Les discussions
Membre du conseil syndicale je ne suis pas tenu informé...
Bonjour à tous, Question simple. Je suis membre du conseil syndicale, et je n'ai pas été prévenu de certains sujet par le syndic de copropriété, cont...
Vote pour le cs et le syndic
RésoluBonjour, Ma question suivante : Notre AG se tient normalement en Avril. Or, pour cause de COVID, en 2020 , elle s'est tenue en novembre. Lors de ce...
Devis de maitre d'oeuvre daté d'avant l'ag et la résolution
RésoluBonjour, Une autre question :-) Est-il normal ou habituel que le devis de la société choisie pour être en charge des audits énergétiques/architectu...
Faut-il un vote à l’unanimité pour autoriser un
Bonjour, J’ai une maison dans une copropriété de six maisons. Le camping voisin veut installer une grue sur l’allée commune de la copropriété pour po...
Évacuation des eaux usées dans la gouttière
Bonjour, J'aimerais savoir si le propriétaire du dernier étage de mon immeuble (5 étages en plein centre ville) a le droit de faire écouler ses eaux ...
Charges pompe relevement copro12 lots utilisée par 6 lots
Bonjour, Propriétaire depuis 10 ans, d'un studio dans une copropriété de 12 lots, il s'avère que la pompe de relèvement des eaux usées, ne dessert pa...
Demande de travaux à l'ag par l'acheteur (après compromis)
Bonjour, Si l'AG a lieu entre le compromis et la vente, l'acheteur peut-il faire une demande à l'assemblée générale avant d'être propriétaire (pour...
Monopole d'une aful par une agence immobilière
Bonjour, Nous sommes propriétaire d'une maison (en cours de livraisons en VEFA) au sein d'une AFUL composé de 13 maisons et d'un collectif de 5 logem...
Frais pour un conseil syndical
Bonjour a tous , je suis donc membre du CS de ma copropriété où j'ai un appartement mis en location. Je fais beaucoup d'aller retour de mon domicile a...
Garantie financière syndic
Bonjour, Notre syndic de copropriété nous a fait voté lors de la dernière AGE, 2% supplémentaires sur toutes les sommes que nous allons verser pour d...
Compteur d’eau commun
Bonjour, mon copropriétaire voudrait faire un installer un compteur individuel général pour ces trois boutiques : une agence immobilière, un coiffeur ...
Don à une copropriété
Bonjour, Une copropriétaire de la résidence dont je suis propriétaire d'un lot souhaite donner à titre gratuit un pan de montagne qui lui appartient....
En quoi suis-je responsable ?
Bonjour. J'habite une petite copropriété d'une cinquantaine de lots dans le Val-d'Oise. Il y a une semaine, nous avons été prévenus d'une coupure d'e...
Reparation du trottoir de la copro abimer par un arbre priva
Bonjour, bonjour j'ai une maison dans une coproriétée constiruée de plusieurs maison groupes de maisons mitoyennes avec des jardins privatifs une pe...
Travaux de copropriété : qui doit payer entre l'acheteur ou
Des travaux de toiture ont été votés avant mon achat immobilier. L'ancien propriétaire a payé la somme initiale demandée, celle qui était prévue. Il ...
Obligation envers les locataires de la copro - travaux
Bonjour, Je suis locataire depuis 8 ans dans une copro gérée bénévolement par les différents propriétaires. Les présidente et autres responsables du...
Grenier - enedis - gaine
Bonjour, Nous sommes propriétaire dans notre copropriété des greniers. Nous nous sommes rendu compte que nos greniers été raccorder sur le compteur ...
Servitude de passage dans un garage
Bonjour. il y a 4 ans j'ai fait l'acquisition d'une place de parking dans une copropriété, fermée par une porte voté en AG en 1988 qui à ce jour est u...
Problème accusations dégradations dans copropriété
Bonjour, nous sommes propriétaires d’un appartement dans une résidence nous avons un courrier du syndic nous indiquant que nos enfants (de 7 et 10 a...
Charges de copropriétés
Bonjour, Un copropriétaire a installé un abris de jardin depuis huit ans environ et de plus de 5 mètres carré sans autorisation au syndic et sans a...
Justificatif virement copropriétaire pour les charges
Bonjour, Je gère un syndic de copropriétaire bénévole. Tous les semestres je fais l'état des comptes et je demande aux différents copropriétaire...
Qui doit prendre en charge les dégâts causés par le syndic ?
Bonjour, Je sollicite vos avis d’expert sur un problème qui implique 3 parties: le syndic, le voisin du dessous et moi-même. J’ai récemment été con...
Détecteur de fumée parties communes immeuble d'habitation
Bonjour à tous, J'ai besoin de vos lumières. Je suis copropriétaire (Présidente du CS) dans un immeuble des années 1930 environ, avec escaliers en b...
Fonds alur
Bonjour, Nouvelle élue au conseil syndical, je m'interroge sur les pratiques de notre syndic. Notre copropriété a environ 10% d'impayés récurrents de...
