Les discussions
Étendage de mon linge dans une cour privative.
Bonjour, Étant propriétaire, j’ai reçu une lettre recommandée du syndic d’immeuble m’invitant à ne plus recommencer ce système de séchage dehors. ...
Signature compromis de vente
Bonjour, Peut on imposer au vendeur de signer un compromis de vente alors que ce dernier est encore au stade des recherches pour l acquisition d u...
Bail de location
Bonjour, Sur le contrat de location de l'habitation non meublée il y rien de mentionné au sujet des charges montant du loyer fixé à 870 euros c'est ...
Angle mur extérieur abîmé - location
Bonjour, Nous étions en location ou un chemin desservait deux maisons. Sur notre location, un angle de mur à été abîmé sur une bonne dizaine de ce...
Dégradation locative, retenue sur caution
Bonjour, J'ai loué un appartement pour une durée d'un an et demi, non meublé. L'état des lieux d'entrée a été quelque peu mouvementé car si nor...
Partie commune dans appartement
Bonjour, Je suis membre du CS et des anciens propriétaires qui ont vendu leur appartement se sont servis des parties communes, (nous avons des tra...
Non jouissance d'un bien copropriété
Bonjour, En 2009, j'ai fait l'acquisition d'un appartement dans un bâtiment ancien pour résidence principale. Cela fait maintenant 6 ans que mon pl...
Conseil
Bonjour, mon père avait construit un puits il y a plus de 50ans en accord verbal en laissant l axé à l eau à sa fille les parents sont décédés ai-je d...
Sortir d'un pret hypothécaire solidaire et indivisible
Bonjour à tous, J'ai acheté un immeuble de rapport avec trois amis. Chacun à 25% des parts dans l'immeuble. Nous avons fait un crédit hypothécaire...
Erreur débutant bailleur
Bonjour, je suis petit bailleur donc incompetant dans ce domaine bref j ai voulu investir es pour ma première locataire je suis servie merci de me don...
Allergie déclenchée par un arbre dans ma résidence
Bonjour, Je ne connais pas du tout les lois concernant les arbres mais, il y a un arbre dans ma résidence, mon jardin et la fenêtre de mon fils donn...
Plus-value sur revente maison et terrain
Bonjour, Pourriez vous me renseigner, j'ai acheté une maison en juillet 2020 sur laquelle j'ai fait un détachement parcellaire et j'ai restauré la m...
Achat immobilier à prix trop élevé
Bonjour, Je crains de connaître la réponse, mais je vais tout de même poser la question. J'ai acquis un appartement que j'ai loué avec le dispositif...
Mur mitoyen ou pas
Bonjour, j'ai hérité d'une maison par donation dans un hameau.Cette dernière était mitoyenne avec une autre maison et mon père en a détruit la moit...
Louer un appartement tout en louant son appartement sois meme
Bonjour, Je voulais savoir si il était possible de louer un appartement tout en étant sois même propriétaire d'un appartement qu'on loue et toujours...
Présenter un nouveau syndic
Bonjour, Je suis copropriétaire depuis peu de temps et nous sommes sous contrat avec un syndic en ligne. Celui- ci à convoqué une AG le 22/05/202...
Sa demande est bloqué
Bonjour, Mon fils sa fait plus de 2 ans avais un logement il l'a garder 6 mois sa propriétaire touche encore les APL alors quelle lui a toujours di...
État des lieux non remis le jour du départ
Bonjour J’ai effectué un état des lieux de sortie il y’a quelques jours mais le propriétaire ne m’en a pas remis d’exemplaire le jour J. Il vient ju...
Restitution partielle de dépôt de garantie
Bonjour, Nous venons de quitter un logement. La crédence de la cuisine s’est décolorée avec le au bouillante de notre bouilloire poser sur la cuis...
Remise en conformité fosse sceptique avant vente
Bonjour, J'ai acheté ma maison en décembre 2019 avec une fosse sceptique non conforme. Le diagnostique oblige le nouveau propriétaire (moi) à la rem...
Loyers
Bonjour, Je suis en location depuis le 1/11/2013 .Notre propriétaire nous en envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception qu'il ne renouv...
Proprio demande document
Bonjour, Cela va faire bientôt un an que nous louons une maison, nous avons toujours payer les loyers en temps et en heure sans jamais de retard. ...
Préavis de bail
J'ai envoyé au bailleur une lettre recommandée avec AR, celui ci l'a reçue le 27 mai . Comment calculer la fin du préavis d'un mois ? le 27 juin au so...
Facture d'eau
Bonjour, Mes parents ont loué une maison il y a quelques années et en ce moment ils déménagent. Pendant ce déménagement j'ai trouver une facture d...
Restitution de la caution
Bonjour, mon propriaitere a refusé de faire etats des lieux de sortie j ai du mandater un huissier de justice pour faire cette derniere,c cependant...
