Vente pour rachat

vava - 5 juil. 2021 à 17:33
 vava - 5 juil. 2021 à 18:00
Bonjour,
je suis veuf depuis 2001, avec deux enfants et propriétaire de la maison acheté avec ma femme, sans contrat de mariage,. Donc je crois que je suis usufruitier et mes enfants nu-propriétaires. Je me suis remarié en 2015, sous contrat de mariage. je vends la maison acquise lors de mon 1er mariage, pour m'acheter un appartement. Suis-je obliger de donner la part à mes enfants ? si oui combien, j'ai 67 ans. j'ai entendu parlé du calcul (prix de vente X 3/ 16) -40%. Je trouve que c'est beaucoup, je pensais que la part de mes enfants, était fixé depuis le décès de leur mère, lors de l'estimation. Depuis j'ai fais beaucoup de travaux d'aménagement et d'amélioration ! merci

4 réponses

Bonjour
Cette maison est en indivision avec vos enfants. qu'avez-vous choisi comme option dans la succession de votre épouse: la pleine propriété ou l'usufruit?
Si vous vendez le bien, vous serez dans l'obligation de partager le prix de vente avec vos enfants, sauf si tous ensemble vous décidiez de réemployer ce prix de vente dans l'acquisition d'un autre immeuble et dans le respect de la répartition existante.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 juil. 2021 à 17:55
je vends la maison acquise lors de mon 1er mariage,
Ce n'est pas "je vends" mais "nous vendons", car depuis le décès de votre épouse, la maison vous appartient ainsi qu'à vos enfants.

Suis-je obliger de donner la part à mes enfants ?
Le notaire se chargera de remettre à chacun (père et enfants) une somme d'un montant correspondant à ses droits dans cette "masse" dénommée "indivision".
Vous recevrez :
-la moitié du produit de la vente (votre part de communauté)..................................................50 %
-sur l'autre moitié la contre-valeur de votre usufruit : 40 % / 50 %............................................20%
-soit................................................................................................................................................70 %

je pensais que la part de mes enfants, était fixé depuis le décès de leur mère, lors de l'estimation.
Leur part présente une valeur plus importante en fonction de celle de votre usufruit lequel, diminuant au fur et à mesure de l'avancée en âge de l'usufruitier, augmente mathématiquement la valeur de la nue-copropriété.
Ne vous plaignez pas, votre usufruit vaut quand-même 40 %.

Depuis j'ai fais beaucoup de travaux d'aménagement et d'amélioration !
Vous demanderez à vos enfants une participation financière pour compenser vos dépenses
Attention, certains travaux sont uniquement à la charge de l'usufruitier.
Or, vos droits en usufruit porte sur la totalité de la maison.
1
1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit.
merci de vos précisions
0
Merci, je ne me plains pas, j'ai juste besoin de continuer à vivre confortablement. J'aide mes enfants très régulièrement. D'ailleurs mon fils est dans la maison avec sa femme et son fils, à titre gratuit. Est-ce que sa soeur peut demander une compensation ?
0