Isolation combles
Bonjour, J’envisage d’acheter un appartement qui est au 3 eme et dernier étage d’un peut immeuble des années 40 . Le DPE vient d’être réalisé et il...
Conditions livraison appartement dans programme immobilier
Bonsoir, Appartement acquis (réservé mais non encore réceptionné) en VEFA. Date livraison promise Juillet 2022. Mais à ce jour toujours pas de date d...
Droits jouissance d’intimité
Bonjour, j’ai loué un appartement dans un hôtel particulier d’avant 14ème siècle, rénové à l'arrache Le hall de passage vers les appartements plus ...
Role du conseil syndical
Bonjour, un conseil syndical de copropriétés a t il le droit de refuser une demande de travaux dans la partie privative sans que celui-ci soit exposé ...
Plafond qui est sur le point de s'effondrer dû à travaux
Bonjour, Je me permets de m'en remettre à vous tous ici présent car j'aimerais bien qu'on me dise nos recours car on nous écoute pas. Nous habitons ...
Blessure d'1personne qui escalade grillage propriété privée
Bonjour, Qu'est ce que ma copropriété risque si une personne escalade la clôture de la propriété privée et se blesse sur le grillage qui l'entoure? s...
Cave squatter par un tiers
Bonjour, J'ai emménagé il y a peu de temps dans une copropriété et la cave qui est lié a mon appartement est prise par une autre personne. Le problè...
Une seule parcelle cadastrale et 2 syndic
Bonjour, Notre syndic rencontre des difficultés face à la volonté de clôturer la résidence. Nous nous trouvons sur une parcelle cadastrale unique où ...
Syndic : obligation de maintien espace client après résiliat
Bonjour, Suite à AG, les copropriétaires qui y étaient représentés ont décidé de changer de syndic. Après moults péripéties, le nouveau syndic est e...
Droits du syndic à vérifier la conformité de travaux
Bonjour, Un syndic a t-il le droit de demander à visiter votre logement si il soupçonne des travaux exécutés sans accord de l'AG? Concerne des soupç...
Syndic bénévole peut il facturer l'etat daté ? (condition?)
Bonjour, Sous quelle conditions un syndic bénévole peut il facturer l'Etat Daté demandé par le notaire ? Merci.
Contrat de syndic pour copropriété non encore livrée
Bonjour, Acquisition en VEFA d'un lot dans un immeuble en cours de construction. Livraison prévue vers Juillet 2022 (note: avec 8 mois de retard!). ...
Copropriété
bonjour Copropriétaire, membre du conseil syndical, malgré plusieurs lettres dont la dernière en recommandé avez AR, nous n'avons aucune réponse de n...
Procédure en référé
Bonjour, notre copropriété subit les nuisances d'une activité commerciale Airbnb interdite pourtant par notre RCP, assurée par une locataire qui a cré...
Vmc bouchée par un copropriétaire. qui paie ?
Bonjour, La VMC de la cuisine a été bouchée par le copropriétaire. (sortie de Hotte branchée directe sur la VMC !!!!! interdit normalement ...) Le ...
Paiement electricite au tantieme
bonjour je suis locataire au sein d une copropriété gérée par un syndic il n’y a pas de compteur individuel pour l ensemble de la co propriété et ...
Validité du pv de l'ag si signature incomplète
Bonjour, Lors à l'AG du 7/12/2022 le syndic édite en même temps le PV. Il demande à ce que le Président de séance, le scrutateur (membre du CS) et s...
Je veux désigner mon ami en co-propriété
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison que mon ami à entièrement construite. J'ai juste acheté le terrain. Puis-je le mettre en tant que co-propr...
Défaut de gestion du syndicat de copropriété
Bonjour Je suis arrivée il y a un peu plus d'un an en tant que copropriétaire occupant dans un immeuble locatif géré depuis toujours par le même sy...
Faut-il publier une modif au cahier des charges d'une asl?
RésoluBonjour, Les statuts d’une ASL dont je suis le syndic bénévole , correctement publiés à la création par le notaire et dont la préfecture a accusé r...
Nuisance et colocation
Bonjour, je suis propriétaire dans une petite résidence, d'un appartement en location, l'appartement du dessus est en colocation gérée par une agenc...
Boîte à clef
Bonjour, notre copropriété subit les nuisances d'une locataire, qui, avec le consentement de sa propriétaire, a démarré une activité Airbnb. Elle a fi...
Suppression du compteur d'eau individuel en copropriété
Bonjour, Je suis syndic bénévole de copropriété et l'un des copropriétaires a purement et simplement supprimé le compteur d'eau individuel lors des t...
Problème de sanitaires en copropriété
Bonjour, Je rencontre des problèmes de sanitaires dans un appartement acquis en copropriété neuve en 2018. Le syndic de la résidence peut-il me fourn...
Modification règlement copropriété
Bonjour, Au rez de chaussée de notre immeuble, un local commercial est occupé par un restaurant qui crée quelques nuisances... A-t-on possibilité de...
Achat combles en copropriété
Bonjour, Je suis actuellement en train de réfléchir à racheter les combles situés au dessus de mon appartement en copropriété (environ 70 lots dans l...