Les discussions

Mon frère s'est fait acheter une maison

Résolu

Bonjour, Je viens à vous concernant l'héritage de mes parents qui ne sont pas encore décédés. Ces derniers viennent d'acheter une maison à mon frèr...

4 réponses Dernière réponse le 30 janv. 2021 par
Dan

Acte de notoriété: quelles démarches doit faire le notaire?

Bonjour, Je dois faire établir un acte de notoriété par le notaire suite au décès de ma mère. J'ai fourni tous les documents demandés: - pour le d...

4 réponses Dernière réponse le 30 janv. 2021 par
Gorzyneon

Absence de convention d'honoraires avocat

Bonjour, Dans le cadre de la succession compliquée de mes parents, mi-février 2019 j'ai été reçue par un avocat. Lors du premier RV il m'a fait paye...

3 réponses Dernière réponse le 30 janv. 2021 par
tutu7777

Régler les charges d'un appartement en copropriété

Bonjour, Suite au décès de ma femme et ayant une donation au dernier vivant, j'ai opté pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit. (mes enfan...

4 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
Pikodoy

Mécanisme de répartition relatif à l'article 752-2 du cc

Résolu

Bonjour, Ma tante décédée en juillet 2020 a fait un testament nous désignant comme héritiers avec d'autres neveux. Je précise que les frères de ma t...

3 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
condorcet

Bien immobilier et 2 enfants

Bonjour, Deux enfants, une maison.... Si les deux parents décèdent, la maison est partager en deux pour les deux enfants je suppose. Soit les d...

6 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
Gayomi

Abandon usufruit au bénéfice d'un des enfants

Bonjour. Mon père souhaite abandonner le bénéfice de l'usufruit d'une maison dont ma sœur est nue propriétaire suite à une donation effectuée il y a 2...

condorcet

Volonté d'un défunt non appliqué lors du décés

Bonjour et merci pour vos lumières, En cours de legs de terrains lui appartenant, mon grand-père est mort avant que toutes les donations prévues n...

7 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
Gayomi

Suite a testatament je suis legataire a 50 %

Bonjour, Ma mère et moi sommes héritières a 50 % chacune nous avions prévu de vendre une parti du patrimoine mais il semblerai que moi étant la peti...

2 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
condorcet

Provision sur frais de notaire

Bonjour, La succession de mes parents, très compliquée, a été portée en justice. Le TGI a délivré une ordonnance de désignation d'un notaire. Sui...

Ulpien1

Petite fille

Bonjour, Est ce qu’une grand mère qui a 6 petits enfants peut ouvrir un compte à une seule de ses petite fille est lui verser tous les mois de l’arg...

1 réponse Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
condorcet

Suite décés - 20 % d'abattement sur résidence principale

Bonjour, Je résume la situation en 2 mots. Mon père est décédé depuis presque 2 ans. La déclaration de succession vient d'être signée. En f...

6 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
condorcet

Droit de succession des grands parents/belgique ?

Bonjour à tous, Mon père est décédé en 2001, malheureusement ma mère a du renoncer aux droits successions car il avait accumulé des dettes. Est ce...

2 réponses Dernière réponse le 28 janv. 2021 par
Mickalan

Conseil

Bonjour, à l'ensemble des utilisateurs. Je me permets de vous poser quelques questions en vue d'être conseillé dans la cadre du décès de mon épous...

GRIVET_POP

Es ce que tous les enfants doivent être d accord pour une donation

Bonjour, Mon père veut donner une maison à mon frère et pour ma sœur et moi il veux que l on attendes son décès. As t il le droit ? Peut on s y op...

4 réponses Dernière réponse le 28 janv. 2021 par
Izza

Visiter pour évaluation du bien

Résolu

Bonjour, peut-on obtenir d'un locataire qu'il fasse visiter l'appartement par une (deux) agence immobilière pour évaluation du bien ? est -il obligé...

Adu74

Convention de quasi-usufruit

Bonjour, mon mari et ses frères et sœurs viennent de recevoir un courrier du notaire de leur maman, veuve depuis peu. Le notaire demande donc 500€ à...

