Etat daté pour ASL et Etat daté pour Syndicat de copro

Caro77777 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022 - 1 févr. 2022 à 16:50
Caro77777 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2022 - 2 févr. 2022 à 13:23
Bonjour,

Dans le cadre de la vente de mon appartement,et pour l'établissement de l'état daté, le syndic a établi 2 devis à 380€ ttc :
- l'un pour le Syndicat De Copropriété 380€ TTC
- et l'autre pour l'ASL à 380€ TTC,
soit un total de 760€ TTC.
J'avais avec difficulté évité les 355€ (ou 355€*2?) ttc du pré-état daté en passant par un organisme tiers...

Mon notaire (assistant ou clerc, qui depuis le départ n'est pas très compétent) m'a envoyé un 1er devis à signer, ce que j'ai fait, puis m'en a envoyé un 2ème, me disant que le syndic réclamait les 2!

Est-ce légal ? Si oui, où pourrais je trouver cette information ?

En cherchant très rapidement sur le net, j'ai vu que l'ASL ne pouvait pas facturer d'état daté, sauf si la gestion lui avait été déléguée comme un à SDC. Est ce bien cela? Je précise que je suis dans une grosse copro, gérée par L et D.

J'ai réussi à trouver sur mon extranet un Contrat de Syndic signé avec le SDC et un Contrat de Secrétaire Général signé avec l'ASL. Chacun stipule une facturation à 380€ TTC pour l'état daté.

Avez-vous déjà eu le cas? Est ce que donc les 2 tarifs peuvent se cumuler?

760€ TTC pour un état daté, et si j'avais laissé faire mon notaire qui me réclamait un pré-état daté du syndic facturé à 710€ TTC...

Merci par avance,
Cordialement.
Caro

6 réponses

_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 1 févr. 2022 à 17:19
Vous vous acquittez de vos charges directement auprès de l'ASL ?

Car jusqu'à présent j'ai toujours vu que c'était le syndicat des copropriétaire (copropriété) qui s'acquittait des charges auprès de l'ASL.

Du coup dans cette configuration je ne vois pas pourquoi il y aurait lieu de faire un Etat daté pour l'ASL.
J'aurais donc plutôt tendance à penser que c'est effectivement uniquement le syndic de votre copropriété qui doit faire l'Etat daté.


Sinon de manière plus basique, les copropriétaires sont membres de droit d'une ASL même s'ils ne se représentent pas directement, ça dépend des statuts de l'ASL qui peut prévoir que seul le président du conseil syndical (ou autre) représente la copropriété.
Ce qui veut dire que les contrats signés par votre syndicat avec l'ASL engagent le syndicat des copropriétaires (contrat d'honoraires entre autres).
Par contre les contrats signés pour le compte du syndicat des copropriétaire mais non soumis à l'AG des copropriétaire pour vote ne vous engagent en rien à titre personnel (privatif).

Vérifiez si le contrat d'honoraires du syndic de l'ASL a été soumis au vote lors d'une de vos précédentes AG.
2