Demande de copropriété et rénovation d’un garage

TheoA40 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2022 - 16 janv. 2022 à 13:07
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 17 janv. 2022 à 08:43
Bonjour à tous,

C’est la première fois que je pose une question sur ce genre de forum, et je vous prit d’avance d’excuser une possible maladresse dans les propos.

Mes questions sont les suivantes, mon grand père possède une propriété de 3000 m2 ( en zone N )sur laquelle est implanté un garage de 80m2 déclaré.
Je souhaitais donc savoir si il était possible d’établir une copropriété avec lui et de rénover le garage afin d’en faire une habitation.

Je vous remercie d’avance de votre réponse, et vous souhaite une agréable journée.

2 réponses

_lael_ Messages postés 5157 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 474
Modifié le 16 janv. 2022 à 15:47
Il faut voir ce qui est prévu au PLU.
Cela implique un changement de destination du garage en local d'habitation et donc de faire une DP en mairie (Déclaration Préalable).
Il faudra peut-être aussi prévoir l'ajout de fenêtres supplémentaires et de portes (DP également) et la création de places de stationnement extérieures pour compenser.

Vous pouvez vous renseigner en mairie.

Pour la copropriété, ce n'est pas forcément nécessaire sauf si le garage fait partie du même bâtiment que la maison.
S'il vous vend la garage il faut qu'il y ait division au préalable et faire appel à un notaire et à un géomètre.
Ensuite s'il y a un accès commun il faut soit prévoir un droit de passage soit une mise en copropriété du chemin d'accès.
0
Bonjour,
Je ne pense non pas qu'un changement de destination soit nécessaire, les annexes ayant la même destination que le bâtiment principal.
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
17 janv. 2022 à 08:43
Bonjour

Je ne pense non pas qu'un changement de destination soit nécessaire, les annexes ayant la même destination que le bâtiment principal. 

Sauf qu'on ne sait pas où se situe le bâtiment principal. Sur la même parcelle ? Parce que s'il y a seulement un garage, on ne peut le considérer comme une annexe.

Et de toute façon, un garage ne constituant pas de surface de plancher, le transformer en habitation revient à transformer une surface close et couverte non comptabilisée dans la surface de plancher en surface close et couverte constituant de la surface de plancher. Donc, à minima une déclaration préalable est nécessaire.
0