Les discussions

Argent de la succession

Résolu

Bonjour, Suite au décès de ma mère, un acte de notoriété et une dévolution successorale ont été établis par un notaire et approuvés et signés pa...

2 réponses Dernière réponse le 24 sept. 2018 par
labalance83

Jalousie

Bonjour, ma maman s’est occupé de ses parents jusqu’au bout de leur vie et mon grand père lui a laisser une petite assurance vie en remerciement sauf ...

AEMME34

Usufruit nu propriété usage

Bonjour, je possède la nue propriété d'un appartement depuis 30 ans. C est ma résidence principale. L usufruit est conservé par mon père. Je paie tou...

3 réponses Dernière réponse le 24 sept. 2018 par
condorcet

Transmettre en minimisant les frais de succession

Bonjour, J'ai lu votre guide pratique, et je l'ai trouvé très clair pour les nuls en droit comme moi!. Voici ma situation : J'ai 75 ans et a...

5 réponses Dernière réponse le 24 sept. 2018 par
condorcet

Succession signé

Bonjour, Cela va faire deux ans que ma friterie et moi (4personnes) ainsi que notre cousin unique avons signé un acte de succession au notaire. No...

1 réponse Dernière réponse le 24 sept. 2018 par
condorcet

Documents à signer lors d'une succession.

Bonjour, Lors d'une succession dans laquelle il y a des biens mobiliers, immobiliers et numéraires quels sont les documents que les héritiers doiven...

viragirl82

Respect d'un commodat sur papier libre

Résolu

Bonjour, Mon papa décédé avait une compagne qui demeure toujours dans sa maison. Je viens de découvrir qu'il a établi un commodat en sa faveur mais ...

1 réponse Dernière réponse le 23 sept. 2018 par
condorcet

Succession maison suite décès grands parents

Bonjour, je viens d'apprendre que la maison de mes grands parents ( parents de ma maman qui vient de décèder récemment aussi ) est mise en vente. Ma...

4 réponses Dernière réponse le 23 sept. 2018 par
philou19651965

Usufruitiere ne recoit plus la taxe foncière

Bonjour, Ma mère (89 ans) usufruitière et propriétaire de 2/3 d'un appartement a totalement abandonné la gestion de ce bien depuis quelques années...

8 réponses Dernière réponse le 23 sept. 2018 par
Kirikou

Impots sur succession

Bonjour, Mon pere résident français, est décédé nous laissant pour héritage de l'immobilier en France et comptes bancaires en France. Parmi les hérit...

12 réponses Dernière réponse le 23 sept. 2018 par
Fredmeg

Vente de biens en donation sue hoirie

bonjour, est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet un peu épineux? nous sommes 6 enfants ,mon père est encore vivant,2 de mes frères ont re...

3 réponses Dernière réponse le 23 sept. 2018 par
terreblanche

Héritage de ma grand mère

Bonjour, Je me permets de venir vers vous car j'ai une question concernant l'héritage de ma grand-mère Je m'explique : Mon grand-père est dé...

8 réponses Dernière réponse le 23 sept. 2018 par
M30

Viager doit-on prévenir les ayant-droits

Bonjour, Je suis fille unique, mes parents suite à une brouille avec mes enfants, m'ont laissé entendre qu'ils envisageraient de vendre une maison e...

Risk

Est ce que un algerian a droit aux heritage au mar

Bonjour, Ma tante est une marocaine et nationalitie francaise mariee a un Algerian qui a 4 enfants avec sa premiere femme divorcee. Les enfants sont...

Fouzibach

Donation d'avance en hoiries d'un terrain/revente

Bonjour, comment comprendre ce nouveau texte de loi dans mon cas citer ci-dessus? merci Projet de loi portant réforme des successions et...

2 réponses Dernière réponse le 23 sept. 2018 par
menolie

Demande conseils habilitation famillial tutelle

Bonjour, Je dois mettre ma mere sous habilitation familiale/tutelle. J'ai téléchargé le formulaire Cerfa 15891*01. Je souhaiterai avoir quelques...

