Les discussions
Contrat de communauté universelle
Bonjour, Ma mère et mon beau-père ont fait un contrat de communauté universelle,elle est décédée en 2016 et mon beau-père en 2019,nous sommes 6 enfa...
Recherche d' un notaire
Résoluje recherche un notaire en charge de la succession de ma tante.pour cela j' ai envoyé 172 mails aux notaires du Bas Rhin avec les pièces qui prouvent ...
Sortir d’une indivision immobilière et charges à paye
Bonjour, je veux sortir d’une indivision immobilière mais mes deux frères me réclame une part des charges (eau gaz électricité, impôts fonciers, etc)...
Hériter d'un quasi-usufruit ?
Bonjour, Ma mère n'a jamais liquidé la dévolution successorale qu'elle a eu de son frère prédécédé, étant son fils j'hérite donc de son patrimoine...
Succession d'un majeur sous tutelle
Bonjour Je suis co-tuteur avec ma demi soeur de ma belle-mère que doit on faire au moment du décès Par ailleurs mon autre demi-soeur habite en No...
Partage des factures maison en indivision
Bonjour, héritière de ma mère de 2/12 d'une maison, mon frère et ma soeur peuvent-ils me demander de régler 1/3 des factures alors qu'ils m'interdi...
On me contacte 8 ans apres
Bonjour, Mon père est décédé en janvier2011,il était divorcé de ma mère et à l'époque je n'avais que17 ans. Mon pere a deux autres enfants d un...
Clause spéciale assurance vie
Bonjour Mon père est décédé au mois d'août 2019. Ma mère ne me tient pas au courant de la succession qui se compose de 2 assurances vie. Elle fait...
Accès au relevés de comptes d'un père décédé
Bonjour, Je voudrais connaître l'historique des comptes de mon père décédé depuis peu. Puis je demander à la banque directement ?
Donation partage aux enfants en cas de communauté universelle
Bonjour, Etant en communauté universelle, mon mari et moi, pouvons-nous faire une donation partage à nos deux enfants, sans changer de régime matrim...
Après la succession ...
Bonjour, nous sommes 2 enfants pour la succession de notre mère et les choses ne sont pas faciles entre nous. Une fois la succession terminée mais pa...
Fermeture et stransfert des comptes par le notaire
Résolumon pere etant decede ,le notaire a fermé les comptes ,stransferés ceux ci sur le compte de ma mere. n'avait pas de comptes joints ,pas de donation ,p...
Preuve de filiation
Bonjour, J'ai 56 ans et je suis une enfant adultèrin ! J'ai appris que mon soit disant père est décédé cet été ! Je l'ai contacté très brièvement il...
Vente de la maison de ma mére résidant en ehpad
Bonjour, mon frère et moi envisageons de vendre la maison de notre mère qui réside en ehpad et qui est totalement dépendante et dans l'incapacité de...
Donation succession
RésoluBonjour, Ma mère étant décédée, mon frère me réclame la moitié des sommes que celle-ci m'a donné de son vivant, sachant que la succession est nég...
Aider le nu-propriétaire à payer les droits de succession
Bonjour, Dans le contexte d'une succession où le conjoint survivant opte pour 100% usufruit, existe-t-il un moyen (vis à vis des impôts, le conjoi...
Succession à concurrence de l’actif net
Bonjour Mon mari est alsacien il vit dans le haut rhin . Son père est décédé le 5 décembre 2018. Le notaire de ma belle famille a demandé à mon ma...
Le notaire refuse de me donner l'attestation dévolutive .
Bonjour .Voilà ma maman ( veuve ) est décédée il y a bientot 6 mois .Nous sommes 5 frères et soeurs ) .Le notaire choisi par mon frère est irrité apr...
Renonciation a la succession
Bonjour, Suite un deces de patent seul et locataire je vais faire une renonciation.... Au dela du fait de mes obligations funéraires.... Je ne souha...
Calcul de l'usufruit (succession)
Bonjour à toutes et tous, Mon partenaire de PACS est décédé en mai, me laissant avec nos deux enfants. Nous avions acquis ensemble un appartement, ...
Renier un de ses parents légalement
Bonjour, Je voudrai savoir quelles sont les démarches à suivre pour renier ma mère qui ne sait pas occupée de moi au divorce ( et je vous en passe.....
Parts de chaques nu propriétaires ?
Bonjour, SCI familiale. 50 parts sociales pour mon père et 50 pour ma mère. Mon père associé gérant, ma mère associée. Mon père décède. Ma mère...
Pacse en cas de décès à qui revient la maison
Bonjour, Je suis pacser avec mon conjoint. On a acheter une maison à deux ! Les deux noms sont sur la, maison et le prêt ! Si l'un de nous décédé qu...
Règlement f'une succession de moins de 5000 euros
RésoluBonjour, Ma maman est décédée le 20 novembre dernier. Nous ne sommes que deux. Comment regler le succession qui ne comporte que son compte où il...
