Les discussions
Frais badge copropriété
Bonjour, Je suis devenue propriétaire fin mars d'un appartement. L'ancien propriétaire m'a remis 1 télécommande + 3 badges vigik hexact qui fonction...
Mur mitoyen en mauvais état devis pour 4 jardins sur 5
Bonjour et merci d'avance pour votre aide, Une partie du mur c'est écroulé et le reste menacé de faire de mémé, notre syndicat a décidé de faire de...
Empiètement sur partie privative boîte aux lettres
Bonjour, Je voudrais savoir s'il est possible de contraindre une copropriété à déplacer des boites aux lettres lorsque ces dernières empiètent de faç...
Voisin mineur fume des joints dans le jardin
Bonjour, J’habite dans une copropriété avec un jardin partagé. Ma voisine autorise sons fils mineur et ses copains, aussi mineurs, à fumer des joint...
Compteur grdf et linky dans les parties communes
Bonjour, Une des propriétaires de notre petite copropriété a son compteur grdf ( gaz) et linky electricité situés à l'extérieur de son appartement . ...
Incohérence règlement et décision
FerméBonjour. Afin d'y installer mon cabinet d'hypnose, j'ai acheté un appartement dans une co propriété acceptant les professionnels libérale. Le règleme...
Comptes copropriété
L'état daté lors d'une vente doit-il figurer dans L'état des dépenses Notre Syndic a prélevé sur le compte bancaire 1114€ au lieu des 367€ mensuels ...
Comment transformer un toit de garage en terrasse
Bonjour à tous, Je suis sur le point d'acheter un appartement au premier étage d'un immeuble en copropriété, dont les portes fenêtres des chambres d...
Que devient une copropriété si un seul propriétaire ?
Bonjour, je suis nu-proprietaire d un appartement dans une copropriété verticale comprenant uniquement deux appartements. Je vais racheter le deuxièm...
Contrat eau
Bonjour, Je vous expose la situation : j’ai fait l’acquisition d’un appartement près de Lille en 2014, c’est à dire il y’a 11 ans . A aucun momen...
Droit immobilier
Voila plusieurs années que je suis baladé par un syndic. Il y a trois ans un syndic devait procéder à des travaux dans notre immeuble via un architec...
Accès parking sousterrain par les piétons
Bonjour, Je possède un appartement dans une résidence dont le parking est au sous-sol. Il y a un escalier qui permet aux piétons de sortir mais bon ...
Cours commune salon de jardin majorité
Bonjour, ‘nous sommes une petite copropriété et j’ai mon voisin qui s’est installé un salon de jardin (grande table/6chaise) un barbecue charbon et ...
Place de parking
Bonjour, Dans notre copropriete rien n 'est inscrit dans le RC concernant la vente ou la location des places de parking a des personnes exterieur a l...
Chauffage hors-gel sol commun
Bonjour, J'habite avec mon compagnon dans une copropriété de 4 lots à la montagne où nous sommes les seuls résidant à l'année. Nous avons des charg...
Le refus de l'agence immobilière est-elle légale?
jour, Habitant une copropriété de 28 copropriétaires, nous avons un arbre mort qui risque de tomber lors de rafales de vent. Ayant trouvé un autoentr...
Probleme charges qui concernent l'ancien proprietaire
Bonjour, J'ai acheté un appartement ancien en octobre 2022 (date de signature chez le notaire). Le logement était en procédure judiciaire contre le p...
Est-il possible de bloquer les charges de copropriété ?
RésoluBonjour, Nous sommes 30 copropriétaires, 15 par immeuble. Il y a un conseil syndical benevole de 5 personnes qui vivent dans mon immeuble pour nous ...
Charges non déductibles
Bonjour, Pouvez-vous me renseigner sur les montants à inscrire sur la ligne 230 de la déclaration des revenus fonciers s’il vous plaît merci d’avan...
1ere ag de copropriété après changement de syndic
Bonjour, nous avons changé de syndic de copropriété en juillet 2024. Appelons l‘ancien A, et le nouveau B. Première AG du syndic B fin mai 2025. Une...
Procuration en assemblee generale
Bonjour à tous, lors de notre assemblée générale de mars 2025 nous avons voté plusieurs résolutions. Un propriétaire détenait à lui seul 3 procuratio...
Financement travaux copropriété
Bonjour, L'AG du 26 avril 24 sur proposition du syndic a accepter le remplacement des portes d'entrée de la copropriété par des portes dite sécurisée...
Projet d'ascenseur
Bonjour, J'habite un immeuble à Paris où je suis copropriétaire. Il y a deux escaliers mais un budget unique pour un bâtiment unique. Des coproprié...
Désolidariser prêt immobilier
Bonjour, j'ai une question, peux t on se désolidariser d'une caution solidaire ? Nous avons acheté un bien avec notre fils, nous étions caution solida...
Mur mitoyen ou privatif ,imposition travaux voisin illégaux?
Bonjour à vous, Pourriez-vous m'indiquer selon ces 2 schème entre le lot 4 ( ma propriété) et les lot 5 et 6 ( mon voisin) correspond t 'il à un mur ...
