Évacuation des eaux de pluie
John68210
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
-
19 juil. 2021 à 20:26
John68210 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2021 - 20 juil. 2021 à 19:19
John68210 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2021 - 20 juil. 2021 à 19:19
A voir également:
- Récupération eau de pluie copropriété
- Eau de pluie du voisin chez moi - Guide
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Installation compteur d'eau individuel copropriété - Guide
- Récupération heures non travaillées du fait de l'employeur - Guide
- Forte pluie eau qui remonte ✓ - Forum Immobilier
6 réponses
rambouillet41
Messages postés
9524
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
3 520
20 juil. 2021 à 07:53
20 juil. 2021 à 07:53
Bonjour,
Etes vous sur qu'elle soit propriétaire du terrain ? N'en aurait-elle pas plutôt la jouissance.
Quant à ce cheneau, il n'y a aucune obligation à la récupération de l'eau. Mais cela peut-être décidé en AG et son financement sera fait selon les modalités prévues au RdC.
Etes vous sur qu'elle soit propriétaire du terrain ? N'en aurait-elle pas plutôt la jouissance.
Quant à ce cheneau, il n'y a aucune obligation à la récupération de l'eau. Mais cela peut-être décidé en AG et son financement sera fait selon les modalités prévues au RdC.
John68210
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
20 juil. 2021 à 08:37
20 juil. 2021 à 08:37
Bonjour, oui elle est propriétaire du terrain. Avant, l'immeuble était une maison individuelle qui a été repartie en appartements. Cette personne a conservé le rez-de-chaussée avec le terrain.
_lael_
Messages postés
5101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2024
2 436
Modifié le 20 juil. 2021 à 14:01
Modifié le 20 juil. 2021 à 14:01
Un copropriétaire peut attaquer en justice la copropriété (syndicat des copropriétaires) en cas de nuisances (préjudice) causées par ce dernier (fuite de la toiture, bruit de la chaudière, etc...).
Sachant que refuser d'effectuer des travaux (ou de les voter) pour mettre fin au préjudice subi par un copropriétaire peut être considéré comme une circonstance aggravante car il y a volonté de ne pas réparer le préjudice alors que le préjudice initial était probablement juste "involontaire".
Ce qui donne matière au copropriétaire à demander davantage de dommages et intérêts au titre de ce préjudice.
Quant à la répartition du coût, à défaut de spécifications particulières dans le RC, la répartition se fera nécessairement aux tantièmes (cf art5 et 10 de la loi de 1965).
Mais vous pouvez contester cette répartition aux tantièmes en invoquant ce même article 10 au motif que ça bénéficie plus à certaines personnes qu'à d'autres :
Mais attention concernant cette dernière remarque, il ne faut pas confondre l'"utilité objective" au sens de ce texte de loi avec la réparation d'un préjudice subi ou la prévention d'un préjudice potentiel.
Pour cette raison ça ne me parait donc pas possible de demander à ce que la propriétaire du rez-de-chaussée paie seule ou paie plus que les autres.
De la même façon qu'on ne peut pas mettre à la seule charge des occupants du dernier étage la réparation de la toiture au motif que ça leur bénéficie principalement.
nb: Bon après seul un juge peut statuer sur le fait qu'il s'agisse ou non d'un préjudice réel devant être réparé.
Mais c'est toujours mieux de régler ça à l'amiable.
Sachant que refuser d'effectuer des travaux (ou de les voter) pour mettre fin au préjudice subi par un copropriétaire peut être considéré comme une circonstance aggravante car il y a volonté de ne pas réparer le préjudice alors que le préjudice initial était probablement juste "involontaire".
Ce qui donne matière au copropriétaire à demander davantage de dommages et intérêts au titre de ce préjudice.
Quant à la répartition du coût, à défaut de spécifications particulières dans le RC, la répartition se fera nécessairement aux tantièmes (cf art5 et 10 de la loi de 1965).
