Droit de succession des parents aux enfants

sam59138 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2023 - Modifié le 2 juin 2021 à 10:36
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 7 juil. 2021 à 15:02
Bonjour,

Ma grand mère maternelle est décédée en fin d'année dernière, elle avais 7 enfants, 6 filles (dont ma mère) et un garçon.

Ma mère à ce jour n'a été contacté par personne concernant une éventuelle succession, d'après elle ma grand mère aurais eu de l'argent de côté (sans en être certain).
Le soucis c'est qu'elle ne jurais que par son fils de son vivant, celui ci gérais tout ses papiers et comptes bancaires sans jamais en discuter avec ses soeurs et connaissant le personnage, je soupçonne même qu'il aurais été se servir directement au décès de celle ci et je me demande même si son décès à été déclaré partout vu qu'il à la main mise sur tout (ce n'est qu'un avis personnel).

Les frères et sœurs ayant un passé familial assez tendu y compris avec leur mère, ma mère ne souhaite pas se renseigner sur l'existence ou non d'un héritage quel qu'il soit préférant rester dans l'optique que son frère à tout reçu et qu'elle restera sans rien de sa propre mère, ce qui me peine un peu pour elle...

Je ne sais pas trop comment ça fonctionne au décès de quelqu'un, mais qu'il y ai une succession ou non, est ce normal qu'aucun notaire n'ai pris contact avec les héritiers afin de clore la succession?

Est aux enfants de faire la démarche?

En vous remerciant d'avance.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
2 juin 2021 à 11:16
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne au décès de quelqu'un, mais qu'il y ai une succession ou non
Obligatoirement lorsqu'une personne décède s'ouvre une succession.
Il n'existe pas de décès sans succession.
Il n'existe pas de succession sans décès.

est ce normal qu'aucun notaire n'ai pris contact avec les héritiers afin de clore la succession?
Bien sûr.

Est-ce aux enfants de faire la démarche?
Evidemment.
Il n'appartient pas à un notaire de rechercher les héritiers, mais aux héritiers de se faire connaître à un notaire pour lui confier le règlement de la succession qu'ils prétendent revendiquer.
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
7 juil. 2021 à 15:02
Ma mère à ce jour n'a été contacté par personne concernant une éventuelle succession,

Personne ne la contactera c'est à elle de se bouger si elle veut faire valoir ses droits.
0