Les discussions
Jardinières sur terrasses privées
Bonjour, Des jardinières sur une terrasse privée du dernier étage de mon immeuble doivent être enlever pour refaire l'étanchéité de cette terrasse ...
Charges de copropriété
Bonjour à tous, Nous sommes propriétaires depuis 1 an maintenant d'un appartement et nous venons de recevoir les charges qu'il nous faudra payer. ...
Ravalement quote part parking
Bonjour à tous Je suis propriétaire d'un emplacement de stationnement situé sous un immeuble d'habitation. Je n'ai pas d'appartement. Le ravalement ...
Handicap et copropriété
Bonjour, Mon amie mal voyante avec 3 enfants va prochainement intégrer un appartement dans une copropriété en tant que locataire. Cependant, le r...
Viabilisation lot garage
RésoluBonjour à tous, je souhaiterais savoir s'il fallait faire une demande à la copropriété pour viabiliser mon garage (eau + élect + assainissement) qui...
Agrandissement d’une maison en copropriété
Bonjour, Je suis propriétaire d’une maison en copropriété. Nous sommes 3 copropriétaires. Je souhaite agrandir ma maison d’un étage, actuellement ...
Vote à l'unanimité et manque d'un vote
Bonjour à tous, J’ai une question problématique suite à une potentielle vente de mon appartement. En effet, je suis dans une copro de 5 propri...
Syndic revendique la gestion de fait de notre copro
Bonjour, notre copro signe chaque année le mandat de gestion du syndic professionnel qui se déroule chaque mois de mars, à la date anniversaire le 9 ...
Copropriété sans syndic
Bonjour, Le président du syndic est décédé récemment. Depuis, aucun copropriétaire ne se manifeste pour reprendre le flambeau (en même temps, presqu...
Election du conseil syndical
Bonjour, sur la convocation à l'assemblée générale de 2021, il n'est pas prévu d'élection du conseil syndical. Il m'a été répondu que l'élection ...
L'éclairage d'une copropriété est elle obligatoire toute la nuit ?
bonjour Nous avons des globes qui éclairent les entrées de l'immeuble. Ceux ci sont en panne. J'ai proposé un détecteur de mouvement. On m'a répondu...
Est-ce à nous de payer ?
Bonjour, en novembre 2020 nous avons acheter un bien immobilier.L’ancienne propriétaire nous a assurée qu’il n’y avait pas de syndic ni de frais de co...
Désolidarisation d'une action judiciaire contestée
Bonjour, notre syndicat de copropriété a décidé d'engager une action contre son ancien syndic auquel il est reproché d'avoir initié 1 procès au nom ...
Le syndic a gardé les clés
Bonjour, Ma mère a été emmené par les pompiers en urgence, le syndic a gardé les clés et ne veut pas me les confiés pourtant je suis sa fille ..Ont-...
Remplacement store extérieur
Bonjour, Je suis copropriétaire d'un appartement et le syndic veut m'obliger à changer le store installé par les propriétaires précédents en 2007,...
Vitrage copropriété parties communes
Bonjour, Pouvez vous me dire s'il y a une norme à respecter au niveau des vitrages qui se trouvent dans les parties communes d'une copropriété ancie...
Cahier main courante
Bonjour, je suis gardien de catégorie B, on me demande de tenir un cahier de conciergerie, est-ce que c’est obligatoire ? Qui a le droit de faire cett...
Affaires personnelles sur terrain en indivision
Bonjour, Depuis les 15 dernières années environs, mon voisin avec qui je possède une parcelle de terrain en indivision n'a sans cesse continué d'y...
L'ag vote à l'art. 26 des décisions exclues
Bonjour, L'article 26 dit très précisément qu'il permet : " b) La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dan...
Mandats et vote par correspondance ag copro
Bonjour, Nous sommes, avec ma conjointe avec qui je suis lié par un PACS, tous deux propriétaires de 2 appartements dans une résidence de 40 apparte...
Porter plainte auprès du bâtonnier ?
Bonjour, je suis en procédure depuis 4 ans et demi, contre un promoteur à qui j'ai acheté en 2015, un petit T2 en VEFA. Le premier soir à 22 heures, ...
Election conseillers syndicaux.
Bonjour, Dans une copropriété de 92 lots dans 6 bâtiments, le RC prévoit 9 membres du C.S. L'A.G. a décidé de désigner au moins 1 C.S. par Bâtime...
Durée du mandat d’un syndic ?
Bonjour, Le syndic de notre immeuble avait un mandat signé pour une période de deux ans à compter du 1 Avril 2019 . Or dans les documents reçus pou...
Documents à fournir en ag pour ravalement
Bonjour, Dans notre copropriété il avait été évoqué de faire le ravalement de façade mais lors de la dernière assemblée générale les avis sont très ...
