Les discussions
Avocat obligatoire ?
Bonjour, Je suis convoqué au tribunal d'instance pour un différend avec mon syndic de copropriété qui me réclame 1800 euros de frais d'huissier suit...
Rc sans edd
Bonjour, je dois accepter ou refuser un heritage un bien en copro . le RC date de 2005 et ne comporte pas de tantiemme des parties communes cou...
Conseil syndical
Bonjour, nous sommes une copro de 6 lots je crois que nous devons obligatoirement elire un conseil syndical? nous avons une copro qui a achete u...
Ménage copropriété
Bonjour, Ma mère de 83 ans est locataire dans un immeuble de 6 appartements. Il a été décidé par les copropriétaires que le ménage des parties commu...
Convocation tribunal
Bonjour, J'ai été convoqué au tribunal suite à une insignation de mon syndic de copropriété pour rien de très grave le problème c'est que je n'ai pas...
Date de convocation ag copropriété, comment est elle fixée?
Bonjour, J'ai reçu la situation de compte pour l'exercice du 1er/01/23 au 31/12/24 le 09/07/24. Y a t il un délai légal entre la clôture des comptes...
Accès piscine en étant locataire annuel
Bonjour, Je suis locataire à l'année dans une résidence avec piscine mon appartement possède 3 cartes d'entrée pour la piscine. Quand j'ai voulu réc...
Litige frais foncia
Bonjour, Bonjour, Suite au décès de ma mère, le compte en banque a été bloqué ( ce qui est normal) de ce fait les prélèvements qui arrivaient sur so...
Régularisation charges locatives eau chaude
Bonjour, Je viens de recevoir un relevé de charges locatives pour l'appartement que j'ai occupé. Le coût du m3 d'eau chaude me parait vraiment excess...
Calcul nombres voix d'un copro
Bonjour, pouvez vous s'il vous plait m'indiquer le calcul pour connaitre le nombre de voix pour un coproprietaire??* par exemple un copro qui pos...
Election syndic bénévole et changement réclamé
RésoluBonjour, J'ai été élu président bénévole en dec 2023 lors de l'AG annuelle des 4 copropriétaires avec une compensation financière annuelle de 400 € p...
Appel de charges de copro explication
Bonjour, Pourriez vous m'expliquer certains termes qui apparaissent dans mon appel de fonds. Le modèle de courrier a été modifié par le syndic. Et je...
Avance de trésorerie/quote part fonds de travaux, syndic
Bonjour, J'ai reçu de la part du syndic de copropriété un document "Situation de compte". Pourriez vous m'expliquer certains termes concernant ce do...
Travaux votés en ag
Bonjour, Lors de notre AG d'octobre 2023, il a été voté une installation de vidéosurveillance pour notre copropriété. Pour un montant de 13 252,20 ...
Ouverture des portes murées copro
Bonjour, Bonjour, Nous envisageons d'acquérir un duplex Ce duplex est composé de trois lots (Numéros 14,19, 20 et 40) La réunion des ces 3 lots...
Désaccord avec le syndic suite intervention plombier urgence
Bonjour, Je suis copropriétaire. Lors d’une rénovation de parties communes, une société a condamné avec des couches de peinture l’accès à une canalis...
Que contient ce document svp ?
Bonjour, Notre propriétaire nous a donné ce document et uniquement celui ci pour justifier une augmentation de charges, cependant nous n’y comprenon...
Ravalement voté de façon express
Bonjour, Des travaux de ravalement de façade d'un montant très important ont été votés dans l'immeuble où je suis co-propriétaire. Je précise que c'e...
Haie mitoyenne
Bonjour Je vis dans une maison mitoyenne . Nos places de parking sont séparées par des haies . Ma place de parking à bien une haie . De l autre cô...
Voisin impose rehaussement "mur mitoyen" attenant maison
Bonjour, Je vous écris car mon voisin m'impose le rehaussement du mur "mitoyen" ( pas sur) attenant et dans le prolongement du mur pignon de ma maiso...
Pas la même catégorie de bien entre acte notaire et copro
Bonjour, J’ai acheté un bien immobilier en copropriété l’année dernière et souhaitant faire installer un velux, je me suis rapproché du syndicat pour...
Pré état daté
FerméBonjour, Dans le cadre de la vente de mon appartement, je doit fournir un pré état daté à l'agence immobilière. Mon syndic veut me le facturer 200€...
Non respect de la taille d une terrasse
Bonjour Mon voisin a déposé une demande en AG pour faire une terrasse en bois sur plot. Lors de l AG il nous a présenté ses plans avec les cotes. ...
Nuisance en copro, horaires et mairie de paris
Bonjour à tous, Nous avons un café dans l'immeuble. en fonction du propriétaire du bail/gérant, les nuisances varient. Ainsi, par le passé, nous avo...
Mon syndic souhaite entrer chez moi
FerméBonjour, Propriétaire d'un appartement, le syndic de mon immeuble m'a contacté afin de laisser entrer chez moi un technicien pour vérifier le débit d...
