Protection de fenetres grilles protection de l'exterieur au rez-de-chausée

JURA - 9 avril 2020 à 13:10
 JURA - 10 avril 2020 à 13:54
Bonjour,
Je suis le propriétaire de mon logement au rez-de chaussé donnant sur la rue.
Suite au contexte actuel de la crise de pandémie les règles sanitaires sont très strictes.
Vu l'état actuel de mon logement, il est impossible d’ouvrir les fenêtres de mon appartement, les gens dans la rue passent à une distance de moins d’un mètre, il y a des grilles devant mes fenêtres à une hauteur de 55 cm seulement, ce qui n’empêche pas les passants de s'approcher et de toucher d'améliorer ma situation et comment?
Merci cordialement

12 réponses

xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 036
9 avril 2020 à 18:30
bonjour
mettez des cactus, c'est psychologique, les gens s’écartent naturellement
3
BmV Messages postés 91559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 18 533
9 avril 2020 à 19:13
Vu ce que vous reprochez aux autres, il est possible d'engager une procédure au tribunal civil pour négligence dans la conception d'un logement, mauvaise utilisation de l'espace, proximité excessive avec le domaine public et sous-dimensionnement des protections à condition évidemment d'avoir des textes officiels fixant des normes opposables dans ces divers domaines.
Voyez ça avec un avocat.

Sinon, il y a ce que vous pourriez faire : tirer les rideaux et/ou les volets pour l'intimité, demander un permis de construire pour poser des barreaux supplémentaires, etc. mais cela ne changera rien au fond du problème : les passants seront toujours aussi près de vos fenêtres, ce qui était prévisible dès le début, même sur plans.

" Grilles de recul " : c'est quoi ?
1
Voila c'est mieux, votre réponse comme ça, il est évident que c'est une erreur d'architecte et négligence, mais il y a les gens qui souffrent..
Grille de recule, pour reculer justement les passants.
Merci beaucoup, je vais écrire à la mairie, au ministère de logement et du santé, peut-etre à l’Élysée aussi pour faire bouger des choses et on vira.
Bonne soirée
0
Acheter cet appartement n'était pas une très bonne idée...
1
Utilisateur anonyme
9 avril 2020 à 14:17
Bonjour,
Ouvrez les fenêtres le soir ou la nuit. Il y aura moins de passants.
Vous pouvez aussi désinfecter vos grilles avec un spray javel (à utiliser avec précaution lire la notice)
0
Bonjour,
Merci, mais c'est pas ça la question.. Le promoteur ne pas fait les grilles assez hautes et nos fenêtrés au rez-de chaussé ne sont pas en sécurité. Que je doit faire pour cahnger ca?
A bientot
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 avril 2020 à 17:04
Vous parlez de la crise sanitaire, je vous répond sur la crise sanitaire !
Là vous parlez de la sécurité contre des intrusions ce qui est différent.

Pour modifier les grilles (à vos frais) il faut déjà savoir si elles sont parties communes ou privatives = lire le règlement de copropriété.
Ensuite il faut demander un devis, l'envoyer au syndic pour demander une autorisation à la prochaine AG.
0
Merci infiniment.
C'est une résidence neuve, les gens dans la rue passent à une distance de moins d’un mètre, il y a des grilles devant mes fenêtres à une hauteur de 55 cm, ce qui n’empêche pas les passants de s'approcher et de toucher mes fenêtres pour regarder à l’intérieur et il y a beaucoup des curieux!
Je souhaiterais savoir si à l'avenir nous irons vers un durcissement des règles sanitaires suite à cette pandémie pour une meilleure protection des habitants en rez-de-chaussée avec les grilles hautes et en distance de 1m minimum de fenêtres, qu’est- il possible de faire pour changer ma situation? Quelles sont les normes de sécurités, anti effraction, qu'un constructeur doit respecter pour la construction d'un appartement se trouvant au rez-de-chaussé d'un immeuble. Ou peut-on trouver ces normes officielles pour les faire valoir?
Puis-je engager une procédure à l'encontre du promoteur ICADE ou demander un dédommagement pour non-respect des normes sanitaires et sécurité? C'est pas normal que je doit payer si le promoteur n'ai pas inclus ça dans le projet, c'est le minimum. Le cyndic nous soutient, nous devons contacter la mairie pour essayer supprimer une partie de trottoir que ne pas évident..
0
Utilisateur anonyme > JURA
9 avril 2020 à 18:22
Je vous ai dit quoi faire. Il n'y a pas de normes pour vous aider.
0
Donc rien a faire, nous n'avons aucune intimité dans l'appart, impression de vivre dans la rue..
Sans aérer correctement appart à cause de visibilité aussi.