Litige eau et mise en demeure
Bonjour, Je suis copropriétaire possédant un local commercial avec un seul point d'eau. Depuis 5 ans ma conso annuelle est de 5m3 par an. Fin 2019 l...
Obtenir conseils pour creation d une copro
Bonjour, Je suis propriétaire d'un logement dans un petit immeuble en copropriété ( 3 lots ) Ou puis obtenir des conseils pour la gestion de cette ...
Assemblée générale entre promesse et acte de vente: travaux non prévus !
Bonjour, Je suis en cours d'acquisition d'un bien immobilier et je viens de signer la promesse de vente. Le même jour de la promesse de vente a ét...
Asl
Bonjour, l'ASL peut elle être distincte de la copropriété cdt
Documents comptables pour ag - syndic bénévole
Bonjour, Je suis copropriétaire dans une copropriété gérée par un syndic bénévole. Je viens de recevoir les documents comptables pour la tenue de...
Assurance et toitures
J'habite dans un village. Dans une ancienne maison divisée en 4 copriétaires sur plusieurs niveaux et donnant sur deux rues (haute et basse). Nous ne ...
Copro/fonds propres
J’ai aménagé le couloir d’une cave (en copropriété) puis déclaré cette espace en zone habitable aux impôts (changement de destination). J’ai acheté...
Contrat maintenance non voté ag
Bonjour, La construction de notre ascenseur a repris après un très très long arrêt ... l'AG de 2021 vient d'avoir lieu et je m'aperçois que lors de...
Pergola
Bonjour, Un copropriétaire a obtenu une autorisation exceptionnel de démonter sa pergola pour cause de danger car les bois étaient pourri; cette per...
Paiement appels de fonds.
Bonjour à tous. Je m'apprête à acheter un appartement en copropriété. et je me pose beaucoup de questions sur les appels de fonds pour travaux. 1...
Pourrait-elle resilier le bail ?
bonjour je suis au conseil syndical dans une petite copropriété de 18 lots ce serait idéal si une locataire ne faisait régnier la zizanie parmi 5 co...
Règlement de copropriété et travaux
Bonjour, « Les copropriétaires devront souffrir, sans indemnité, l’exécution des travaux qui deviendraient nécessaires aux choses communes… » en l’oc...
Validité d'un vote il y a 5 ans(sans réalisation à ce jour)
Bonjour, il y a 5 ans un copropriétaire a demandé le vote de principe pour l'installation d'un siège d'escalier dans les communs, résolution accepté...
Lecture du bilan et situation comptes copro
Bonjour, Préparation AG oblige, une petite demande: y-a-t-il un tuto ou document qui explique comment interpréter les colonnes ACTIF et PASSIF du bi...
Assemblée générale
Bonjour, Pour l'Assemblée Générale de copropriété de notre immeuble j'ai adressé un pouvoir avec "Abstention" pour tous les points relatifs aux budge...
Partie commune dans appartement
Bonjour, Je suis membre du CS et des anciens propriétaires qui ont vendu leur appartement se sont servis des parties communes, (nous avons des tra...
Présenter un nouveau syndic
Bonjour, Je suis copropriétaire depuis peu de temps et nous sommes sous contrat avec un syndic en ligne. Celui- ci à convoqué une AG le 22/05/202...
Modalités d'une ag par correspondance
Bonjour, Les copropriétaires ont reçu un courrier indiquant la date , le lieu et l'heure d'une AG le 7 mai pour le 31 . Aucun ordre du jour n'y fi...
Cet appartement peut-être loué en rbnb?
RésoluBonjour Je suis copropriétaire dans un immeuble de 15 logements Un appartement est à vendre et une personne désire acheter pour en faire la lo...
Locataire syndic
Bonjour, le syndic a t il le droit de connaitre le bail et l identité du locataire ?
Les obligations du syndic de copropriété
Bonjour, Depuis 7 ans nous avons un syndic de copropriété qui ne fait rien concernant les incivilités dans la copropriété. Quelles sont ses obligat...
A.g. copropriété - quorum non atteint
Bonjour, Le 16 Avril 2021 s'est tenue notre AG annuelle. 1 membre du CS était "président de séance". Les votes se sont faits par internet (ou bi...
Répartition frais travaux
bonjour , nous devons changer des portes de garages dans la copropriété. une porte à deux niveaux différents . l'un des accés permet la sortie des...
Travaux d'un copropriétaire
Bonjour, Nous sommes copropriétaires dans une petite copropriété (une maison entièrement rénovée en 201, 6 divisée en 4 appartements). L'une des co...
Emplacement de pièces humides dans un immeuble en copropriété
Bonjour, Je voudrais savoir si dans un immeuble en copropriété, on peut installer une pièce humide (cuisine, SdB ou WC) dans une surface de pièce no...
Pergola
Bonjour, j'ai installé une pergola sur ma terrasse trés exposée soleil et vent avec l'accord du syndic me spécifiant que si il n'y a pas de fixation...