Comment récupérer sa cave

Minervoise - 25 janv. 2022 à 08:26
 Minervoise - 28 janv. 2022 à 07:36
Bonjour, je suis propriétaire d’une cave à Paris depuis 1983. Lot n*X représente par la cave n*Y DU PLAN.indiqué sur l’acte d’achat.
L’an dernier en Juin 2021 j’ai eu la surprise de constater l’occupation illicite de ma cave : porte et serrure changée. Je contacte le syndic qui me repond ne pas être concerné: ….mais je reçois un appel d’un Mr qui m’informe que « sur précision du syndic cette cave lui a été attribuée ».
Je souhaite récupérer cette cave : le syndic me rétorque que « les numérotations ont été changés au fil des ans : la cave n*Y (toujours le même numéro sur le p’an) du plan est devenue le lot 66 et donc que ce n’est pas ma cave????
Je peux prouver qu’à l’origine la cave Y du plan représentait bien le lot N*X.
Comment obliger le syndic à rectifier l’erreur afin que légalement je puisse vendre ma cave et, dans l’attente demander une indemnité de location par l,occupant actuel qui le r3fuse
Merci. Cordialement

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
25 janv. 2022 à 11:25
Bonjour,

Je vous engage à vous rapprocher de l'ADIL de votre région où vous serez reçu par des juristes en immobilier. La consultation est gratuite.

Cdlt.
1
Bonjour, merci pour vos réponses. J’ai contacté l’ADIL . Je vais prendre rendez vous.
Oui bien sûr, j’ai tjrs règlé mes charges. Le problème vient du fait que les numérotations des lots ont été modifiés à la création d’un nouveau lot: une nouvelle numérotation de lot à eté crée et indiquée , en partant de cette nouvelle cave, sur les caves sans tenir compte des numéros des caves qui ,elles , ont conservé leur numérotation du plan original.. Le nouveau syndic qui ignorait la chose, a de bonne foi, donné la cave qui correspondait au numéro actuel du lot inscrit sur le plan sans remarquer que cela ne correspondait pas avec le numéro de la cave! Jusqu’à présent personne n’avait soulevé le problème! Mon mécontentement est que le syndic refuse d,examiner les archives pour reconnaître l’erreur me privant ainsi de la preuve de ma légitimité pour exiger a l’occupant illicite de me restituer la cave qu’il occupe gratuitement depuis juin2021! Et refuse mon offre de location temporaire. J’envisage donc de saisir le Tribunal judiciaire de l’arrondissement, si l’Adil me dit que cela est possible. Je voudrais la régulation des papiers pour pouvoir la vendre en toute légitimité.
Cordialement
1
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
27 janv. 2022 à 18:11
Vous n'êtes copropriétaire que de la cave dans cet immeuble ?
Je suppose que si vous disposez d'un acte de propriété, vous avez bien le droit d'en jouir et qu'à défaut d'une solution (une autre cave ou numéro ?) un juge vous donnera raison...
1
Bonsoir et merci, oui j’ai vendu l’appartement il y a quelques années, mais pas la cave que j’ai conservée parce qu’y étaient entreposés les affaires de mes enfants. Lot distinct de celui de l’appartement vendu. oui bien sûr j’ai l acte de propriété. Les caves étant de grandeur différentes…. Je souhaite conserver la mienne…. Dans laquelle
continuaient à être entreposées nos affaires. Il est important pour moi que la situation soit régularisée si je veux vendre la cave: Numéro de lot , numéro de cave et emplacement de la cave numérotée doivent être en concordance…. Si je ne veux pas risquer un problème futur!!!!
Effectivement il m, a été conseillé de saisir le Tribunal D’instance: J’aurais préféré une collaboration du syndic pour un règlement rapide à l’amiable!!! La cave est à Paris et…. Je suis dans le sud!!!! Pas facile : j’ai pu voir sur ce site que mon problème n’est pas isolé et que les syndics ne sont pas très disposés à s’en occuper!
Cordialement
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597 > Minervoise
27 janv. 2022 à 18:56
Ce n'est pas urgent ; à votre place je mettrai à l'ordre du jour de la prochaine AG une résolution pour demander au syndicat de vous restituer votre cave et de régulariser les choses, le syndic devra ensuite appliquer la décision (sous réserve que le syndicat vote pour) et dans tous les cas ça ne pourra que jouer en votre faveur s'il fallait ensuite aller en justice et réclamer en plus des dommages et intérêts...
0
Même pour une cave on paie des charges chaque année .
Avez vous payé ou fait le mort ?
0
Bonjour,

Lors de la numérotation des lots <cave>, le plan a du être porté à l'ordre du jour d'une assemblée générale et validé par l'AG. . Recherchez le Procès-verbal de cette année-là.