Grilles de recul c'est le minimum de choses ça mème, non?

Je peux essayer d’écrire au ministère de logement ou à la mairie ça suffit?
Dommage, il faut de normes, nous avons achetés sur plan, les promoteurs font n'importe quoi.. En plus il y a le terrain non utilisé derrière de bâtiment! L'architect est un NUL
0
BmV Messages postés 91559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 18 533
9 avril 2020 à 23:03
" je vais écrire à " : vous avez bien raison, écrivez.
Des courriers simples suffiront, vous savez, inutile d'envoyer des recommandés ....

" Grille de recule, pour reculer justement les passants. " : oui, on avait compris.

Mais ça existe où, ce dispositif ?
C'est plutôt nouveau, non ?
Vous pouvez nous en montrer une photo ?
0
Bien sur c'est espèce de petites terrasses devant les bâtiments. Je peux vous envoyer les photos, j'ai fait plaine en baladant sur Paris. Très belle résidences neuves de haute gamme, rien à voir avec le notre..
Mais ici je ne peux pas vous envoyer pièce jointe.. Mon email: ***@***
Merci ça me donne une espoirs, je vais signer demain ma lettre avec deux autres propriétaires
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 036 > JURA
10 avril 2020 à 08:55
bobjour
avec des photos, je peux vous trouver une création, un truc comme cette photo, mais en plus agressif :o)
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
10 avril 2020 à 09:56
Bonjour,

En attendant que Messieurs Macron et Castaner vous trouvent une solution, il y a aussi celle qui consiste à attacher un Pitbull à la grille de la fenêtre...
Personne ne s'approchera.

Cdt
0
10 avril 2020 à 10:31
" c'est espèce de petites terrasses devant les bâtiments " : sans doute, sans doute.
Vous pourriez nous montrer ça simplement en insérant une image ou un lien vers une image dans votre texte.

C'est très facile : voir ► https://www.commentcamarche.net/infos/25913-forum-ccm-mode-d-emploi-inserer-une-image-dans-un-message/
0
Bonjour, Vous me parlez d'articles de loi ou je peux les trouver?

2- Je veux bien inviter un expert in immobilier pour estimer l'appartement. Ça ne justifie pas les prix que mon fils a payé, il est engagé pour 10 de vivre dans cette M.. et en plus ce n'est pas sur qui il sera vendable ou louable à l'avenir. Mème à l’intérieur est mauvais, nous avons crée 2e porte pour accéder au salle de bain de ça chambre, pour ne pas faire détour de l'appart la nuit et passer par une autre personne qui dorme..
3- Il y a un grand cour plus que 100m2 derrière avec le bâtiment de local de vélos et en plus une grande terrais vide derrière de cette cour! Pour les vélos ne sont pas a l'entré?! Il y a de place derrière de construire une immeuble supplémentaire de 3 étages!!! L’immeuble enfance a une boutique et les grilles d’auteur de 1m20 pour protéger les habitants de rez-de-chaussé, aucun habitant au rez-de-chaussé donnant sur la rue. Il faut transformer nos 3 apparts en première ligne dans une boutique! Mes voisins ne sont pas contents non plus, je prépare une lettre collective et au promoteur également.
4- Il y a des voitures qui bougent toute la journée devant les fenêtres, on respire le gasoils, il y a de pollution sonore aussi..

Mon fils ne voulait pas m’écouter pour cet première achat et maintenant c'est moi qui travaille pour lui défendre.. Il a acheté un logement NEUF, par les intermédiaires, sans aucun choix, en peu la vente forcé, au prix fort mais c'est pire qu'un HLM..

Quelles sont les normes de sécurité, anti-effraction, intimité, hauteur de grilles, distance de proximité de trottoir, proximité de poubelles, parking, il y a pollution sonore, c'est inondable, qu'un constructeur doit respecter pour la construction d'un appartement se trouvant au rez-de-chaussé d'un immeuble? Ou peut-on trouver ces normes officielles pour les faire valoir?

