Les discussions

Héritage entre enfants et petits enfants

Bonjour, Nous sommes grands-parents, à notre décès, nous aimerions que notre patrimoine soit partagé entre nos 2 filles et nos 4 petits enfants quell...

2 réponses Dernière réponse le 7 janv. 2021 par
noisette

Voilier en succession

Bonjour, suite au décès de mon conjoint comment apparaître-je sur l'acte de francisation selon que j'opte pour l'usufruit ou le 1/4 en pleine propri...

1 réponse Dernière réponse le 7 janv. 2021 par
papossible

Payment du aux co-heritiers par le legataire universel

Bonjour, Je suis legataire universel, je me trouve en difficulte de payer mes co-heritiers car je n'ai pas les fonds necessaires. Mes co-heritiers ...

1 réponse Dernière réponse le 7 janv. 2021 par
Ulpien1

Famille recomposée

 Résolu

Bonjour Mon père est décédé et la grande cousine de mon père, qui n'avait pas d'enfants lui avait tout légué à lui et à sa femme, ma belle-mère, lé...

4 réponses Dernière réponse le 7 janv. 2021 par
Gayomi

Succession bancaire

Bonjour, M'a mère est décédée. Nous sommes cinq enfants. Elle a des économies sur des comptes. Nous souhaitons donner procuration à l'aîné pour qu'i...

2 réponses Dernière réponse le 6 janv. 2021 par
Geo

Chèque portable ou quérable

Bonjour, Après donation partage (maison mère/fille) et décès de la donatrice, je dois payer une soulte aux 3 héritiers. Deux d'entre eux sont venus ...

2 réponses Dernière réponse le 6 janv. 2021 par
jalouvre

Donation mise en clause emploi achat immobilier

Bonjour, Je suis mariée, (1982) sans contrat, j'ai reçu une donation (donation-partage de mes parents) de 195 250 francs en 1992 . Cet argent...

6 réponses Dernière réponse le 6 janv. 2021 par
Ulpien1

Donation d'argent après une donation immobilière

Bonjour, j'ai donné en 2015 une maison héritée de mes parents en nu propriété à mes 3 enfants pour une valeur de 200 000€ soit 66666.67€ par enfant. ...

2 réponses Dernière réponse le 6 janv. 2021 par
rouglaz

Donation d'un bien immobilier possédé en indivision

Bonjour, Depuis le décès de ma mère , je possède en indivision avec mes deux neveux une maison dont nous avons hérité. Ne pouvant plus assurer les fr...

1 réponse Dernière réponse le 6 janv. 2021 par
doris33

Renoncement sucession enfants mineurs et handicapé

Bonjour, Je viens de perdre mon père qui avait survécu à ma mère. La succession comporte plusieurs biens immobiliers et mon père était en indivis...

6 réponses Dernière réponse le 6 janv. 2021 par
ceciv

Donation succession

Bonjour, nous sommes maries et avons chacun des enfants d un premier mariage nous avons fais une donation entre epoux quand un des deux decede co...

4 réponses Dernière réponse le 6 janv. 2021 par
Vevette

Contrat de révélation

 Résolu

Bonjour, Je vous expose mon problème. Il y a 2 mois, je reçois un contrat de révélation de succession. Je suis fatigué et met le courrier de côté ...

13 réponses Dernière réponse le 6 janv. 2021 par
Gayomi

Droit de famille

Bonjour, mes parents ont-ils le droit de faire construire une maison sur leur terrain à ma soeur moi j'en ai une j'ai empruntè alors qu'elle tout est ...

2 réponses Dernière réponse le 6 janv. 2021 par
roudoudou22

Héritage enfant reconnue

Bonjour, Je ne connais pas mon vrai père , mon beau père m’a reconnue a l’âge de 5 ans à la mairie il a déjà 4 enfant vais-je avoir une part d’hérit...

1 réponse Dernière réponse le 6 janv. 2021 par
Gayomi

Peut on prendre un 2 eme notaire pour sortir indivision

Bonjour, Ma mère a hérité d'une donation en indivision avec ses trois neveux. Ils aimeraient tous sortir de l'indivision et clôturer le partage m...

3 réponses Dernière réponse le 6 janv. 2021 par
Ulpien1

Vider un logement sans accepter la succession

Bonjour, Je suis fils unique, ma mère est décédé et malheureusement mon père viens de me quitter. Je sais pour avoir discuter avec mon père ava...

10 réponses Dernière réponse le 5 janv. 2021 par
acidose333

Vente maison

Bonjour, Je suis fille unique Ma maman 79 ans ( divorcée jamais remariée )m’a fait la donation totale de sa maison il y a 5 ans . Elle est usufru...

