Testament quotité olographe

lisa01 - 30 juin 2021 à 10:30
 lisa01 - 1 juil. 2021 à 10:53
Bonjour,

Je me permet de vous expliquez ma situation,

Mes parents ont rédigés chacun un testament olographe et l'on enregistré chez le notaire avec mon frère sans mon accord.

Je ne comprend pas si ils ont le droit de le faire sans mon accord et à quoi celui ci lui donne droit à mon frère :

"lègue la quotité disponible de ma succession à mon fils"

La notaire la bien enregistré et maintenant je me demande ce qu'il va se passer lors de la succession.

Merci
A voir également:

7 réponses

terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
Modifié le 30 juin 2021 à 10:55
Bonjour
Il est bien évident que vos parents n'ont pas besoin de votre accord pour déposer leur testament, encore heureux
Concernant la quotité disponible, ils peuvent la léguer a qui ils veulent, même hors famille
2
Bonjour,

Il s'agit de leur testament, et ils n'ont pas besoin de votre accord, de votre aval ou même de votre bénédiction.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
30 juin 2021 à 13:26
je ne comprend pas que représente leur quotité,
Une fraction portant sur l'ensemble des biens composant la succession du testateur.

Nous sommes 3 frère et soeur
En leurs qualités d'héritiers "réservataires" leurs droits sont des 3/4 des biens composant la succession de leur père ou mère.
Ce qui reste = à 1/4 est la quotité disponible léguée à votre fils en toute légalité.

Nous sommes 3 frère et soeur mon autre frère me dis qu'il contestera le testament
il a raison mais.........sous réserve qu'il déniche un très bon avocat prêt à la suivre dans cette démarche "kamikaze".
1
Bonjour, merci de vos réponses,

Si je comprend bien :

3/4 pour les enfants
1/4 pour les parents,

Disons que pour exemple leur bien s'élèvent à 700 000 euros

Comment cela va se passer lorsque un seul de mes parents décédera ?

Et lorsque les deux seront décédés ?

Merci de vos réponses, car c'est très compliqué pour moi et je n'ai jamais eu a faire a cela et je ne me suis malheureusement jamais renseigné...

Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > lisa01
Modifié le 30 juin 2021 à 16:01
Disons que pour exemple leur bien s'élèvent à 700 000 euros
Vous ne savez pas faire une division ?

Comment cela va se passer lorsque un seul de mes parents décédera ?
Les dispositions de chaque testament seront appliquées au fur et à mesure des décès.


Et lorsque les deux seront décédés ?
Vous verrez ce qu'il en est à chaque succession.
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
30 juin 2021 à 13:43
Votre frère fera ce qu'il voudra, mais ça partira pour de très longues années de procédure ou le capital de succession sera entièrement dévoré en frais d'avocat, experts et autres joyeusetés, pour finir a rien puisque les testaments ont été déposés chez un notaire ( officier public et ministériel )
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je comprend tout à fait qu'il est le droit de disposé de la sorte, je me renseigne voila tout, et concernant cette acte je ne comprend pas que représente leur quotité, s'agit t'il de bien, de part de succession ou autre ? je suis perdue...

Nous sommes 3 frère et soeur mon autre frère me dis qu'il contestera le testament car mes parents ont 89 ans et 92 ans en disant qu'ils n'ont plus toute leur facultés (pour ma part je en suis pas d'accord avec cela)

Merci à tous
0
Bonjour, je re poste ici pour une meilleure visibilité,

Si je comprend bien vu que nous sommes trois enfants :

3/4 pour les enfants
1/4 pour les parents,

Disons que pour exemple leur bien s'élèvent à 700 000 euros

Comment cela va se passer lorsque un seul de mes parents décédera ?
(autant ma mère que mon père on fait un testament sur leur quotité en faveur de mon frère)

700 000 de bien en exemple donc :

350 000 pour ma mère

350 000 pour mon père soit :


3/4 des 350 000 du défunt en part égal à chacun de nous
1/4 en sus pour mon frère au vu du testament sur la quotité

Est ce cela ?

Et lorsque les deux seront décédés je pense la même opération sur le conjoins restant ?

Merci de vos réponses

Merci
0
Bonjour

Si quelqu'un pourrais me dire si je suis dans le bon sens des calcul, je sais que c'est une estimation mais juste savoir si ce calcul est correct ou si je me trompe quelque part...

Merci à tous sincèrement.
0