Succession / donation / reconnaissance de dette
Lulu2021
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2021
-
2 juil. 2021 à 19:24
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 3 juil. 2021 à 15:08
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 3 juil. 2021 à 15:08
A voir également:
- Succession / donation / reconnaissance de dette
- Decharge de reconnaissance - - Modèles de lettres Patrimoine
- Tarif notaire reconnaissance de dette - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Reconnaissance de dette pdf gratuit - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
2 juil. 2021 à 20:01
2 juil. 2021 à 20:01
Peut-il réellement m'obliger avec une copie de ce document manuscrit, à rembourser cette somme ?
Que ce soit un emprunt non remboursé ou une un emprunt transformé en donation, ne change rien pour vous.
Dans les 2 cas vous devez rapporter la somme à la succession de votre père.
Elle sera intégrée aux biens composant la succession.
Votre frère ne sera pas lésé.
Que ce soit un emprunt non remboursé ou une un emprunt transformé en donation, ne change rien pour vous.
Dans les 2 cas vous devez rapporter la somme à la succession de votre père.
Elle sera intégrée aux biens composant la succession.
Votre frère ne sera pas lésé.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
2 juil. 2021 à 20:58
2 juil. 2021 à 20:58
La question est : dois-je rembourser cette somme à ma mère maintenant ?
La somme due est à rapporter à la succession de votre père pour moitié puisque vos 2 parents sont vos créanciers.
Pour le moment, cette masse composant la succession est entre les mains des 2 enfants et du conjoint (votre mère).
Ils sont tous 3 dans l'indivision.
La question sera définitivement réglée lorsque cette indivision cessera par un partage.
Néanmoins, votre mère étant toujours "propriétaire" de la moitié de cette somme, peut vous en réclamer le remboursement.
Si elle considère qu'il s'agit d'une donation, elle ne vous la réclamera pas, vous devrez rapporter la somme à sa succession future pour être en conformité avec votre frère.
La somme due est à rapporter à la succession de votre père pour moitié puisque vos 2 parents sont vos créanciers.
Pour le moment, cette masse composant la succession est entre les mains des 2 enfants et du conjoint (votre mère).
Ils sont tous 3 dans l'indivision.
La question sera définitivement réglée lorsque cette indivision cessera par un partage.
Néanmoins, votre mère étant toujours "propriétaire" de la moitié de cette somme, peut vous en réclamer le remboursement.
Si elle considère qu'il s'agit d'une donation, elle ne vous la réclamera pas, vous devrez rapporter la somme à sa succession future pour être en conformité avec votre frère.
D'accord pour ce qui est du partage équitable avec mon frère.
Mais, cette somme est-elle encore considérée comme une dette envers ma mère, si la reconnaissance de dette originale a été supprimée par mes parents, et que 7 ans ont passé depuis ?
Sachant que j'avais envoyé à mes parents un mail il y a 7 ans pour les remercier de ce don. N'y a-t-il pas dans ce cas prescription de la dette ?
Mais, cette somme est-elle encore considérée comme une dette envers ma mère, si la reconnaissance de dette originale a été supprimée par mes parents, et que 7 ans ont passé depuis ?
Sachant que j'avais envoyé à mes parents un mail il y a 7 ans pour les remercier de ce don. N'y a-t-il pas dans ce cas prescription de la dette ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
2 juil. 2021 à 23:10
2 juil. 2021 à 23:10
Si c'est un don, ce n'est plus une dette !!!!!
La somme donnée vous appartient définitivement mais, comme toute donation, le rapport est dû à la succession du donateur afin de ne léser aucun héritier.
Discussion close.
Si c'est un don, ce n'est plus une dette !!!!!
La somme donnée vous appartient définitivement mais, comme toute donation, le rapport est dû à la succession du donateur afin de ne léser aucun héritier.
Discussion close.
roudoudou22
Messages postés
13659
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
Modifié le 3 juil. 2021 à 15:09
Modifié le 3 juil. 2021 à 15:09
Mais, cette somme est-elle encore considérée comme une dette envers ma mère,
Pour la moitié il s'agit d'une dette envers la succession de votre père, qui donne donc lieu à reprise.
Pour la seconde moitié il s'agit d'une dette envers votre mère puisqu'aucun document ne vient justifier de vos allégations suivant lesquelles 50% du montant prêté initialement (par votre mère) vous aurait finalement été donné par cette dernière.
Au final, qu'une somme soit qualifiée de prêt ou de don revient strictement au même au jour de la succession de la personne qui vous a consentie la libéralité.
Et ça vous n'avez pas l'air de vouloir le comprendre.
Pour la moitié il s'agit d'une dette envers la succession de votre père, qui donne donc lieu à reprise.
Pour la seconde moitié il s'agit d'une dette envers votre mère puisqu'aucun document ne vient justifier de vos allégations suivant lesquelles 50% du montant prêté initialement (par votre mère) vous aurait finalement été donné par cette dernière.
Au final, qu'une somme soit qualifiée de prêt ou de don revient strictement au même au jour de la succession de la personne qui vous a consentie la libéralité.
Et ça vous n'avez pas l'air de vouloir le comprendre.
2 juil. 2021 à 20:09
Donc, pour le moment, tout est transféré à ma mère. La question est : dois-je rembourser cette somme à ma mère maintenant ?