Facturation état daté
Facturation en double et refus de remboursement : Lors de la vente d'un parking, la date de signature a été décalée de 7 jours, du 28 mars 2025 au 4 a...
Changement de destination local professionnel
Bonjour Je suis en cours d'acquisition d'un " local professionnel " comme il est noté dans le règlement de copropriété au sein d'un immeuble a usage...
Le syndic me réclame de l'argent pour des relance
Bonjour, Le syndic me réclame de l'argent, 39,6€ pour des relances qu'il a envoyé à la mauvaise adresse (le notaire à mal renseigné le syndic il a in...
Comment expulser un hébergé
Bonjour, Dans notre copropriété une personne ne paie pas les charges depuis des mois après Deja un aménagement des remboursements Nous avons l'inten...
Poste gardienne supprimé
Bonjour, je reviens vers vous car suite à notre AGE il a été voté la suppression du poste de gardien. Cette suppression de poste fait suite au décès d...
Mon voisin veux fermer l armoire du local technique
Bonjour, j ai un copropriétaire qui veux fermer les placard technique (les loquets) ou se trouve les compteurs d eau et les autre placard de notre éta...
Copropriete
Bonjour, Nous avons voté en juillet dernier des travaux (diagnostique) à hauteur 4 100 € à réaliser dans notre copropriété pour avoir un projet d'ent...
Antenne 5 g
Bonjour, Existe t il des collectifs de personnes qui s'opposent à l'installation d'antenne 5G
Départ occupant
Bonjour, je reviens vers vous encore une fois pour votre avis et conseils, toujours suite au décès de notre gardienne (novembre 2024)et dont le poste ...
Vote de résolution incomplète
Que vaut le vote d'une résolution dont les devis présentés stipulent qu'ils nécessitent des compléments éventuels (expertise d'amiante en sus des trav...
Comment obliger un syndic à signer un devis
Bonjour L'AG a voté un accord pour un devis de travaux de toiture. Les co-propriétaires ont versé la somme du devis. La responsable du syndic refus...
Surfacturation de travaux en copropriété
Bonjour, Une entreprise a été mandatée pour refaire une dalle de béton dans un parking dans une copropriété. Ils ont du arrêter les travaux dans une d...
Charges de copropriétés pour une passoire thermique
Bonjour, Un appartement dans une copropriété qui est considéré comme une passoire thermique ne peut pas être loué. Si la copropriété refuse de faire ...
Régularisation des charges par le syndic
Bonjour, Est-il normal, légal qu'un syndic régularise les charges de l'immeuble 2 ans après, soit disant qu'il n'a pas toutes les factures nécessaire...
Avantages gardien logé dans l'immeuble par les copropriét.
Bonjour, gardien logé dans un logement de l'immeuble. Frais à la charge du Syndicat des Copropriétaires: logement, électricité, chauffage, eau froide ...
Utilisation d'un poêle à pétrole !
Bonjour, Mon locataire refuse d'utiliser le chauffage central,mais se chauffe avec un poêle a petrole ! Depuis ma maison se détériore et des moisis...
Compteurs eau individuel
Bonjour, Nous sommes 6 copropriétaires d'un immeuble avec chacun une parcelle jardin. Nous avons fait un dossier pour des compteurs individuels d'eau...
Réalisation d'un projet d'un plan pluriannuel de travaux
Bonjour, prochaine AG dans 3 semaines, vote d'une résolution pour la réalisation d'un PPPT. 2 devis reçus. Copropriété de 2010, 21 logements, chauffa...
Choix de majorité dans une assemblée
Bonjour, Je suis copropriétaire d'un terrain dans un camping. quelques copropriétaires voudraient modifier les statuts et passer de terrain de camp...
Responsabilitié du syndic suite à travaux non effectués
Bonjour, Ayant besoin d'effectuer une réparation de mon bien impliquant au préalable une réparation sur parties communes, mon syndic ne bouge pas et...
Climatisation
Bonjour J'ai installé une climatisation il y a 5 ans puisque d'autres copropriétaires l'avaient installé sans passer par l'AG. Aujourd'hui un coprop...
Calcul quote part charges mon lot avec jardin privatif
Bonjour dans ma copro je possède des caves privatives , un jardin privatif et un logement . pour calculer mes charges ( ex assurance copro) dois je...
Proposition d achat d une partie d un lot en copropriété
Bonjour,je voudrais acheter une partie de 10m2 de terrain a mon voisin attenant a mon lot dans une petite copropriété.Ce sera non constructible a part...
Dettes d'un copropriétaire suite
En communiquant avec le syndic, le conseil syndical dont je fais partie, s' inquiète de la dette croissante d'un copropriétaire(M.G) qui n'a rien vers...
Division en volumes : quel préjudice ?
Bonjour, Nous sommes co-propriétaires dans un immeuble ancien (1897) comportant 3 propriétaires (un par étage). Nous occupons le RDC avec jardin priv...