5 réponses Dernière réponse le 5 janv. 2021 par
doris33

Vente de maison pour residence senior

Bonsoir, Notre mère de 94 ans est en résidence séniors. Ses faibles revenus ne lui permettront pas de rester très longtemps sans aide.. Elle est ent...

5 réponses Dernière réponse le 5 janv. 2021 par
Annick17137

Assurance-vie et clause d'attribution intégrale

Bonjour, Je suis veuf et j'ai deux petit-fils, qui sont les fils de ma fille décédée. Ma fille et mon gendre étaient mariés sous le régime de la co...

3 réponses Dernière réponse le 5 janv. 2021 par
Gayomi

Vente successorale

Bonjour, ma nièce occupe la maison de mes parents décédés, elle est intéressée pour l'acheter mais je trouve l'estimation faite par le notaire un peu...

3 réponses Dernière réponse le 5 janv. 2021 par
Gayomi

Loyer héritier

Bonjour, Ma propriétaire est décédé en mai 2020, sa fille a hérité et aujourd’hui elle me demande un loyer apparement impayé. Peut elle me réclame...

2 réponses Dernière réponse le 5 janv. 2021 par
Gayomi

Renseignement transmission succession

Bonjour, Dans le cadre d’une succession, le parent héritier réservataire de son parent décédé souhaite transmettre sa part d’héritage à ses propres ...

2 réponses Dernière réponse le 5 janv. 2021 par
jeanjacques22100

Donation de nue propriété située à l'étranger

Bonjour, Dans le cas d'une donation d'une nue propriété située en Suisse, quelle sont les démarches au près de l'administration fiscal française s...

1 réponse Dernière réponse le 5 janv. 2021 par
condorcet

Droit usufruitier vs droit nu-propriétaire pour engager des travaux

Bonjour, Je suis nu-propriétaire d’une maison (à hauteur de 17%) suite au décès de mon père il y a 3 ans. Ma belle-mère, avec qui il était marié, ...

3 réponses Dernière réponse le 4 janv. 2021 par
condorcet

Héritage partagé portugal

Bonjour, Ma mère est décédée et mon père a refait sa vie avec une amie et il vit chez elle. J'ai un frère et une soeur. Suite au décès de notre mère...

1 réponse Dernière réponse le 4 janv. 2021 par
condorcet

Usufruit et nue prorpiété

Bonjour, Suite au décès de son époux(donation entre époux), ma mère 83 ans a une maison en usufruit et moi leur fille unique j'en ai la nue proprié...

1 réponse Dernière réponse le 4 janv. 2021 par
condorcet

Relevés de banques pour succession

Bonjour, notre mère est décédée je n’avais pas de procuration - mon frère l’avait. Il ne nous a jamais informé des comptes. Comment puis je avoir conn...

1 réponse Dernière réponse le 4 janv. 2021 par
papossible

Part sur vente maison

Bonjour, Mon père est décédé en 2013, il y a une maison qui appartenait à mon père et ma mère dont la vente est en cours. Qu'elle part ai-je dro...

2 réponses Dernière réponse le 4 janv. 2021 par
Popo17

Donation et vente d'un bien

Bonjour, Mon père est plaçé en ehpad depuis 6 mois souffrant d'alzheimer .Ma belle -mère souhaite vendre leur maison pour subvenir aux frais de la m...

1 réponse Dernière réponse le 4 janv. 2021 par
Gayomi

Où sont passés nos liquidités de 228000 euros (calcul part de succession)

 Résolu

Bonjour, Je suis allé sur le site Planète Patrimoine pour estimer la part que mon épouse et ma fille vont avoir droit à mon décès. Le seul patrimo...

1 réponse Dernière réponse le 4 janv. 2021 par
patapepatape

Convention quasi-usufruit

Bonjour, Mon papa est décéde en 2019. Ma maman est atteinte de la maladie d' Alzheimer. Je suis fille unique et suis son habilitée familiale ....

4 réponses Dernière réponse le 4 janv. 2021 par
Ulpien1

Donation réserve usufruit

Bonjour, Mes beaux parents ont donné leur maison à mon mari avec réserve d'usufruit. Ils sont tous les 2 décédés et donc mon mari devient le propri...

3 réponses Dernière réponse le 4 janv. 2021 par
condorcet

Don manuel par formulaire 2735 déclaré en 2012

Bonjour, Suite à une succession (ma maman est décédée le 14/12/2020) , je suis fils unique et ma mère (veuve en 2012) m'a fait un don de 100K et j...

10 réponses Dernière réponse le 3 janv. 2020 par
Culot

Testament-partage

Bonjour, Je suis mariée, sans contrat, 3 enfants en commun. Nous possédons, avec mon mari, une maison estimée à 350000 euros. Je possède, en biens...