Ulpien1

Dernier vivant

Bonjour, J'ai acheté une maison avec mon mari il y a 1an1/2 Et nous avons signé une donation au dernier vivant. Nous sommes une famille recomposée, ...

condorcet

Partage d'une succession

Bonjour, Mon Mari en fin de vie, ma préoccupation est la suivante : Mariés sous le régime général avec donation au dernier vivant, nous avons eu de...

3 réponses Dernière réponse le 28 janv. 2021 par
condorcet

Apres deces qui paye les prélèvements automatiques, charges appartement, etc

Résolu

Bonjour, Pour les factures avant deces, c'est clair. Mais apres le deces jusqu'à la fin de la succession ? L'appartement sera toujours 'en f...

Karyboue

Acte de partage

Bonjour, Il y a maintenant 4 ans que je suis en procédure de divorce. Nous avions établie devant un notaire une convention de divorce avec un acte ...

1 réponse Dernière réponse le 28 janv. 2021 par
Ulpien1

Part de la maison de mon enfance

Résolu

Bonjour, Mon frère veut acheter la maison de mon père est ce que j ai le droit de réclamer ma part Merci

3 réponses Dernière réponse le 27 janv. 2021 par
Toutouille

Bien en indivision

Bonjour, aujourd'hui j'ai eu un soucis Ma mère qui est en résidence senior, me demande régulièrement de passer voir sa résidence principale ...

5 réponses Dernière réponse le 27 janv. 2021 par
occultis 63

Question de donation

Bonjour, Ma mère et mon père sont mariée depuis 21 ans. Ma mère possède 2 terrains. 1 agricole, et lautre constructible avec deux maisons. I...

2 réponses Dernière réponse le 27 janv. 2021 par
Lili

Enfant né après donation

Bonjour, voici ma question : au divorce de mes parents en 1983, ma mère qui était propriétaire d'une maison (entièrement financée par mon père, mais ...

5 réponses Dernière réponse le 27 janv. 2021 par
Gayomi

Rachat partiels d'assurance vie

Bonjour, Ma mère avait des contrats d'assurance vie (2) A son décès, je m'aperçois que des rachats partiels ont été effectués avant son décès bien s...

6 réponses Dernière réponse le 27 janv. 2021 par
thomccclovis

Les biens du défunt

Bonjour, Mon concubin est décédé au mois d'octobre d'un cancer. Notre fille est l'héritière mais ayant des dettes, on s'est mis d'accord avec le n...

1 réponse Dernière réponse le 27 janv. 2021 par
Ulpien1

Blocage succession

Bonjour, J’ai malheureusement perdu mon père du Covid il y a peu de temps. Ma maman est décédée depuis 6 ans. Aujourd’hui, nous sommes dans une impa...

6 réponses Dernière réponse le 27 janv. 2021 par
Amjal

Recevoir des dons de milliers de personnes pour achat maison

Bonjour, J’aimerai faire une demande de dons sur une plateforme pour acheter ma maison. Pensez vous que ce soit légal ? Ce serait un appel au ...

6 réponses Dernière réponse le 26 janv. 2021 par
Gorzyneon

Immo : frais de notaire rachat part succession après donation

Bonjour, Pour une succession en cours et dans le cadre du rachat de la part de mon frère pour acquérir un appartement pour lequel nous étions à 50...

7 réponses Dernière réponse le 26 janv. 2021 par
Mike76000

Biens immo : choisir estimations basse ou haute /frais et taxes plus-values ?

bonjour, suite au décès récent de notre maman, la succession des biens de nos parents est en cours (nous sommes 2 frères). une donation des bien...

14 réponses Dernière réponse le 26 janv. 2021 par
Mike76000

Biens acquis avt mariage ou pacs

Bonjour, Mon compagnon est propriétaire d une maison et moi d un appartement .on est ni pacsé ni marié et pas d 'enfants .En cas de décès on aimerai...

1 réponse Dernière réponse le 26 janv. 2021 par
condorcet

Décès de l'usufruitier

Résolu

Bonjour, Mes parents ont acquis un bien ensemble (construction) au dèces de ma mère mon père avait donc 50 % de l'usufruit a son décès, les enfant...

2 réponses Dernière réponse le 26 janv. 2021 par
ADU74

Don manuel de plus de 15 ans

Bonjour, Un don manuel consenti à un enfant il y a 18 ans doit il être rapporté à la succession de son père, au même titre que les dons consentis ...

