Remarié sans être divorcer de la première femme

Résolu
Alex - Modifié le 30 juin 2021 à 20:12
Gayomi Messages postés 17214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 1 juil. 2021 à 09:34
Bonjour,

Mon père est décédé, l'année dernière, j'ai demandé son acte de décès. Sur l'acte, j'ai vu qu'il était marié avec quelqu'un d'autre que ma mère.
Il n'a jamais voulu divorcer de ma mère, elle avait fait une séparation de corps il y a une vingtaine d'années.
Ma soeur et moi n'avons plus de contact avec lui depuis 20 ans. Il n'a jamais aidé financièrement ma mère pour notre éducation.
C'est le frère de mon père qui nous a annoncé son décès. Ma mère a fait parvenir des fleurs, chose que je ne comprends pas.
Est ce que quelqu'un sait comment ça se passe au niveau administratif, genre son acte de naissance ou mariage, c'est le nom de ma mère ou celui de sa seconde femme ?
Merci.

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
30 juin 2021 à 12:08
j'ai demandé son acte de décès. Sur l'acte, j'ai vu qu'il était marié avec quelqu'un d'autre que ma mère.
L'acte de décès n'est pas le document prouvant ce second mariage du défunt.

Demandez copie intégrale de son acte de naissance

Cet acte comportera en marge des "mentions" dites "marginales", dont notamment son mariage avec votre mère et d'autres informations pouvant vous intéresser.

En France, il n'est pas possible de se remarier sans être divorcé du précédent mariage.

Vous ne retrouverez certainement pas trace de ce "supposé" second mariage dont il serait question sur l'acte de décès de votre père.
3
Merci Condorcet.
0
Bonjour
votre père était-il d'origine maghrébine ou africaine?
1
Bonjour Ulpien1,

Non, il est français.
0
Ulpien1 > Alex
30 juin 2021 à 19:24
Bonjour
Alors si votre père était de souche française, le second mariage est quasi-impossible.
0
Alex > Ulpien1
30 juin 2021 à 21:33
????
0
Bonjour,

En France la bigamie est interdite.
Donc le seul mariage valable au niveau juridique reste le premier.
0
Il y a du avoir un loupé administratif.
Il a du se remarier sans qu'on vérifie qu'il était déjà marié....
Comment rectifier l'erreur ? La signaler et fournir des documents, si vous pouvez les avoir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
1 juil. 2021 à 07:46
Vous dites que votre père n'a jamais voulu divorcer mais êtes-vous certain que ce divorce n'a jamais eu lieu ? Vous devriez avoir la réponse dans son acte de naissance.
0
Oui, je suis sûre que le divorce n'a jamais eu lieu.
Je lui ai demandé plusieurs fois de faire les papiers nécessaires pour divorcer de ma mère. Il a disparu des radars puis revenu... Continuellement sans habiter à domicile mais des nouvelles. Je sais qu'il a eu un enfant dans les années 80 mais je ne sais pas si c'est avec la femme à qui il s'est marié.
Ma soeur et moi sommes nés dans les années 70.
Je vais demander son acte de naissance. Il y a quelques années, je l'avais demandé et il était toujours marié à ma mère. Il avait 79 ans lorsqu'il est décédé.
0
Gayomi Messages postés 17214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395 > Alex
1 juil. 2021 à 09:34
Quoi qu'il en soit, vous êtes son héritière. Confiez sans tarder la succession au notaire de votre choix et vous verrez avec lui pour les recherches. Si votre mère a des droits dans la succession, le notaire le lui fera savoir.
0
Mariage civil et/ou religieux ?
0
Civil
0
Les deux civils ?
Le1er était en France ?
0
Celle avec ma mère civil et en France, l'autre j'en sais rien, en tout il n'est pas croyant.
0
De toute façon, le second ne compte pas en France.
0
????
0