Acheter des lingotins pour ses enfants

mlol - 1 juil. 2021 à 14:14
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 juil. 2021 à 15:06
Bonjour,
Je souhaite acheter des lingotins à mes 3 enfants. Environ 15000€ chacun. J'ai 50 ans, et 2 de mes enfants sont majeurs, le dernier a 16 ans.
L'idée est d'acheter ces lingotins à leur nom, c'est-à-dire que la facture serait bien à leur nom et pas au mien. Je me contente de payer en quelque sorte :-)
Ma question : comment dois-je procéder légalement ? S'agit-il d'une donation de mon vivant, et je dois déclarer cela à l'administration fiscale ?
D'avance merci à tous pour vos lumières. Je ne souhaite pas faire d'erreurs.
Bien cordialement
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
1 juil. 2021 à 15:01
S'agit-il d'une donation de mon vivant, et je dois déclarer cela à l'administration fiscale ?

Exactement, vous donnez de l'argent à vos enfants, ils achètent les lingotins avec cet argent.

Les dons des espèces correspondantes doivent être déclarées à l'administration même s'ils n'entraineront pas de taxation. Le fait de les déclarer simplifiera considérablement les choses le jour de leur revente.
3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
1 juil. 2021 à 15:06
L'idée est d'acheter ces lingotins à leur nom, c'est-à-dire que la facture serait bien à leur nom et pas au mien. Je me contente de payer en quelque sorte :
Votre idée est farfelue.
Soit vous donnez à chacun la somme nécessaire pour acheter ce "lingotin', soit vous les achetez vous-même et donnez à chacun l'un de ses objets.

S'agit-il d'une donation de mon vivant, et je dois déclarer cela à l'administration fiscale
Exactement
Chaque enfant (en non vous) doit déposer une déclaration de "don manuel" auprès des services de l'administration dont chacun dépend.
FORMULAIRE N°2735
Déclaration de dons manuels et de sommes d'argent
https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent
3