1 réponse Dernière réponse le 23 sept. 2018 par
Gaston

Nue-propriété

Bonjour à tous, Suite à un décès, si le conjoint opte pour l'usufruit : comment est-il possible que la nue-propriété de l'habitation principale rev...

13 réponses Dernière réponse le 23 sept. 2018 par
Alicia

Usufruitier et nu propriétaire d’une maison mal

Bonjour, Ma maman est usufruitière d’une maison qu’elle a cessé d’entretenir ( Azheimer et à 94 ans). Elle est en froid ( ainsi que ma sœur et moi m...

14 réponses Dernière réponse le 23 sept. 2018 par
Lisa7575

Conflit concernant le montant versé d’une ass vie

Bonjour suite au décès de mon grand-père mon frère et moi héritons de la part de notre père. Nous avons également nos deux tantes qui sont héritières....

17 réponses Dernière réponse le 23 sept. 2018 par
Hhpj

Donation hors part

Bonjour, Voilà j ai reçu de mon grand père un terrain en 2015 hors part et non rapportable.le terrain à été évalué à 60000 euros.mon grand père a de...

2 réponses Dernière réponse le 23 sept. 2018 par
Livaltho33

Virement suite à succession

Bonjour, je viens de recevoir une donation de ma mère qui a 78 ans la donation a été faite par virement bancaire De 60000€ Pouvez m’aider à remplir...

4 réponses Dernière réponse le 23 sept. 2018 par
David

Demande de renseignement

Résolu

Bonjour,mes parents m ont donné en nu propriété il y’a 10 ans des biens immobilier pour une valeur de 300000 euros. je me suis renseigné pour savoir c...

fanchb

Droits à payer sur somme donnée à la succession

Bonjour, Mon oncle décède. Ses héritiers sont ses 4 frères et soeurs(ou leurs enfants par représentation). Il y a des biens immobiliers et une voitu...

34 réponses Dernière réponse le 22 sept. 2018 par
Frog25

Décès il y a 20 ans

Bonjour, mon père est décédé en 1982 ma maman en1998 j'ai 2 frères avec l'un de mes frères nous avons décidé de lui donner notre part je voudrais sav...

3 réponses Dernière réponse le 22 sept. 2018 par
zachuka

Residence principale ou secondaire

Résolu

Bonjour, je suis résidente en italie car travaille en italie. Avant son décès, mon mari vivait en france dans notre maison dont nous sommes propriéta...

4 réponses Dernière réponse le 22 sept. 2018 par
roudoudou22

Vente

Bonjour, ma mer veux vendre son bien immobiler et donner un part a ses deux fils et rien a ses deux filles que faire

7 réponses Dernière réponse le 22 sept. 2018 par
condorcet

Heritage compliqué

Bonjour, Mon père est décédé cet été 15 jour après, la mort d'un de ses amis qui n'ayant pas d'enfants lui a fait un testament en la faveur de mo...

7 réponses Dernière réponse le 22 sept. 2018 par
Jack

Héritage une des héritières bloque tout

Bonjour Mon père était remarié ( il est décédé en 2002), son épouse est decedee en juillet 2017. Il avait acheté une maison dont mon frère et moi ...

2 réponses Dernière réponse le 22 sept. 2018 par
Gayomi

Prêt familial assimilé à don

Résolu

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai besoin de vos lumières. J'ai fait en 1915 un "prêt" à mon fils, avec durée illimitée, pour l'achat d...

8 réponses Dernière réponse le 22 sept. 2018 par
mistral20

Succession belgique

Bonjour, nous somme 9 a heriter d'un cousin coté maternel +37 du coté paternel l'heritage n'est pas cloturer la maison n'est pas vendu , elle esr es...

2 réponses Dernière réponse le 22 sept. 2018 par
annie

Deux épouses pour l’héritage

Bonjour, Mon père est décédé y’a 4 mois, en France , il était algérienne résidant en France depuis Plus de 40 ans il possède des biens immobiliers...

1 réponse Dernière réponse le 22 sept. 2018 par
Gaston

Evaluation du patrimoine net

La résidence principale fait-elle l'objet de l'abattement soumis aux droits ou bien en est-elle exonérée?