Article 7 de la convention collective de nettoyage
Bonjour, Je suis copropriétaire d'un bâtiment, nous avons décidé de changer de prestataire de ménage car la société qui intervient actuellement est ...
Travaux de copropriété parties communes
Bonjour, Nous habitons un appartement de plain pied au premier étage d’une petite copropriété et nous sommes 3 copropriétaires en syndic bénévole. a...
Obligation de mise à jour règlement de copropriété
Bonjour, Étant copropriétaire majoritaire au sein d’une copropriété où nous ne sommes que deux, je voudrais savoir ce que je risque en repoussant la ...
Assurance copropriété
Bonjour à tous, J'habite depuis 3 ans dans une petite copropriété, qui est une ancienne maison de village découpée en 3 appartements. Nous sommes don...
Remontees capillaire copropriété besoin d aide
Bonjour, Nous venons d acheter un appartement en rdc dans une copropriété. Lors des visites nous n avons pas constaté de problème d humidite. On a ...
Copropriétaire défaillant, quelles conséquences ?
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement dans une petite copropriété de 3 logements. Depuis plus d'un an la propriétaire du rez de chaussée, apr...
Contester charges de travaux privatifs sans approbation
Bonjour, Je cherche quelle est la bonne voie légale pour un litige: mon syndic me réclame 450€ pour des travaux sur une partie privative partagée ave...
Syndic exerçant sans contrat de gestion
Bonjour, je suis propriétaire d'appartement dans un résidence. un syndic professionnel avait la gestion de la résidence de juillet 2022 à juillet 20...
Achat d'une partie de l'appartement mitoyen
Bonjour Je souhaiterais savoir s'il est possible d'acheter une partie du logement mitoyen à mon voisin sans demander l'accord à la copropriété car la...
Syndic de copropriétés ne présente jamais les comptes
RésoluBonjour, Les comptes de la dernière AG pour l'année 2021-2022 n'ont pas été approuvés car jamais verifiés. Nous avons énormément de retard. Étant le ...
Asl ne fait pas son travail stipulé dans le mandat de gestio
Bonjour, Pouvez vous m explicitez mes leviers juridiques pour obliger une ASL à faire son travail. Nous payons des frais de gestions conséquents (...
Régulation des charges. copropriété
Bonjour, J ai acheté un appartement le 18 janvier 2024 et aujourd’hui je reçois du Syndic une régularisation des charges de 2023 j ai déjà réglé a...
Entretien laverie commune dans un immeuble
Bonjour, Je suis locataire dans un immeuble gérer par un syndic pro Il y a une laverie équipé de laves linges En voulant faire une lessive ce matin...
Lors de l’ag d’une copropriété peut-on refuser la demande da
Bonjour, Je voudrais faire partie du conseil syndical de ma copropriété en sachant que la gestionnaire ne veut pas de moi car je pose trop de questio...
Fenêtre avec servitude de passage
Bonjour, J'habite sous les toits. Il y a un velux qui est grevé d'une servitude de passage devant, selon le règlement de copropriété, " permettre le ...
Que faire en cas d'insulte en assemblée générale de copro?
Bonsoir, Lors de l'assemblée générale de ma copropriété cet après-midi, un membre du conseil syndical,non content que je lui aie reproché d'avoir arr...
Recharges voitures électriques aux frais de la copropriété
Bonjour, Depuis longtemps certains voisins rechargent leur voiture électrique dans leur garage...aux frais de la copropriété. Il n'y a pas un compteu...
L'administrateur de la copro la met en difficulté
Bonjour, Un administrateur provisoire a été désigné par le tribunal afin de remettre notre copropriété sur les rails. Une succession avec indivision ...
Place de parking en copropriété, changement de numérotation
Bonjour, Je loue un appartement dans un immeuble en copropriété, j’ai deux place de parking numéroté et privative (22/23) situé juste à côté de l’ent...
Ascenseur en panne depuis 3 mois
Bonjour, L’ascenseur de mon immeuble est en panne depuis 12 semaines. L’assureur refuse le devis de la firme, le syndic ne fait rien (ils attendent q...
Litige copropriété - refus de changement de destination
Bonjour, Je rencontre actuellement une situation complexe concernant la vente d'un bien immobilier détenu par notre SCI. Voici les détails de la situ...
Usufruitier/nu propriétaire : envoi convocation ag à qui?
Bonjour, Je suis nu-propriétaire d'un appartement , ma mère usufruitière . Depuis que ma mère est sous tutelle de mon frère , le syndic a décidé que...
Travaux en partie commune facturé à un seul copropriétaire
Bonjour, Lors d'un courrier pour la répartition des charges de copropriétés de ma résidence, j'ai observé que j'étais le seul copropriétaire à devoir...
Mon droit à la prise est-il respecté ?
Bonjour, J'ai acheté un logement en copropriété en 2023 composé notamment d'un garage fermé au rez-de-chaussée de mon bâtiment (il y a 5 garages ferm...
Frais de relance copropriété suite à arrêt de prélèvement
Bonjour, Ma mere est agée de 84 ans. Elle ne sait plus trop ce qu'elle fait de son courrier. Elle habite seule dans son appartement . Elle paie s...