Cordialement.
0
Merci, oui, j’y ai bien pensé….. cependant, il m’a toujours été dit que les PV des AG devaient être conservés réglementairement 3 ans…. Depuis le changement du syndic il y a 6 ans je les ai retrouvés….. l’achat de mon bien remonte à 1983! Jusqu’à l’an dernier je n’ai pas eu de problème …… j’ai justement demandé au syndic de bien vouloir rechercher….. il sait qu’il y a eu jadis des manipulations entre co propriétaires. Ce n’est pas de son ressort!!!!!
Cordialement
0
Paris... > Minervoise
27 janv. 2022 à 18:31
avez-vous pris contact avec l'occupant de votre cave, savez-vous si c'est un locataire ou un copropriétaire qui y a entreposé ses affaires ?
0
Minervoise > Paris...
27 janv. 2022 à 18:55
Bonsoir, y a un hic! . Suite à mon contact avec le syndic, une personne me contacte m’informant que «  que c sur désignation du syndic la cave lui a été attribuée en Juin 2021 » !!!! (Conséquence d’une e erreur de numérotations de lots) Envoi d’un courrier recommandé à ce Monsieur…. qui me revient avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée »
D’où mon échange avec le syndic pour régler cette affaire!
Cordialement
0
Paris... > Minervoise
27 janv. 2022 à 19:15
Après votre prochaine AG., demandez à votre syndic qu'il vous envoie une copie de "la feuille de présence". Vous pourrez ainsi avoir les coordonnées du copropriétaire (son adresse de domiciliation, ses numéros de lots..) à qui le syndic a attribué votre lot cave depuis juin 2021.

Cordialement.
1
Minervoise > Paris...
27 janv. 2022 à 20:34
Bonsoir Paris, Merci, : vous m’apprenez que l’on peut demander copie de la feuille de présence: toutefois, est elle plus complète en informations que la liste des présents ou représentés et absents qui figurent sur le PV? Notamment les numéros des caves….je doute que ce Monsieur habite l’immeuble puisque mon courrier en recommandé m’est retourné avec mention «  n’habite pas à l’adresse indiquée »
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir et un grand merci pour ce conseil judicieux… oui…. Si j’avais peut être votre âge, Je pourrais attendre la prochaine AG en Novembre prochain … mais je suis âgée de …84 ans…il est temps que je mette mes affaires en ordre …. (Au cas où)….je ne souhaite pas laisser à mes enfants la charge de régler cet embroglio …
Je pensais mettre en vente justement pour les aider….je ne m’attendais vraiment pas à me heurter à ce problème !
Merci Cordialement
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
27 janv. 2022 à 19:14
Vous savez que l'espérance de vie d'une femme de 84 ans en France est de 8 ans et demi ?!? Vous vivrez centenaire et vous aurez largement le temps de régler ce petit souci ;-)
0
Minervoise > andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
27 janv. 2022 à 20:16
Bonsoir et…merci André….un zeste d’humour est bienvenu…..je note votre votre prédiction….. suis partante pour atteindre les cent ans…. Bonne soirée….
0
à quelle date avez-vous reçu le Procès-verbal de l'AG, vous pourriez être dans le délai pour obtenir la copie de la feuille de présence ?

Cordialement.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
27 janv. 2022 à 20:11
Bonsoir,

La feuille de présence constitue une annexe du procès-verbal. A ce titre, elle peut être communiquée à tout copropriétaire qui en fait la demande, à ses frais (art. 33, D. 17 mars 1967). Une démarche que certains syndics voient d’un mauvais œil puisque ce document permet de contacter les autres copropriétaires, ce qui est utile lorsque l’on souhaite leur faire part de doléances sur la gestion actuelle…

Cdlt.
0
Bonsoir Rochar1 … je ne sais à quelle date les numérotations de lots ont été modifiés : je présume à la création du nouveau lot de cave en 2006…. J’ai bien demandé au syndic de vérifier…… refus…. Je note votre précision en ce qui concerne les articles - je présume du code de la consommation ou d’habitation- je vais chercher. Le renseignement peut être utile si cette demande de recherche de document ancien faite au syndic n’est pas assortie de frais !!!!!
Merci Cordialement
0