Poteau enedis devant fenêtre et contre maison
Bonjour à tous, Je me permets de vous solliciter afin d'obtenir votre avis concernant notre dossier : Nous souhaitons obtenir le déplacement d'u...
Pénalités de retard constructeur situation covid
Bonjour, Je fais construire ma maison par un constructeur de maisons individuelles. Ma date butoir de livraison était le 15 fevrier 2021. J'ai reç...
Construction sur mon mur privatif
Bonjour, Mon voisin depuis 10 ans vient de mettre sa maison en vente et sur les photos de l'annonce, je vois qu'il a construit une maisonnette en se...
Modalités d'une ag par correspondance
Bonjour, Les copropriétaires ont reçu un courrier indiquant la date , le lieu et l'heure d'une AG le 7 mai pour le 31 . Aucun ordre du jour n'y fi...
Société de courtage en immobilier
Bonjour, J'aimerais connaître quel est le statut juridique le plus adapté pour se lancer dans cette activité ? car je n'arrive pas à déterminer ce...
Non renouvellement du bail
RésoluBonjour, Suite à des impayés, j'ai envoyé un congés à mes locataires. Ils l'ont reçu le 14 janvier. Le bail a été signé le 01/07/2018. Pour respe...
Vente maison
Bonjour, Suite à la succession de mes parents, nous avons hérités tous les 4 enfants de leur maison il y a déjà quelques années. Nous avons pris la ...
Cannabis dans immeuble
Bonjour, Il y a beaucoup d'odeur de cannabis dans l'immeuble...QUOI FAIRE
Loi concernant les bambous problème voisin
Bonjour, Nous savoir les lois exactes concernant les bambous. Car, nous avons acheté une maison ou il y avait déjà les bambous ainsi que chez mon v...
Mon exe belle sœur veut vendre sa maison
Bonjour, Mon ex belle sœur veuve de mon frère veut vendre la maison qu'ils avaient en commun sachant qu'elle a usufruit et deux enfants Doit elle ...
Gros travaux suite loi climat
Bonjour, Je suis nu-propriétaire d'une maison(construction années 1950) dont l'usufruit appartient à la seconde femme de mon père décédé ; la loi cl...
État des lieux de sortie
Bonjour, Bonjour, Mon propriétaire a refusé le rendez vous pour l'état des lieux invoquant le fait que je n'avais pas respecté le préavis. Sauf qu...
Construction sur terrain famillial
Bonjour, Je vis avec ma fille et mon mari dans une maison qui appartien à mon père. Mon père paie les impôts fonciers chaque année. Mais père ...
Le locataire peut-il faire estimer le bien ?
Bonjour, La maison que nous louons est mise en vente par le propriétaire; l'agence nous a informé qu'il était illégal de faire faire une estimatio...
Location au rdc avec cour commune, des voisins l'utilisent ainsi que mes fenêtre
Bonjour, J'habite au rdc donnant sur une cour commune d'un immeuble avec plusieurs propriétaires. Un couple de voisins se l'approprie ainsi que mes ...
Stationnement
Bonjour, notre voisin a un garage et une allée et gare systématiquement ses 2 voitures dans notre rue, ce qui empêche les propriétaires sans garage de...
Agence refuse de me laisser consulter les factures
Bonjour, Je suis locataire depuis 5 ans par le biais d’une agence dans le studio d’une résidence en copropriété avec 53€ de charges qui n’ont jama...
Désolidarisation prêt immobilier après rupture pacs
Bonjour, voici ma situation, je suis pacsée avec mon conjoint qui est propriétaire d'une maison où nous vivons, mais cette maison appartient aussi à...
Session immobilière
Bonjour, je viens tu elle ment dans une maison celle-ci a été acheté par ma maman car à ce moment je ne pouvais pas l'acheter seul. Aujourd'hui j'aime...
Le bail est caduc ?
Bonjour, j ai donné les six mois de préavis a mes locataires ils s en vont a la fin du mois sans payer le loyé et ils m ont dis le bail est caduc ça v...
Démarche pour appartement mineur en apprentissage
Bonjour, Je suis mineure j’ai 17ans je vais avoir mes 18ans en Novembre, je suis actuellement en apprentissage en alternance avec mon lycée je suis ...
Indemnisation en fin de bail , suite à travaux d'amélioration par le locataire?
J'ai une amie, locataire depuis 2014 d' une maison de 180 mètres carrés avec un grand jardin , qui va quitter les lieux. Mais il y a une mésentente...
Cet appartement peut-être loué en rbnb?
RésoluBonjour Je suis copropriétaire dans un immeuble de 15 logements Un appartement est à vendre et une personne désire acheter pour en faire la lo...
Locataire syndic
Bonjour, le syndic a t il le droit de connaitre le bail et l identité du locataire ?
Compteur du voisin sur mon terrain
Bonjour, Nous avons vendu une maison déjà existantes mais le compteur est sur une autre parcelle qui m’appartient toujours. l’acheteur n’a pas fait...