Les discussions
Avenant gratuit
Bonjour, Pouvez vous me fournir gratuitement un modèle avenant à un contrat de location pour prolonger d'une année le contrat. Je vous remerci...
Frais maison secondaire en location
Bonjour, ma femme et moi sommes sur le point d'acheter une seconde maison pour la mettre en location, et nous souhaitons savoir quels sont les fr...
Qui répare les montants d'une fenêtre? propriétaire ou locataire?
Bonjour, Lors d'un coup de vent, un des montant de ma fenêtre en bois est venu percuter l'autre côté et l'a abîmé (pas de bris de vitre). Mon prop...
Recherche location
Bonjour, jetravail je suis en cdi chez des particuliers et jai un autre emploi dans une associatio nen cdd es ceque je peut trouve une location je ve...
Travaux - copro
Bonjour, Je suis dans une co-pro de 3 lots. Mon appartement est au rdc et les 2 autres lots sont au 1er étage. Les autres propriétaires veulent chan...
Conflits entre locataires
bonjour,un proprietaire en cas de logement non meuble peut t il prendre parti entre deux locataires sur conflit de voisinage au detriment de l un d eu...
Demande autorisation création velux en copropriété
Bonjour, Propriétaire d'un appartement au dernier étage d'un immeuble à Paris, je souhaite demander l'autorisation de créer une fenêtre de toit dans...
Je souhaite racheter la maison que je loue
Je souhaite racheter la maison que je loue de la manière suivante : Loyer mensuel de 600 € + 500 € (achat de la maison) pendant 20 ans. Le bien ave...
Moto bien mobilier
Bonjour, Bonjour, Une question s'il vous plaît , mon locataire a fait abandon des biens mobiliers et meubles meublant lors de la remise des clefs ...
Location appartement grand-mère
Bonjour, Je souhaiterais louer l’appartement de ma grand-mère et toucher les APL. Vu que nous n’avons pas le même nom je ne sais pas si c’est po...
Caution après fin de bail
Bonjour, mon beau fils vient de rendre son appartement ,l appartement n a pas été dégradé ,par contre l agence de location a retenu sur la caution des...
Descente de parking
Bonjour, Je voudrais savoir s’il existe une largeur réglementaire pour une descente d’accès au parking souterrain d’une copropriété ? Je n’ai pas e...
Mon propriétaire veut enlever un radiateur
Bonjour, J'étais parti chez ma soeur pendant un mois, de retour chez moi mon propriétaire m'appelle (le jour de mon retour ?) et me dit qu'il veu...
Acheter un terrain non constructible ou agricole
Résolubonjour! je cherche à acheter un terrain afin de me faire construire une maison. Je voudrai savoir comment se décide qu'un terrain "non constructibl...
Charges locatives trop élevées?
Bonjour, Je viens d'emménager dans un nouvel appartement en tant que locataire. Il s'agit d'un T2 de 42m2 entièrement neuf (l'immeuble a fini d'être...
Trouver qui est son voisin
Bonjour, Habitant en centre ville, je dispose d'une cour entourée par plusieurs maisons (sans fenêtre donnant dans la cour). Dans le mur d'en face, ...
J'ai signé un bail sans voir le bailleur !
Bonjour, J'ai signé un bail le 1er Mars 2017 avec M. X mais c'est sa soeur qui nous a remis les clés et fait l'état des lieux entrant. Nous n'avon...
Obligation entretien chemin rural ?
Bonjour, J'ai une parcelle vierge de 1200m2 qui est accessible par un chemin rural. La nature ayant repris ses droits le chemin s'est déplacé au f...
Achat seul sous la communauté
Bonjour, Mariés sous le régime de la communauté légale en 1960 , je viens de signer seule une offre pour l'achat d'un appartement . Mon mari, très...
Vente maison
Bonjour, Cela fait 4 ans et demi que je suis séparée de mon compagnon ( nous étions pacsés). Nous avons 2 enfants. La maison que nous avons fait...
Entretien chaudière
RésoluBonjour, je suis propriétaire d'un bien loué. L'entretien a été fait début juin 2019 puis le bien est resté vacant de janvier 2020 au 15 juillet 2020...
Achat maison à ses parents / impôts
Salut à tous, je compte racheter l'ancienne maison de mes parents. Elle est ancienne et a besoin de beaucoup de travaux de rénovation. Mes paren...
Ma commune brûle mes haies et mon herbe
Bonjour, Ma commune désherbe à l'eau brûlante ; pas de souci là dessus sauf que... J'ai uniquement un bateau qui sépare la voie publique de mon te...
Maison
Bonjour, J'ai appris qu'il y avait maison a louer avec jardinet a Wattignies dans le parc Gagarine via route épi de soil..perso je suis locataire vi...
Dépôt bac à douche
Bonjour, Un rapport de recherche de fuite indique dépôt de bac à douche. Depuis 7 mois rien ne bouge. Deux appartements sont impactés et probl...