5 réponses Dernière réponse le 3 janv. 2020 par
condorcet

Trop perçu d impot de ma maman décédé

Bonjour, Ma maman est décédée en novembre 2019 il y a eu un remboursement d impôt quel est le délai pour le remboursement aux héritiers merci

2 réponses Dernière réponse le 3 janv. 2020 par
marfou

Usufruit et nu-propriétaire

Bonjour Je possède la nu-propriété d’une maison et mes parents l’usufruit. J’habite actuellement dans cette maison en accord avec eux. Je souhai...

6 réponses Dernière réponse le 3 janv. 2020 par
doris33

Héritage, vente maison

Bonjour, Situation compliquée ! L'année dernière un oncle est décédé. Veuf et sans enfants mais avec 6 neveux. Cette année a été décidé de la ven...

13 réponses Dernière réponse le 3 janv. 2020 par
Mel33

Virement par son vivant

Bonjour à tous, Mon père est gravement malade et subis depuis plusieurs moi de nombreuses hospitalisation. Son état se dégrade de plus en plus mais...

3 réponses Dernière réponse le 2 janv. 2020 par
Gayomi

Renonciations en cascade

Bonjour, avant 2013 , mon père a refusé la succession de ses parents ( de leur vivant à tous ) Puis mon père est décédé en 2013 , devant le pas...

1 réponse Dernière réponse le 2 janv. 2020 par
Gayomi

Fiscalité - immobilier - démembrement - succession

 Résolu

Bonjour, Il y a 37 ans, un bien immobilier a été démembré. Acquis en nue propriété par deux soeurs : Mme X (50%) et Mme Y (50%). L' usufruitière, ...

3 réponses Dernière réponse le 2 janv. 2020 par
Guill92

Frais de obèseques

 Résolu/Fermé

Bonjour, Dans le passif d'une succession peut-on uniquement déduire une somme forfaitaire de 1500 euros ou mettre le montant effectivement dépensé p...

5 réponses Dernière réponse le 2 janv. 2020 par
Utilisateur anonyme

Taxation d'office sur succession

 Fermé

Bonjour, La succession de ma tante fait l'objet d'un long différend concernant la résidence fiscale louée par l'exécuteur testamentaire anglais cont...

16 réponses Dernière réponse le 2 janv. 2020 par
Utilisateur anonyme

Succession avec legs

 Fermé

Bonjour, le notaire en retard sérieux a décidé de payer une avance importante sur les droits, ce faisant la succession s'est retrouvée sans fonds po...

20 réponses Dernière réponse le 2 janv. 2020 par
Utilisateur anonyme

Donation de 2 x 100 000 euros

Bonjour, J'espère que quelqu'un pourra me répondre clairement à ce qui suit : j'envisage de donner à mon fils 100 000 euro x 2 pour l'aider à achete...

3 réponses Dernière réponse le 1 janv. 2020 par
Ulpien1

Succession belgique espagne

Bonjour, Ma mere est morte, nous sommes deux enfants et nous ne trouvons pas de Testament, Actuellement nous evaluons les biens a : De l argent ...

3 réponses Dernière réponse le 1 janv. 2020 par
condorcet

Épouse décédée vendre une maison

Bonjour, mon épouse vient de décéder,nous avons 2 enfants adultes. Je voudrais vendre une maison. La procédure à suivre pour le partage. Merci.

2 réponses Dernière réponse le 1 janv. 2020 par
condorcet

Décès d'un oncle

Bonjour, Tout d'abord je précise que nous sommes (mon père et moi) en très mauvais termes avec ma tante, je ne suis pas là pour qu'on me dise de me ...

2 réponses Dernière réponse le 1 janv. 2020 par
Gayomi

Formalités après décès

Bonjour, Je me suis occupé de mon oncle malade jusqu'à son décès. Je me suis également occupé de ses obsèques. Il avait un fils (mon cousin) dont ...

5 réponses Dernière réponse le 31 déc. 2020 par
roudoudou22

Don d'argent exonéré

 Résolu

Bonjour, Je suis marié sans contrat (communauté réduite aux acquets) depuis 40 ans. Ma question est la suivante : puis-je utiliser de l'argent reçu ...

5 réponses Dernière réponse le 31 déc. 2020 par
Utilisateur anonyme

Conserver une bande de terrain malgre un.partage indivision

Bonjour, En indivision avec ma sœur sur une propriété familiale , nous allons effectuer le partage..je souhaite lui laisser ce bien mais conserver u...

4 réponses Dernière réponse le 31 déc. 2020 par
Ulpien1
Résultats 6651 - 6700 sur un total de plus de 50 000