Problème avec heures non respectées par une femme de ménage en copropriété

changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - Modifié le 12 avril 2020 à 10:37
 Changrila34 - 12 avril 2020 à 13:35
Bonjour,

Je vis actuellement dans une copropriété comprenant 16 appartements.
Je n'y habite que depuis 4 ans, ayant hérité de l'appartement de mes parents décédés.
La copropriété emploie sous contrat une femme de ménage qui a succédé à sa mère partie à la retraite en 2011.

On ne peut pas se plaindre de leur travail mais...J'ai toujours vu , en même temps que la femme de ménage habituelle, sa mère et sa sœur l'aider dans ses tâches. Cela ne m'a pas inquiétée outre mesure car, comme les autres copropriétaires, je pensais que leurs interventions étaient légales. Or, après avoir appris en AG que seule la titulaire était sous contrat, je me suis émue à l'idée que la copropriété se rendait coupable, sans le savoir, de travail dissimulé en acceptant une aide familiale non autorisée.

J'ai demandé au syndic-qui prétendait ne pas être au courant de ce "ménage à trois"(hum?)- de mettre fin immédiatement à ces interventions familiales, ce qui a été fait. La femme de ménage, qui s'est d'ailleurs injustement montrée insolente envers moi bien avant que je m'inquiète de son statut, me voue manifestement une haine tenace, mais peu importe.

N'ayant jamais vu son contrat de travail (je fais partie du CS depuis trois ans), j'ai cru, comme d'autres copropriétaires, qu'étant donné ses heures de présence, ses interventions (3 fois par semaine) étaient fixées à 6 heures hebdomadaires.

Or mon binôme du CS, qui n'occupe hélas que très rarement son logement puisque résidant principalement dans une ville éloignée, m'a assurée qu'il avait appris que la femme de ménage était employée pour 10 heures hebdomadaires!!!...qui ne sont jamais faites. Information confirmée par le syndic à propos du nombre d'heures dus à la copropriété.
Malheureusement, nous n'avons aucune preuve matérielle de cette entorse faite au contrat de travail et je crains, qu'à de rares exceptions près, la plupart des copropriétaires ne veuillent pas se compromettre en témoignant de ce qui se passe.

Que pouvons-nous faire ? L'ancienneté de cette femme de ménage dans les locaux (la famille est employée depuis une vingtaine d'années par la copropriété) lui a conféré auprès de certains occupants une popularité qu'elle entretient pas des attitudes doucereuses et un penchant manifeste pour les "cancans".

Une des copropriétaires suggère la pose d'une pointeuse, idée qui me semble judicieuse.

Au début du confinement elle a pris un mois de congé durant lequel je me suis chargée des tâches qu'elle exécute habituellement. Je n'ai mis qu'une heure et demie pour tout faire (contre 3 ou 4 heures données dans son contrat à savoir 3 heures les lundis de 8 à 11 heures et 4 heures les mercredis ) Durée vérifiée lors de l'intervention d'une société de nettoyage momentanément employée par le syndic
Un contrat prévoyant 10 heures semble inapproprié par rapport aux tâches à effectuer!!!

Pouvons -nous modifier son contrat de travail?
Le fait que les 10 heures n'aient jamais été faites constitue-t-il un motif de licenciement?

Merci par avance pour vos réponses

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 avril 2020 à 10:47
Bonjour,
Il faut communiquer toutes vos constatations au syndic, lequel est le seul habilité à contrôler ou sanctionner cette employée.
Aucun copropriétaire ou membre du CS ne doit faire de remarque en direct à 'employée, il faut passer par le syndic.
En tant que membre du CS vous pouvez consulter son contrat.
Le syndic peut modifier son contrat après un vote en AG.
Il peut aussi la licencier pour faute, mais encore faut-il le prouver.
3
C'est bien là la difficulté!
Je n'avais nullement l'intention de lui faire des remarques:
Le litige qui a eu lieu n'avait rien à voir avec ses horaires ni le ménage.
Elle m'avait parlé avec insolence pour un motif absolument futile, mais là n'est pas le problème.
Merci en tout cas!
0
rambouillet41 Messages postés 9326 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
12 avril 2020 à 11:27
1
Pas vraiment car la précision sur les horaires date de DEUX JOUFRS
Merci pour votre "amabilité"
0