Est-ce-que l'ensemble de la copropriété doit payer ?

Adeline - 24 janv. 2022 à 16:01
Rochat1 Messages postés 12857 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 janv. 2022 à 11:35
Bonjour,

je gère en syndic bénévole pour une copropriété de 5 logements.
nous rencontrons un problème sur l'interphone. Après recherche de la panne entre nous, il s'avère que le soucis a été détecté seulement sur 2 propriétaires.
les 2 autres fonctionnes sans problème (1 propriétaire n'a pas d'interphone).
il y a une carte à changer et je souhaite savoir si le coût doit être au frais des 2 propriétaires seulement ou de l'ensemble ?

merci pour votre réponse

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12857 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
25 janv. 2022 à 11:35
Bonjour,

Je vois les choses ainsi :

Votre installation d'interphones est un appareillage collectif. Seul le combiné est privatif. Donc lors de l'entretien, le syndicat des copropriétaires doit participer aux frais quelle que soit la partie où le désordre est constaté.

Cdlt.
1
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
24 janv. 2022 à 16:14
Bonjour,

D'abord du point de vue technique, avez vous fait un reset de l'installation. Nous avions une panne similaire et en faisant cela tout est revenu normal après la remise sous tension.

Si vous deviez changer l'installation : c'est la partie centrale de l'installation qui est en panne, donc tout le monde paie (sauf si votre RdC dit le contraire, ce qui ne doit pas être puisque vous avez posté ici).

Reste le cas du 5ème : pas d'interphone, il faut s'interroger si c'est un problème physique qui empêche le branchement ou si c'est une volonté du copro de ne pas vouloir....
0
Bonjour,
le technicien qui a installé l'interphone voulait tt nous faire changer.
Nous avons regardés par nous-même et le problème ne se trouve pas sur la partie centrale de l'installation mais seulement sur un bloc individuel pour 2 propriétaires.
le 5ème logement n'a pas d'interphone du tt car il donne sur la rue...pas besoin de ce système.
Si un vote pendant l'AG est effectué, il y a la possibilité que 3 logements n'acceptent pas de payer les frais pour le boitier des 2 autres propriétaires.
0