Charges provisionnées/vente logement

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 20 juil. 2021 à 21:16
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 juil. 2021 à 14:29
Bonjour
Je voudrais savoir comment sera clôturé mon compte chez le syndic de copropriété qui gère un logement que je vends.

En particulier en 2018 et 2019 on nous a fait provisionner des travaux qui ont été votés mais jamais réalisés. Dans le premier cas les travaux n'étaient pas réalisables et le syndicat de copropriétaires a autorisé le syndic à mettre l'argent sur un compte en attente. Dans le second cas il ne s'agit, pour moi, que de négligence et manque d'intérêt de leur part et de la part du syndicat de copropriétaires qui n'était pas 'chaud' pour faire ces travaux, pourtant votés à la majorité.

J'ai demandé à être remboursé avant l'établissement de l'état daté et le changement de propriétaire.

Est-ce que le syndic doit légalement s'exécuter ou vont-ils trouver une excuse pour ne pas le rembourser ?

Merci pour votre réponse

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
21 juil. 2021 à 07:28
Bonjour,

Le syndic ne va pas trouver d'excuses, il va appliquer les décisions des AGs.

Des provisions ont été appelées, elles ne sont pas remboursables sauf décision d'une AG et cela quelque soit la situation des travaux.

Le seul bémol est dans ce que vous avez écrit : "le syndicat de copropriétaires a autorisé le syndic à mettre l'argent sur un compte en attente.". Il faudrait lire en détail cette résolution inscrite sur le PV : est ce que c'est simplement un transfert de fonds sur un compte qui rapporte ou bien est ce que cela a été transformé en "avances" c'est à dire positionné sur un compte n°103 (avances). Au besoin regarder l'annexe 1 de la dernière convocation d'AG.
Si c'est le cas c'est "remboursable", mais si les fonds ont été mis sur un compte 102 ou 105, vous ne récupérerez rien (sauf à négocier avec l'acheteur, chez le notaire...)

Les considérations "pas chaud", "manque d'interet", "négligence" sont subjectives et n'entrent pas en jeu .
1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 21 juil. 2021 à 08:53
Merci.

Justement, ce n'est pas vrai : il n'a pas appliqué les décisions des AG ! L'argent était provisionné pour des travaux qu'il n'a pas fait faire, sans raison pour le traçage des parkings. C'est pour ça que je veux être remboursé.

Et le fait qu'aucune AG n'a été convoquée depuis novembre 2019, ni physique ni numérique, il est discutable ? Je croyais que l'AG annuelle était obligatoire ?

Ça va peut-être vous paraître subjectif mais j'ai même dû protester pour qu'il ne me fasse pas payer le pré état daté, alors que c'est illégal depuis la loi Alur !

Je vais donc continuer à réclamer mon remboursement.
0
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 001
Modifié le 21 juil. 2021 à 14:35
Les provisions appelées suite au vote de travaux en AG ne sont remboursées si les travaux n'ont pas eu lieu que si une nouvelle résolution d'AG prévoit leur restitution.

Vous n'êtes donc pas en droit d'exiger quoique ce soit auprès du syndic.


Également, depuis la loi SRU, le syndic n'a plus à s'occuper du suivi des dettes locatives et des avances de l'ancien propriétaire.
Il se contente de transférer le compte de copropriétaire en l'état au nouveau copropriétaire ce qui inclut les dettes comme les avances.


De plus, la loi précise que que c'est celui qui est propriétaire au moment de l'appel de fond ou de l'apurement/remboursement qui est redevable/bénéficie du montant correspondant donc vous n'avez pas matière à demander le remboursement auprès de qui que ce soit.
C'est à l'ancien propriétaire et au nouveau de se débrouiller ensemble par l'entremise du notaire et l'état daté sert justement à ça.


Après rien ne vous empêche de prévoir des dispositions particulières dans l'acte de vente pour vous faire rembourser d'une partie du montant en accord avec l'acquéreur mais ce n'est pas le problème du syndic.
En général les notaires prévoient de base uniquement le remboursement de l'appel de charges de copropriété au prorata de la période écoulée mais ce n'est pas obligatoire ni limitatif.
1
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
21 juil. 2021 à 09:23
Et le fait qu'aucune AG n'a été convoquée depuis novembre 2019, ni physique ni numérique, il est discutable ? Je croyais que l'AG annuelle était obligatoire ?
Certes, mais les copropriétaires et le conseil syndical ont-ils réagi ?

J'ai demandé à être remboursé avant l'établissement de l'état daté et le changement de propriétaire.
À quel stade de la vente en êtes-vous ?
Avez-vous envisagé de ne pas être remboursé par le syndic mais que ces sommes soient prises en compte dans la vente (comme on le fait généralement pour le partage de la TF par exemple) ?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 21 juil. 2021 à 09:37
Parce qu'il faut que les copropriétaires 'réagissent' pour provoquer une action obligatoire de la part du syndic ?

Je n'ai pas encore signé le compromis. Je ne vois pas pourquoi j'enquiquinerais l'acheteur avec une histoire qui n'est due qu'à la négligence du syndic. D'autre part je n'ai pas envie non plus d'inquiéter inutilement l'acheteur qui pourrait prendre la fuite pour quelques dizaines d'euros.

Malgré tout je ne trouve pas correct que le syndic conserve cet argent qu'il a perçu à tort. Ce n'est pas justifié, il n'a pas rempli ses obligations et ce n'est pas faute de l'avoir réclamé !
0
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
21 juil. 2021 à 09:41
Le syndic a sa part de responsabilité mais les copropriétaires et le conseil syndical aussi. Il leur appartient de veiller à ce que le syndic effectue correctement ses missions.