Comparer deux offres de prêts
Bonjour, Nous sommes en plein achat d'une maison. Notre dossier a été accepté par deux banques. Nous avons quelques peines à faire les comparaison...
Changement garage en local commercial
Bonjour nous avons construit il y a 3 ans nôtre maison. Avec de noter dessus notre garage de 15m2. En mars nous avons fait une demande de travaux pour...
Futur maison devant baie vitrée
Bonjour à tous, Avec ma compagne nous sommes inquiet car nous venons de recevoir un courrier d'un géomètre car il semblerait que nos voisins souhait...
Évacuation clandestine d’eau
Bonjour à tous, Nous avons achetés une maison fin août 2018. Dans cette maison nous avons une fosse à vidange (bétonné etc...), mis il s’y infiltre...
Transfert de bail hlm
Bonjour, Je viens vers vous pour connaître la démarche pour effectuer un transfert de bail. Voici ma situation : mes parents habitent avec moi dep...
Devis abusif
Bonjour a tous, Avant toutes choses, j'ai conscience qu'il existe de nombreux sujets traitant ce cas mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherche. ...
Manivelle volet roulant casse
Bonjour Je suis propriétaire est mon logement est en location. Quand j’ ai loué mon logement les manivelles marchées. Je viens de recevoir un mail...
Refus de déclaration préalable pour piscine : recours gracieux pour les 3 m
Bonjour, Nous avons construit une piscine semi-enterrée de 13 m2 pendant le confinement. On s'est rendu compte ensuite qu'il y avait besoin de tra...
Nuisibles
Bonjour, Je suis dans la période de 11 jours de réflexion pour accepter les offres de mon prêt afin d'acheter un appartement. Or en le visitant ce ...
Electromenager non fonctionnel
Bonjour, J'ai acheté un appartement, mais lors de la visite avant signature chez le notaire la hotte ne fonctionnait plus (l'ancien propriétaire a f...
Locataire partie
Bonjour, Ma locataire à déclaré à la caf, être partie de mon appartement et ne plus l'habiter depuis le 17 juillet (c'est la caf qui me l'a dit car ...
Refus droit d echelle
Bonjour, En litige avec mon voisin dont le toit 4 pentes vient s appuyer sur un de mes murs je dois à la demande du tribunal, car je suis en procès ...
Vitre fenêtre cassée
Bonjour, mon fils autiste avec des troubles mentaux vient de briser la vitre de la fenêtre de notre maison achetée. Ai-je droit à une indemnisatio...
Reprise de propriété et mandataire
Bonjour, J'ai un locataire dont le bail arrivera à échéance en mars de l'année prochaine. Je souhaite récupérer le logement pour y loger ma femme ...
Fin de bail france
RésoluBonjour, Je voudrais savoir si un proprietaire peut obliger un locataire de 75 ans à ne pas renouveller le bail de 9ans de location. Quelles sont le...
Démolition et reconstruction d'une terrasse
Bonjour, Dans notre petite copro de 3 maisons accolées, nous avons comme projet de démolir nos terrasses sur pilotis (3 terrasses cote à cote, cha...
Réponse préavis du locataire suite vente du proprietaire
Bonjour, Merci djivi38 pour votre réponse , vos renseignements me seront très utiles. Cordialement
Épine de pin de mon arbre chez mon voisin
Bonjour, J’ai acheté une maison de 2010 Dans une résidence individuelle de 6x maisons.. Ces maisons sont construites dans une ancienne pinède mag...
Litige sur la restitution du dépôt de garantie
RésoluBonjour, J''étais locataire d'un studio et les relations avec la propriétaire n'étaient pas bonnes à cause de plusieurs problèmes (Chauffage colle...
Voisine bruyantes
Bonjour, Je suis propriétaire et j’habite dans une résidence privée ,j’ai ma voisine au dessus de mon appartement elle vie toute seule mais elle fa...
Fosse sceptique
nous avons visité une maison sur un très grand terrain qui va être coupé en deux. Le problème est que la fosse sceptique de la maison existante se tr...
Loyer annexe
Bonjour, Nous avons 2 bails un pour le logement 405 euros et un loyer pour annexes. La propriétaire nous a dit que cela correspond au jardin. No...
Etat des lieux colocation
Bonjour, Mon fils était colocataire d un appartemant meublé. Lors de l Etat des lieux le proproaitaire à signifié à mon fils (l autre colocataire ...
Résilier son préavis de location en avance
Bonjour, J'aimerais savoir s'il est possible de résilier son bail en avance? Je perçois désormais le RSA et du coup ceci constitue un motif pou...
Revente immobilier
Bonjour, Un particulier peut il acheter et vendre combien de biens immobiliers ( résidence principale )en une décennie ? Y a t'il une incidence par...