Mais vous pouvez contester cette répartition aux tantièmes en invoquant ce même article 10 au motif que ça bénéficie plus à certaines personnes qu'à d'autres :
Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité objective que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées.
Mais attention concernant cette dernière remarque, il ne faut pas confondre l'"utilité objective" au sens de ce texte de loi avec la réparation d'un préjudice subi ou la prévention d'un préjudice potentiel.
Pour cette raison ça ne me parait donc pas possible de demander à ce que la propriétaire du rez-de-chaussée paie seule ou paie plus que les autres.
De la même façon qu'on ne peut pas mettre à la seule charge des occupants du dernier étage la réparation de la toiture au motif que ça leur bénéficie principalement.
nb: Bon après seul un juge peut statuer sur le fait qu'il s'agisse ou non d'un préjudice réel devant être réparé.
Mais c'est toujours mieux de régler ça à l'amiable.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
20 juil. 2021 à 18:10
20 juil. 2021 à 18:10
Bonjour
Une remarque: ni dans la question ni dans la réponse, on a le moindre merci envers les intervenants : l'habitude d'un service gratuit ? manque de temps ? , de place ?
Une réponse : elle a divisé en lots et revendu; elle est donc victime de ses propres turpitudes, elle ne peut rien exiger ..
Une remarque: ni dans la question ni dans la réponse, on a le moindre merci envers les intervenants : l'habitude d'un service gratuit ? manque de temps ? , de place ?
Une réponse : elle a divisé en lots et revendu; elle est donc victime de ses propres turpitudes, elle ne peut rien exiger ..
xplom
Messages postés
33893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 034
>
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
20 juil. 2021 à 18:24
20 juil. 2021 à 18:24
bonjour Kasom
c'est bien comme cela que j'ai compris la chose ce matin : c'est l'ancienne proprio des murs de ses voisins...
bon alors j'ai pas rêvé sur la situation ...
et un merci ! pour m'avoir enlevé mon doute :o)
c'est bien comme cela que j'ai compris la chose ce matin : c'est l'ancienne proprio des murs de ses voisins...
bon alors j'ai pas rêvé sur la situation ...
et un merci ! pour m'avoir enlevé mon doute :o)
John68210
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
20 juil. 2021 à 18:43
20 juil. 2021 à 18:43
Merci à vous pour vos retours concernant ma question. Du coup si je comprend bien, les autres copropriétaires ne sont obligés à rien concernant le financement des travaux désirés par la propriétaire du terrain. Si on veut être corrects avec elle, nous faisons une réunion de copropriété pour poliment lui dire que les travaux sont à ses frais, c'est bien ça ? Ou bien pouvons-nous lui faire un simple courrier lui retournant la situation ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
rambouillet41
Messages postés
9524
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
3 520
20 juil. 2021 à 19:13
20 juil. 2021 à 19:13
Ce n'est pas un dommage survenu après la création de la copro ....
Mais peut-être pourriez vous vous cotiser pour lui payer un récupérateur d'eau .... c'est aussi de la bonne entente entre voisins ....
Mais peut-être pourriez vous vous cotiser pour lui payer un récupérateur d'eau .... c'est aussi de la bonne entente entre voisins ....
John68210
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
20 juil. 2021 à 19:19
20 juil. 2021 à 19:19
Oui en effet cet écoulement a toujours existé avant copro. Du coup si il n'y a pas obligation de payer les travaux, en effet je vais tout de même faire rassembler tout le monde pour effectuer un geste de sympathie envers la propriétaire qui se plaint des soucis d'eau dans son terrain.
Je vous remercie tous pour vos retours.
J'ai bien lu la remarque de kasom, j'ai omis de remercier d'avance dans la question, et mes réponses ont été rapides par manque de temps, je tiens à m'en excuser.
Je vous remercie tous pour vos retours.
J'ai bien lu la remarque de kasom, j'ai omis de remercier d'avance dans la question, et mes réponses ont été rapides par manque de temps, je tiens à m'en excuser.