Répartion de la vente de la maison

DanielJ - 10 avril 2020 à 17:26
 Ulpien1 - 11 avril 2020 à 15:38
Bonjour à tous,

en 2014, j'ai acheté une maison avec ma femme avec un apport , elle non. Lors de l'achat , je possède donc 65% et elle 35%. Nous ne sommes ni Pacsé , ni marié.

Sauf qu'aujourd'hui, nous nous séparons, je vois que sur l'acte de vente de 2014 que les quote part sont à moitié pour nous deux ( chose que je n'avais pas remarqué à l’époque et pensais que c’était indiqué). est-ce une erreur de notaire de n'avoir pas mis les 65% ? et ce que je peux demander de rectifier ?

Merci

3 réponses

Bonjour
Vous êtes donc concubins et c'est en cette qualité que vous avez acquis ce bien. La répartition de la propriété est celle indiquée dans l'acte, peu importe le financement. L'acte authentique ne peut pas être rectifié.Si le notaire a mis 50/50 pour la propriété, c'est parce que vous ne lui avez pas indiqué un apport personnel.Sans accord de votre concubine, cet argent est perdu pour vous, la jurisprudence de la cour de cassation étant très stricte pour les concubins.
2
Merci pour ta réponse , sinon j'ai bien en plus un document avec mon apport sur le coût total du prêt avec les mentions lu et approuvé des deux parties.

Dans d'autres documents, mon apport est bien indiqué. seulement , ce n'est pas mis sur l'acte de vente
0
Ulpien1 > DanielJ
11 avril 2020 à 15:38
Votre document n'a aucune valeur juridique, seule la répartition de propriété indiquée dans l'acte est prise en compte par les juridictions.L'acte authentique est le seul qui fait foi jusqu'à inscription de faux.Ainsi en va-t-il des situations de concubinage qui sont moins protectrices qu'une indivision entre personnes étrangères.
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2020 à 17:59
Bonjour,
Ce qui compte c'est les parts indiquées dans l'acte; Non vous ne pouvez pas modifier maintenant.
Vous pouvez demander une compensation à votre ex lors du partage de la vente ... mais il faudra tomber d'accord entre vous ... sinon c'est le blocage et ce sera tranché par un juge.
1
merci , j'ai mis plus de précision au dessus ;)
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2020 à 18:19
OK Mais ça ne change rien à la réponse.
0