3 réponses Dernière réponse le 26 janv. 2021 par
Jeanny

Comment appeler cet "héritage" ?

Bonjour, Je vais percevoir dans le mois qui vient, une somme de 10000 euros suite au décès de ma grand-mère. Je mets "héritage" entre guillemets pa...

2 réponses Dernière réponse le 26 janv. 2021 par
condorcet

Leg interdit

Résolu

Bonjour, sur un testament rédiger devant notaire , des personnes légataires sont inscrites alors que ce sont des aides menagères et des bénevoles d'...

10 réponses Dernière réponse le 26 janv. 2021 par
duberry1808

Rachat de l usufruit par le nu propriétaire

Bonjour, Je suis nu propriétaire d un appartement. Je souhaite le vendre et ne parle plus à mon père qui m a fait la donation il y a 10 ans. J ai vu...

condorcet

Droit de logemnt

Bonjour, Ma belle mere est decedee,laissant a son frere 1/4 en pleine propriete d'un appartement et les 3/4 reviennent a moi et mon frere ,etant her...

condorcet

Sucession

Résolu

Bonjour, si ma mére décede aprés mes 70 ans puis je renoncer a la succession au profit de mes 2 enfants? est ce que cela sera considérer comme une...

4 réponses Dernière réponse le 25 janv. 2021 par
tortue56340

Sucession

Bonjour, Je viens vers vous afin que vous me donniez vos avis sur une succession immobilière (une maison pavillonnaire) laissée par nos parents déc...

3 réponses Dernière réponse le 25 janv. 2021 par
fraddas

Aidez moi à payer la location d'un box

Bonjour, Je suis sans papiers femme de 56 ans je loue un box où je garde mes affaire depuis un an et depuis 2 mois je n'arrive plus à payer ce box e...

1 réponse Dernière réponse le 25 janv. 2021 par
papossible

Qui herite du quart en pleine propriete

Bonjour Ma belle mere veuve de mon pere est decedee laissant un frere vivant Elle avait 1/4 en pleine propriete d'un appartement et 3/4 en usufruit...

GKLONE

Fiscalité donation en nue-propriété

Bonjour, En vous remerciant par avance de vos réponses. Voilà, Je souhaite faire donation en nue-propriété d'un bien à mes 2 enfants et petits enf...

5 réponses Dernière réponse le 25 janv. 2021 par
1953MAHE

Quels legs faire ?

Bonjour, pour une succession, sur 4 enfants qui sont usufruit de la maison, pour mes biens meubles ( sans valeur pécunière mais valeur sentimentale)...

Gayomi

Question complexe

Résolu

Bonjour, question, 2 sœurs et moi donation terrains il y a 20 ans à mes sœurs, 80.000 et 40.000 euros avec indexation actuel. moi rien. maison fam...

8 réponses Dernière réponse le 25 janv. 2021 par
Ulpien1

Achats des parts

Bonjour, puis je acheter les parts de mes beaux enfants en location vente

3 réponses Dernière réponse le 25 janv. 2021 par
isa-39

Déces parents - absence de succession suite au 1er parent décédé

Bonjour, Je viens vers vous pour une question. Au décès de mon père il y a 5 ans, ma mère n’a pas été chez un notaire. (Ils étaient mariés et p...

2 réponses Dernière réponse le 25 janv. 2021 par
Geo

Personne azheimer usufruir

Bonjour, Mon papa vient. De décédé. Il a fait un testament en 1996 ou il dit mettre sa compagne usufruitière de son appartement .Celle ci a été ...

1 réponse Dernière réponse le 24 janv. 2021 par
condorcet

Donation manuel, dispense de rapport, somme lié à un achat immobilier

Bonjour, Je poste aujourd'hui ma première question sur ce forum , Alors voici dans un premier temps ma situation : Nous comptons acheté avec ...

4 réponses Dernière réponse le 24 janv. 2021 par
Ulpien1

Faire une demande de credit ? / belgique

Bonjour, j ai une question Avec une dette dans Partene je peux faire une demande de credit pour l achat d une maison? Merci d avance.

1 réponse Dernière réponse le 24 janv. 2021 par
papossible
Résultats 6801 - 6850 sur un total de plus de 50 000