Pas de contrat

Alice - 20 juil. 2021 à 09:29
 Alice - 20 juil. 2021 à 18:40
Bonjour,

Ma mamie loue à mon cousin le bas de sa maison, un appartement, pour l'aider...
Elle ne voulait pas lui louer, pas de travaille et elle n'avait pas confiance, mais ma tante a insisté en disant que c est la famille donc, faut aider...

Je viens d'apprendre qu'ils n'ont pas souhaités faire de contrat écrit,elle lui demande 300€ par mois, que loyer ( zone frontalière, un appart comme celui là, vaut dans les 500€ sans les charges ).
Il ne paye aucunes charges.
Je pense qu'il aurait droit au APL.

Elle ne sait pas si il a assuré l appart, elle paye tous les mois pour la maison complète.
Il lui donne 150€ de loyer, car, il ne travaille pas et dit ne pouvoir donner que ça, et la menace d'arrêter de payer si elle continue de réclamer les non payés.

Pour moi c est de l abus de faiblesse, il profite de la situation.
Elle voudrait qu'il parte, comment faire ??

Signaler pour occupation illégale ??

Je lui ai dit qu'elle avait fait une grosse bêtise en faisant comme ça... et qu'ils étaient en tort tous les 2 bien évidemment.

Merci d'avance a ceux qui me répondront.

3 réponses

_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 20 juil. 2021 à 18:26
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bail écrit qu'il n'y a pas de bail.

Dans ces cas-là il y a présomption de bail verbal.
Du coup la loi s'applique de la même façon.

Le souci cependant c'est que dans un bail écrit il est possible de prévoir certaines clauses particulières, clause résolutoire en particulier, alors que pour un bail verbal c'est le contrat type prévu par la loi qui s'applique et qui est beaucoup plus protecteur des locataires et ne prévoit en particulier aucune clause résolutoire.


Du coup en l'absence de clause résolutoire il faut dans un premier temps faire reconnaître le bail verbal par le juge (le loyer en particulier, ce qui peut être compliqué s'il n'a jamais payé de loyer complet) et démontrer que le locataire a manqué à ses obligations contractuelles pour que le juge accepte d'entamer une procédure d'expulsion.
Avec un peu de chance ça prendra "seulement" 2 à 4 ans de procédure.

Mais bon faut pas rêver, au mieux vous obtiendrez juste l'expulsion.
Car un tribunal de surendettement s'empressera de faire disparaître la dette locative.
Et dans la mesure où c'est du civil et non pas du pénal, il ne risque rien du tout et surtout pas la prison.
Par contre si vous tentez de le déloger c'est du pénal et vous risquez la prison, donc ne vous avisez pas de le faire.


Concernant la procédure judiciaire, attendez-vous à devoir passer devant un conciliateur judiciaire au préalable ce qui vous fera perdre facilement 6 mois avant que le juge puisse se saisir du dossier.
Pour soi-disant désengorger les tribunaux on vous ralentit encore plus la procédure en vous rajoutant des étapes qui n'aboutissent à rien face à des personnes de mauvaises foi qui n'ont rien à perdre.
Tout ça pour vous dissuader de faire valoir vos droits et contribuant à créer un sentiment d'impunité chez les locataires indélicats.
Elle est belle la justice en France.


Bon courage en tout cas.
2
Merci de votre reponse.
Ok, c est pas motivant tout ça...
Et je pense qu'elle dira que c est trop long aussi.
Je vais tout lui montrer et elle prendra la décision de ce qui est le mieux pour elle
0
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
20 juil. 2021 à 17:24
bonjour,


"Signaler pour occupation illégale ?? "

Pourquoi "illégale" ?? Il est rentré par effraction ? Il semblerait plutôt que la propriétaire des lieux lui a remis des clés et lui a permis de s’installer......

Il pourrait avoir un bail "verbal" (équivalent à un bail "écrit") SI il avait des preuves de paiement d'un loyer = une quittance de loyer ou un reçu daté et signé en échange d'espèces : de quelle façon sont versées ces 150 € ? Et, la propriétaire déclare-t-elle ses revenus fonciers ?

Autrement dit, si pas de quittances de loyer ni de reçus et si les abonnements d'électricité/gaz/eau/tél fixe-Internet sont restés au nom de la propriétaire de cette maison, ce "locataire" n'en est PAS un : c'est une personne "hébergée gratuitement" (malgré la petite somme donnée pour un loyer - preuves de versements - qui ne sont qu'un arrangement entre eux), et la propriétaire peut donc le "virer" quand elle veut (même en période de trêve hivernale).
Elle lui donne un délai pour qu'il ait le temps de se retourner et elle changera le barillet des serrures d'accès à cette partie de sa maison immédiatement après son départ.


Et si elle veut relouer légalement son rez-de-chaussée, je lui propose, par votre intermédiaire, la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


cdt.
1
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n'y connais rien du tout et j'avais vu ça sur d'autres forums...
Je ne sais même pas si il y a des preuves des sommes versées.

Je vais tout lui montrer et elle prendra sa décision.

Merci encore !
0
Bonjour,

Ma mamie loue à mon cousin
Je pense qu'il aurait droit au APL.


Si c'est son petit fils, pas de droit APL.

Lire le lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32384

Pour la suite, attendre l'avis des connaisseurs du forum.
0
Merci. Je vais aller voir ça, je ne savais pas du tout
0