Qui doit payer pour la réparation d’un interphone ?
OlympeDG
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Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
L’an dernier un technicien Bouygues a coupé notre câble interphone sur le palier de l’appartement en installant la fibre. Bouygues a envoyé quelqu’un pour réparer le problème, mais ça n’a duré que le temps où il était présent, ce qui fait que même après son passage nous n’avions plus d’interphone.
Depuis mon propriétaire a fait réparer le problème par une société et a envoyé la facture aux colocataires de l’appartement.
Est-ce bien à nous de payer parce que la coupe du câble fait suite à l’installation de la fibre dans l’appartement ? Ou bien est-ce au propriétaire ? Voire à la copropriété puisque le problème vient du câblage en dehors de l’appartement et pas sur le boîtier privatif ?
Merci
L’an dernier un technicien Bouygues a coupé notre câble interphone sur le palier de l’appartement en installant la fibre. Bouygues a envoyé quelqu’un pour réparer le problème, mais ça n’a duré que le temps où il était présent, ce qui fait que même après son passage nous n’avions plus d’interphone.
Depuis mon propriétaire a fait réparer le problème par une société et a envoyé la facture aux colocataires de l’appartement.
Est-ce bien à nous de payer parce que la coupe du câble fait suite à l’installation de la fibre dans l’appartement ? Ou bien est-ce au propriétaire ? Voire à la copropriété puisque le problème vient du câblage en dehors de l’appartement et pas sur le boîtier privatif ?
Merci
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3 réponses
Bonjour,
Effectivement cette réparation incombe aux propriétaires et le coût de la facture ne peut être récupéré sur les charges du locataire.
Prenez connaissance de ce lien.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006491955/
Cdlt.
Effectivement cette réparation incombe aux propriétaires et le coût de la facture ne peut être récupéré sur les charges du locataire.
Prenez connaissance de ce lien.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006491955/
Cdlt.
Vous êtes responsable des personnes que vous introduisez dans votre logement ou dans la résidence.
Ce qui veut également dire des dégâts qu'ils pourraient occasionner.
Techniquement c'est le syndicat des copropriétaires qui est lésé et ce dernier ne peut pas se retourner contre vous directement mais doit se retourner contre votre propriétaire.
Et ce dernier se retournera à son tour contre vous.
Le propriétaire semble donc avoir anticipé le retour de bâton et/ou a agit à la demande du syndic, qui représente le syndicat des copropriétaires, en faisant effectuer les travaux de remise en état de l'interphone.
Maintenant il vous demande de payer car les dégâts sont de votre responsabilité.
Vous n'avez pas trop matière à chipoter sur le fond car vous admettez vous-même que le technicien intervenant sous votre responsabilité est à l'origine du problème.
Sur la forme c'est une autre histoire que j'ai la flemme de détailler.
Mais face à un propriétaire un peu procédurier, ce qui serait totalement mon cas, vous auriez plus à y perdre qu'à y gagner donc autant payer.
Ce qui veut également dire des dégâts qu'ils pourraient occasionner.
Techniquement c'est le syndicat des copropriétaires qui est lésé et ce dernier ne peut pas se retourner contre vous directement mais doit se retourner contre votre propriétaire.
Et ce dernier se retournera à son tour contre vous.
Le propriétaire semble donc avoir anticipé le retour de bâton et/ou a agit à la demande du syndic, qui représente le syndicat des copropriétaires, en faisant effectuer les travaux de remise en état de l'interphone.
Maintenant il vous demande de payer car les dégâts sont de votre responsabilité.
Vous n'avez pas trop matière à chipoter sur le fond car vous admettez vous-même que le technicien intervenant sous votre responsabilité est à l'origine du problème.
Sur la forme c'est une autre histoire que j'ai la flemme de détailler.
Mais face à un propriétaire un peu procédurier, ce qui serait totalement mon cas, vous auriez plus à y perdre qu'à y gagner donc autant payer.
Perso, j'ai compris que c'était le câble général qui avait été coupé, car lu en vitesse.....!
S'il s'agit de VOTRE câble qui a été sectionné lors de l'installation de la fibre que vous avez sollicitée, alors effectivement vous devenez responsable. En réalité le vrai responsable c'est Bouygues qui est l'auteur de cette anomalie.... Mais pour vous faire indemniser, ce sera une autre affaire.
S'il s'agit de VOTRE câble qui a été sectionné lors de l'installation de la fibre que vous avez sollicitée, alors effectivement vous devenez responsable. En réalité le vrai responsable c'est Bouygues qui est l'auteur de cette anomalie.... Mais pour vous faire indemniser, ce sera une autre affaire.