Surenchère vendeurs vis à vis du prix indiqué dans leur annonce de vente immo

shabines - 12 avril 2020 à 00:41
 Shabines - 12 avril 2020 à 06:56
Bonjour,

Etant en recherche active d'un bien immobilier, mon conjoint a remarqué sur un site internet d'annonce immobilière de particulier à particulier, une annonce de vente pour une maison correspondant en tout point à notre recherche. Nous avons immédiatement contacté les vendeurs pour leur dire que nous étions intéressés et que nous étions même prêts à faire une offre au prix sans même visiter la maison car nous savions que ce type de bien est très rare sur le secteur recherché.
Les vendeurs ont dit qu'ils préféraient qu'on visite la maison avant. Le lendemain matin, 9H, nous avons rappelé les vendeurs de crainte qu'un acquéreur ne se positionne avant nous pour reformuler notre volonté de faire une offre au prix pour bloquer le bien. Mon conjoint s'est finalement entretenu avec les vendeurs en direct le lendemain pour réitérer l'offre au prix (400 000 euros). Ces derniers ont expliqué à mon conjoint qu'ils avaient été la veille démarché par de nombreuses agences immobilières qui leur ont dit que le prix du bien était sous-estimé (ce qui en réalité n'est pas le cas). Par conséquent si nous voulions acquérir le bien, il faudrait ajouter 40 000 euros au prix indiqué dans l'annonce, soit une offre d'achat à 440 000 euros. Nous ne pouvions pas nous permettre de laisser passer cette maison, nous avons donc accepté la surenchère et rédigé une offre d'achat qui à immédiatement été acceptée par les vendeurs.
Nous avons appris aujourd'hui que cette pratique de surenchère est illégale (article 1583 du code civil). Cependant, nous ne voulons pas perdre l'acquisition de cette maison. Il y a t-il une solution pour faire valoir nos droits (retour au prix initial de 400 000 euros) sans mettre en péril l'acquisition de cette maison?

Pour précision, le notaire des vendeurs est entré en relation avec nous afin que l'on remplisse un questionnaire en prévision de la signature de la promesse d'achat. Pour le moment nous n'avons pas encore retourné le formulaire.

Merci par avance pour vos conseils.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4452 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 016
12 avril 2020 à 01:13
Prenez contact avec votre propre notaire, ça ne vous coûtera pas plus cher et il représentera vos intérêts.

Si l'annonce était à 400000€ et que vous avez conservé une copie de l'annonce et fait une offre écrite, il y a probablement possibilité de forcer la vente à ce prix.

Mais c'est en général long et compliqué, donc mieux vaut ne pas trop y compter.
Demandez l'avis de votre notaire mais il va probablement tenter de vous en dissuader également.
1
Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour.

Nous n'avons malheureusement pas de trace écrite des offres que nous avons faites au prix. Nous n'avons fait une offre au prix que oralement le jour même de la parution de l'annonce et le lendemain. Par contre nous avons bien conservé l'annonce et avons un sms des vendeurs nous disant de patienter car ils se mettaient d'accord sur le prix définitif.

Nous allions passer par le même notaire. Effectivement il vaudrait mieux que nous passions par le notre.

Merci.
0