En ce qui concerne votre paiement en question, s'il n'est pas remboursable (voir le post de rambouillet41), alors il reste inscrit pour le compte du logement vendu et :
. soit l'acquéreur, qui en bénéficiera tôt ou tard, vous le rembourse
. soit il vous faut considérer que cette somme est "perdue", un peu comme les frais d'un ravalement voté (et donc payés par le vendeur) mais pas encore exécuté au jour de la vente.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 21 juil. 2021 à 09:53
Le syndic a habilement éludé la question lorsque j'ai demandé de me confirmer que l'AG de 2020 n'a jamais eu lieu. Ils ont prétendu avoir envoyé les infos au conseil syndical dans le but de convoquer bientôt une AG

Oui mais pour le ravalement on peut être certain de la future réalisation des travaux, et la somme est suffisamment importante pour en tenir compte dans la négo avec l'acheteur. Là on parle de quelques dizaines d'euros pour chaque copropriétaire, je ne vais pas soulever le fait que je trouve le syndic négligeant avec un futur acheteur qui risque de prendre peur.
0
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
Modifié le 21 juil. 2021 à 10:03
Parce qu'il faut que les copropriétaires 'réagissent' pour provoquer une action obligatoire de la part du syndic ?
Si le syndic n'effectue pas son travail correctement, ne convoque pas d'AG et que ni les copropriétaires ni le conseil syndical ne réagissent, que croyez-vous qu'il va se passer ? Vous avez la réponse dans votre question.

Là on parle de quelques dizaines d'euros pour chaque copropriétaire
Alors, à vous de voir jusqu'où vous êtes prêt à aller pour "quelques dizaines d'euros". Histoire de relativiser, où se déroulent habituellement vos AG ? Si une location de salle vous est facturée, disons que l'absence d'AG a peut-être financièrement compensé vos dizaines d'euros...

je ne vais pas soulever le fait que je trouve le syndic négligeant avec un futur acheteur qui risque de prendre peur.
En tant qu'acquéreur, l'absence d'AG depuis 2019 me ferait déjà tiquer.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 21 juil. 2021 à 10:54
Pas de loc de salle, tout le monde se déplace dans les locaux du syndic.

'En tant qu'acquéreur, l'absence d'AG depuis 2019 me ferait déjà tiquer.'
Oui mais je suis assez serein, le bien est recherché.

Ok merci pour votre éclairage
0
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
21 juil. 2021 à 09:35
C'est pour ça que je veux être remboursé.


Vous ne pouvez être remboursé que si quelqu'un d'autre remet la même somme en caisse du syndicat, sinon il y a un trou ; ce peut-être l'acheteur, mais ce sera une négo entre vous et acté lors de la mutation.

Perso, je ne crois pas que le syndic vous remboursera ; mais vous ne nous dites pas sur quel compte cet argent a été mis : c'est important pour agir éventuellement et vous donner des arguments.

Oui, l'AG est annuelle sauf en cette période d'urgence sanitaire ; suivant la date traditionnelle elle peut ne pas avoir eu lieu ... (c'est un syndic pro ?....).
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 21 juil. 2021 à 09:46
' Vous ne pouvez être remboursé que si quelqu'un d'autre remet la même somme en caisse du syndicat, sinon il y a un trou '
Mais en face de ce trou il n'y a plus de besoin puisque les travaux ne sont pas faits ni prévus, 2 ans après la décision. Il ne s'agit pas de gros œuvre, juste de travaux de traçage de parking qui auraient dû être faits l'an passé avant l'été, et n'ont toujours pas été programmés ce printemps. Le comble c'est que c'est à ma demande que ces travaux ont été votés...

Il n'y a pas eu de décision en AG pour la rétention de ces fonds, c'est le conseil syndical qui a décidé, je ne sais pas sur quel compte ces fonds sont placés

'Oui, l'AG est annuelle sauf en cette période d'urgence'
Mais les autres syndics ont réussi à faire leur AG avant fin 2020, quitte à les faire de manière numérique et demander les votes par email. Eux, rien depuis l'automne 2019 !!! C'est un peu facile...
C'est un syndic pro.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
21 juil. 2021 à 10:40
Mais en face de ce trou il n'y a plus de besoin puisque les travaux ne sont pas faits ni prévus, 2 ans après la décision. 


les 2 choses sont indépendantes ....

Il n'y a pas eu de décision en AG pour la rétention de ces fonds, c'est le conseil syndical qui a décidé, je ne sais pas sur quel compte ces fonds sont placés

Donc rien n'a été décidé, car le CS n'a pas ce pouvoir .....

Mais les autres syndics ont réussi à faire leur AG avant fin 2020, 

Certes, mais pas chez vous et alors .....

vous nous parlez de quelques dizaines d'euros : c'est combien, en fait pour vous ?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
21 juil. 2021 à 10:51
Et alors... on attend d'un professionnel qu'il soit... professionnel !

Je ne sais pas précisément, entre 50 et 100€.
0
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
21 juil. 2021 à 10:57
pas sur que vous ayez encore officiellement un syndic ..... sauf si son mandat a été renouvelé en 2019 pour 3 ans .....
0
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
21 juil. 2021 à 11:02
Bien vu !
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
21 juil. 2021 à 11:54
Le contrat se termine en juin 2022
0