Il y a une chance d’être relogé?
0
AN.Banker Messages postés 10503 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2025 9 110
Modifié le 10 avril 2020 à 11:54
Au delà du respect des normes qui reste à confirmer, il faut nuancer un peu la situation.

Vous parlez de vente forcée, c'est pourtant lui qui l'a choisi et qui a signé. Rien ne l'obligeait à prendre ce logement. Evidemment si vous achetez un RDC sur rue, il est évident que vous serez à proximité des gens et des voitures. De plus dans les plans données et qu'il a eu à sa connaissance lors de la signature du contrat, il y avait le plan de masse et celui des lots, où il s'est bien aperçu que son lot serait en limite de la parcelle et donc de l'espace public comme vous le décrivez.

Vous parlez aussi d'une surface à l'arrière de l'immeuble, encore faut-il savoir si la construction était possible ou non.
0
Les agents n'ont pas dit que ça va donner sur la rue... Mon fils a vu ça sans moi au signature et il a signé. Bon d'accord abondons ce paragraphe. Mais le terrain derrière-, la cour est vide, local vélo au milieu- c'est mauvaise gestion. Le terrain était constructible pour cette résidence!
0
AN.Banker Messages postés 10503 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2025 9 110 > JURA
10 avril 2020 à 12:18
Il ne s'agit pas uniquement de constructibilité du terrain mais de faisabilité. Vous ne pouvez pas construire comme vous voulez sur un terrain. Pour le coup c'est un élément à voir avec le promoteur à savoir si le PLU par exemple ne lui permettait pas de construire sur cette partie, mais c'est un peu trop tard. Il fallait se rendre compte de ces paramètres lors de la vente et surtout dans l'analyse des documents qui lui ont été donné pour la signature. le VEFA est une vente sur plans, et c'est ces plans qui ont été accepté. Reste à voir la conformité du bien si cela a été respecté
0
D'accord.

Pourquoi local vélo ne pas à l’entrée, comme ça doit être mais au milieu de cour. Ça veut dire qu'un ou plusieurs étages peuvent s'ajouter à la place de ce local de vélos?

L'appartement était inondé aussi !
0
10 avril 2020 à 12:30
" Il y a une chance d’être relogé? " : oui.

Vu que vous ou votre fils êtes propriétaire, il faut vendre cet appartement et en acheter un autre qui obéisse à vos exigences....
0
Mauvais conseil..

D'abord mon fils ne veut plus galérer avec le déménagement etc.
Il veut de neuf, donc possible d'attendre une nouvelle construction encore...

Je veux bien estimer en état actuel cet appart, c'est peut-être une vente surestimée.
Je ne veux pas qu'il vend en perte!
0
10 avril 2020 à 12:42
" Mauvais conseil.. " : comment ça, mauvais conseil ?
Vous rigolez ou quoi ?

Si votre fils veut habiter ailleurs, il n'a QUE ce choix-là.
Ou alors aussi, il met cet appartement en location et il va habiter dans une autre location.

" mon fils ne veut plus galérer avec le déménagement etc. " : c'est son problème.
S'il ne veut plus galérer avec le déménagement, il reste là où il est, le pauvre petit.

Il fallait réfléchir avant !

Mais même maintenant encore, des solutions pour vivre ailleurs existent ; il faut seulement se bouger et faire ce qu'il faut pour obtenir ce que l'on veut, pas attendre que ça tombe du ciel.

Par qui imaginez-vous qu'il puisse être "relogé" en tant que propriétaire ?
0
C’EST VRAIS! Il fallait réfléchir avant! I la faut une connerie.. Il va rester la, bien sur, jusq au remboursement totale de crédit..
Logement invendable à ce prix, l'autre immeuble en face a deux apparts au rez-de- chaussée qui ne sont pas vendus depuis la livraison en juillet.. Il a acheté en plus avec le TVA5,5 pour habiter, donc impossible de vendre toute de suite ni mettre en location..

Attendre que ça tombe du ciel, c'est qu'il fait, ou c'est moi que je travaille...

Si je prouve que les règles NON pas respectés au moins 1ou 2 pour quoi pas de se reloger ou avoir de dédommagement ou autres..

Il faut que je trouve ses règles, mais OU?

Si un jour vous trouverez vous penserez à moi? Merci pour vos conseils
0