Informations a inclure dans licitation
Bonjour, Nous sommes 3 proprietaires dans l'indivision de notre maison parentale. Notre notaire a redige une licitation pour permettre a deux d'entr...
Surendettement et nu propriétaire
Bonjour, J'ai été contrainte de monter un dossier de surendettement suite à la succession de plusieurs événements (séparation, dépression, licenciem...
Donation au dernier vivant et enfant né d’un premier mariage
Bonjour, J’ai perdu mon père il y a quelques mois. Il avait consenti avec sa 2ème épouse une donation au dernier vivant. Elle a choisi lors de...
Droit / maroc, france
Bonjour, mon mari est marocain et moi j’ai la nationalité marocaine bien que je suis française. Nous souhaitons acquérir un appartement au Maroc mais ...
Héritage propriété
Bonjour, A la mort de mon grand père, ma mère a renoncé à sa part d'héritage, celui-ci a donc été divisé en indivision pour la proppriété familiale e...
Questionnement concernant une succession
RésoluBonjour, Dans le cas d'une succession des comptes d'un parent décédé en décembre 2018, affaire suivie par un notaire . Nous sommes 4 enfants majeu...
Heritage maison
Bonjour, Maman est décédé en juillet elle nous laisse une villa d'une valeur de 260000 e/245000 e/225000 e après 3 estimations nous sommes 8 hér...
Impots du defunt
Bonjour, mon père est décédé en Novembre 2019 . Ma mère il y a deux ans . Je gérais les affaires des parents et je faisais leur déclaration d impôts ....
Décès et dettes
BonjourJ'ai ma mère qui était mariée aujourd'hui celui-ci et décèder pour moi c'était un beau-père d'un deuxième mariage il avait des dettes ma mère e...
Succession heritage
Bonjour ma mère est décédé il nous arrivons a la date des 6 mois de la succession problème un membre de la famille a pris tous ces bijoux et refuse de...
Légataire universel décédé
Bonjour, Mon père vient de décéder. Il avait fait un testament instituant deux légataires universelles conjointes : son épouse, ma belle-mère, pour ...
Quels sont mes droits
Bonjour, Voici la situation Ma grand mère était propriétaire d une maison avec sa sœur Ma grand mère est décédée avant sa sœur Cette sœur n avai...
Mon frère veut garder la maison mais ne pas racheter ma soulte
Bonjour, Nous sommes 4 frère à avoir héritée d'une maison au décès de ma mère, mes 3 frères souhaite la garder mais un seul veux racheter ma part. A...
Frais d’obsèques
Bonjour à tous, En juin, ma grand-mère est décédée, ma tante nous a demandé de faire un chèque de caution aux pompes funèbres de la totalité des f...
Communication de documents bancaires aux héritiers
Bonjour, Notre tante est décédée en juin 2018. Elle était veuve depuis 2012 . Son unique enfant, notre cousine , veuve également sans enfants est ...
Donation immobilière avec crédit immobilier
Bonsoir, J ai besoin d aide svp car je suis perdu: Mon arrière grand mère est décédé en 1993. Elle a 4 enfants. Ma grand mère a fait un crédit ...
Frais de notaire en cas de renonciation
Bonjour, Je souhaite renoncer à la succession de mon père décédé. Quels seront les frais notariés ? Est ce que je dois payer des frais pour les rech...
Vendre suite decès
Bonjour, ma soeur ne veut pas vendre, est ce qu'il y a quelque chose a faire paris france
Donation grand-père plus de 80 ans
Bonjour, Je souhaiterais savoir si il est possible que mon grand-père de plus de 80 ans donne un terrain à mon père qui à son tour me le donne pour ...
Cloture de compte avant succession
bonjour,mon frère est décédé le 29 juin 2019 sur compte courant 3323€ 1173€ d actions et 2793 € de part a la bred,j ai demandé la liquidation du compt...
Vente bloquée suite donation-partage
Bonjour, Je me retrouve dans une impasse. En 2006, j'ai reçu de mes parents 2 appartements dans un immeuble. Mon frère a également reçu 2 appartem...
Héritage j
Bonjour, J ai une question voilà mon conjoint et moi avons acheté une maison avant d être marie je voudrais savoir si en cas de décès de...
Prouver qualité d'héritier sans acte notarié
Bonjour, je tente pour le compte de mes oncles et tantes (oncle décédé) d'obtenir le versement des diverses assurances et sans cesse un acte not...
Usufruit - donation au dernier vivant - communauté réduite aux acquêts
Bonjour, Ma mère est décédée. Pendant son mariage sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, elle a acquis seule un bien propre avec l'hér...
Capital décès mutuelle générale et refus de succession
Bonjour, Suite au décès de notre père nous avons refusé la succession ( surendettement et dette de jeux), jusque là pas de problèmes, sauf que mai...
Enfant non reconnu
Bonjour, Mon père est décédé en juillet ! Il y a un petit héritage à partager en 3, mes 2 frères et moi ! Mon père avait eu une fille hors mariage e...