Vote par correspondance d'une modification en AG

GramFon92 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 20 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - Modifié le 28 janv. 2022 à 13:53
 coproleclos - 29 janv. 2022 à 09:49
Bonjour,
Travaux envisagés dans une copro; ils seront votés lors de la prochaine AG. Le vote pour les travaux sera suivi du vote des honoraires du Syndic. Le Syndic a rédigé la réso en proposant 4% HT du montant HT des trvx.
Les votants par correspondance répondront OUI ou NON mais pas de demie-mesure (ex. 3%HT). Comme cette réso est à l'article 24, il n'y aura pas de second tour.
Comment faire pour qu'il puisse y avoir un débat durant l'AG pour moduler ce taux tout en préservant le comptage des votes par correspondance? Merci.
Cordialement.

4 réponses

Bonjour,
Le vote par correspondance (VPC) offre 3 possibilités : POUR / CONTRE / ABSTENTION et non pas deux possibilités.
4% parait beaucoup mais vous ne parlez pas du montant HT.
Si la majorité vote NON, ce qui serait souhaitable si vous estimez que c'est trop, vous priverez ainsi le syndic de sa commission, à condition qu'il y ait 2 vote : 1 pour les travaux et 1 pour le %.
Ou alors il faut changer le % en cours d'AG et les VPC devront être considéré comme DEFAILLANT, c-à-dire comme s'ils n'avaient pas voté.
Par exemple entre 4 et 3% accordés, la résolution a été amendée ce qui fait que la loi ne permet pas de prendre en compte des VPC.
Il faut faire des simulations pour estimer le "score" des tantièmes OUI et NON.
Bien à vous.
0
Bonjour,

Dans le contrat de syndic, vous devriez avoir de stipulé quel sera le % appliqué sur les travaux. Après, ce chiffre (H.T).peut être négocié selon le montant (H.T.) du devis qui sera proposé.

Cordialement.
0
Bonjour,
Le % dû au syndic pour des travaux ne fait pas partie de son contrat. Voir à ce sujet le 7.2.5 dudit contrat.
Seule l'AG peut définir la rémunération appliquée de façon dégressive en fonction du coût des travaux dont la liste est dans le contrat.
La résolution de l'AG doit indiquer le % HT et le % TTC.
Bien à vous.
0
GramFon92 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 20 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 1
Modifié le 28 janv. 2022 à 17:25
Bonjour,
Bingo coproleclos ;--))) !!
Effectivement le dit-contrat n'indique aucune valeur de % et en même temps il ouvre la voie à l'application d'un taux dégressif selon le montant des travaux. A creuser...
Crdlt
0
rambouillet41 Messages postés 9551 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 3 535
29 janv. 2022 à 07:50
Bonjour,

Reste à savoir si votre prochaine AG pourra avoir du présentiel ......

Dans ce cas, les présents peuvent modifier ce % et les VPC seront considérés comme défaillants et donc non pris en compte.
0
Bonjour
Le fait de savoir si la prochaine AG aura du présentiel dépendra du syndic et de l'avis du CS. Mais aussi de la taille de la copro. Les syndics ayant usé, sinon abusé du VPC lors des derniers confinements, il ne vont pas s'en priver aujourd'hui car avec le VPC la démocratie en a pris un sérieux coup car aucune discussion n'est possible !
Malgré la nouvelle loi d'il y a une semaine le présentiel est toujours possible, dixit le CNGC, à condition de respecter etc. etc.
Il faut qu'effectivement les présents puissent discuter le % et que tous les VPC cochent NON sur le formulaire.
Bien à vous.
0