1 réponse Dernière réponse le 22 sept. 2018 par
condorcet

Impot foncier suite à donation

Résolu

Bonjour, Suite au décès de papa , maman nous a fait donation d'un produit immobilier ma soeur et moi tout en ayant l'usufruit de la maison d'habitat...

6 réponses Dernière réponse le 22 sept. 2018 par
gigilim87

Donation ancienne

Bonjour, un grand merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre à mes interrogations et inquiétudes. Mes parents ont ouve...

8 réponses Dernière réponse le 21 sept. 2018 par
Llywell

Attestation

Résolu

bonjour mon époux vient d'acquérir un bien immobilier, acheté avec la succession de sa mère décédée. c'est donc un bien propre, bien que nous soyons ...

2 réponses Dernière réponse le 21 sept. 2018 par
Julia

Vente de parts sci familiale

Bonjour, Societaire dans une SCI Familiale j'ai désiré vendre mes parts à mes enfants.Le notaire a fait l'acte que j'ai signé et payé 1100 euros pou...

treniv

Succession franco-marocaine

Bonjour, Nous sommes mes frères, ma soeur et moi dans le cadre d'une succession complexe ! Mon père de nationalité française, s'était remarié avec...

8 réponses Dernière réponse le 21 sept. 2018 par
theowalidhelena

Infos sur succession

Bonjour, peux t on demander 1 acompte sur succession , je suis seule heritiere il y a 1 maison et des comptes bancaires.merci

terenentine

Don d'usage ?

Bonjour, il y a quelques mois j'ai donné un coup de pouce à ma fille (dont la voiture venait de lâcher) en lui faisant un virement par RIB. A la sui...

5 réponses Dernière réponse le 21 sept. 2018 par
Ulpien1

Part d aswurance vie

Bonjour Est ce possible d etre beneficiaire d une assurance vie a hauteur de 10.83%. Comment peut etre calculé un tel chiffre. Merci d avance Dan

1 réponse Dernière réponse le 21 sept. 2018 par
Ulpien1

Donation avance sur hoirie

bonjour voici ma situation : nous sommes 5 enfants; il y a 40 ans que 2 de mes soeurs ont bénéficier d'une donation d'une parcelle de terrain de ...

terreblanche

Droits de successions calcul

Bonjour mon marie est décédé en novembre l année passée nous n avions comme bien qu une maison d une valeur de 160000 euros et mariés sous le régime d...

Lila

Vente maison sans consentement enfants (algérie)

Bonjour, fatia d alger ma mere veut vendre notre maison qui malheuresement a son nom sans notre concentement .

Lila

Frais

Bonjour , Je suis en procédure de divorce à l amiable . Pour éviter les 2,5% de frais est il possible de faire une donation de la maison d une valeu...

Gayomi

Succession de ma tante

Bonjour à tous, Voila, j'aurais une question à poser, et je vous remercie d'avance de vos réponses. Nous sommes 8 frères et sœurs à avoir hérite de ...

6 réponses Dernière réponse le 21 sept. 2018 par
condorcet

Renseignements

Résolu

Bonjour, Je voudrait savoir si j'ai des droits née d'une première union mon beau père decede possède une maison ma mère la vendu récemment seul les ...

Lohane

Succesion en algerie

Bonjour, Père de trois filles,divorcé,quel héritage pour elles après mon deces ? Merci

Gaston

Rachat bien immobilier du vivant de ma mère

Bonjour, Bonjour, Je souhaiterai connaitre (mis à part faire estimer la maison par plusieurs agents immobiliers) les formalités pour pouvoir rac...

4 réponses Dernière réponse le 21 sept. 2018 par
condorcet

Entre arrière grand mère et arrière petite fille

Bonjour, Ma grand mère de 91 ans veut donner 10000€ pour les 18 ans de sa seule arrière petite fille que doit elle faire merci

Sand

Comment ne plus dépendre des dettes

Bonjour, je voudrais s'avoir comment ne plus dépendre des dettes de ma mère étant toujours en vie Quel sont les démarche a faire ?

5 réponses Dernière réponse le 21 sept. 2018 par
condorcet
Résultats 17551 - 17600 sur un total de plus de 50 000