Les discussions
Moteur climatisation sur terrasse
Bonjour, mesdames messieurs Je souhaite installer un moteur de climatisation sur ma terrasse comme me l'y autorise le règlement de copropriété. Ce ...
Raccordment edf
Bonjour nous avons un cabanon pour lequel nous souhaiterions faire un raccordement électrique... quel est la première démarche à faire ? le ma...
Préavis de départ et demande de quittances dans une même lettre lrar ?
Bonjour, Je suis sur le point d'envoyer mon préavis de départ à ma propriétaire car je quitte la région. Je lui ai également demandé mes dernières q...
Prêt familial
Bonjour, J'ai un prêt immobilier depuis onze ans. Ma mère voudrait solder le restant de ce prêt pour devenir proprietaire partiellement de ce bien i...
Bail à un seul nom, concubinage, loyer
Bonjour, Je cherche actuellement un premier appartement en concubinage. Pour des questions d'optimisation du dossier, il est possible qu'on doive p...
Recherche d'appartement
Bonjour, Actuellement je recherche un appartement ou maison d'urgence car la où j'habite ce n'est plus vivable car problème de voisinage j'ai porter...
Rendu de caution.
Bonjour, J'ai quitté mon logement il y a un mois désormais, mon ancien propriétaire m'a signifié qu'elle avait un mois pour me rendre la caution, i...
Problème de haie
Bonjour, Mon futur ex voisin a vendu sa maison et son terrain à un promoteur qui utiliser une partie de son terrain pour y contruire une autre mais...
Revision du loyer
Bonjour, mon propriétaire n 'a toujours pas fait la révision du loyers qui aurait dû être en fevrier. A t il le droit de me le faire maintenant en me ...
Bois de chauffage
Bonjour, Lors du compromis de vente , il y avait quelques stères de bois. Lors d une visite avant la signature chez notaire ,les stères avaient di...
Première appartement
Bonjour, Je ne sais pas si ma question va etre comprehensible et que quelqu’un va me repondre mais je tente quand meme. Je suis a la recherche d’u...
Préavis de départ
Bonjour, Je vais quitter le logement que je loue le premier juillet car je viens juste de trouver un nouveau studio. Je dois donc donner un pré...
Restitution caution
RésoluBonjour, J’ai quitté mon appartement début février et mon propriétaire n’a toujours pas restitué ma caution. L’état des lieux prouve que tout est ok...
Reparation locatives apres 20ans
Bonjour, je déménage d'une HLM cette semaine, les tringles de store de mon appartement se sont cassées les HLM me disent que c'est à moi de les change...
Dégât des eaux / état des lieux de sortie
Bonjour, Je souhaite vous soumettre mon problème . Je suis propriétaire bailleur. Ma locataire m'a fait part d'un dégât des eaux en 2019 ( 2 mois...
Droit d'habiter dans la maison familiale
Bonjour, Je me trouve dans une situation particulière concernant la maison familiale avec un frère qui veut m’empêcher d’y habiter. Notre mère est...
Location d un garage à un locataire extérieur à la copropriété
Bonjour, je suis propriétaire seulement d un garage dans une copropriete , la copropriété peut elle faire voter par le syndic l interdiction de l...
Implantation du aire de jeu
Bonjour, quelle est la distance règlementaire entre une aire de jeu et un groupe de maison locative en cite merci pour votre reponse cordialement
Cloture cassee voisin ne fait rien
Bonjour, Mon voisin a détruit ma clôture en poteaux béton avec son tracteur. Sa mère nous a averti par téléphone et nous lui avons demandé de faire...
Jardin en droit de jouissance exclusive
Bonjour, Nous avons acheté une maison qui fait partie d'une copropriété. Le jardin attenant à la maison étant rattaché au lot, nous en avons la jo...
Servitude de passage pour un cabanon
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison avec jardin clos. Deux cabanons sont à l'intérieur du jardin, dont un qui appartient à mon voisin. Un...
Limite de propriété
Bonjour Je suis propriétaire d’une maison et d’une grange construite vers 1830. Cette maison n’a pas de terrain attenant. Ma toiture déborde de 80...
Installation électrique dans les combles
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement au dernier étage d'un immeuble. J'ai une petite trappe qui me donne accès aux combles, plus une sur...
Augmentation loyer entre visite et signature du bail
Bonjour, Nous avons visité un bien locatif il y a environ 1 mois pour un loyer de 700 euros. Après 2 visites et donc 2 contacts avec les propriéta...
Colocataire qui arnaque
Bonjour, Dans une colocation (une maison de 6 pièces), il y a un des colocataires qui n'est pas le propriétaire qui fait payer plus cher les autres c...
Travaux incombant au nu-propriétaire vs usufruitier
Bonjour, Je suis nu-propriétaire d'un bien occupé par un usufruitier. Celui-ci a pris contact avec moi récemment pour m'indiquer que des travaux...
Mandat de vente sans exclusivité - obligations du mandant
RésoluBonjour, J'ai mis en vente ma maison et ai signé avec plusieurs agences un mandat simple de vente sans exclusivité. Un 1er acquéreur s'est prés...
Documents abusif ?
Bonjour, Nous sommes en recherche d'appartement. Le secteur étant tendu et les bien partant rapidement, nous décidons de contacter une agence pour u...
Et si je ne trouve rien ?
RésoluBonjour, je suis locataire d'une maison que je dois quitter bientôt, mon bail se terminant le 07 Octobre prochain. Je visite donc des maisons actu...
Eau soit-disant comprise dans les charges mais contrat inexistant
Bonjour, Je m’adresse à vous, car j'aurais besoin de quelques éclaircissements à propos de la situation dans laquelle je me trouve. Je vais essaye...
Un locataire peut il obliger le propriétaire à repeindre pendant la durée du bai
Bonjour, Nous avons hérité de notre père un appartement en indivision que nous souhaitons vendre à la fin du bail de la locataire (dans un peu plus ...
Mandat non exclusif
Bonjour, J ai signé un mandat non exclusif avec une agence immobilière. J ai vendu ma maison en direct, sans passer par l agence L agent immobili...
Question sur une prise de location
Bonjour, Je vous serais reconnaissante de vos réponses concernant les frais d'entrée (location appartement)demandés par le propriétaire .Il exige ...
Etat des lieux de sortie
Bonjour, Je viens vers vous pour bénéficier de vos connaissance. Samedi mon mari a fait l etat des lieux de notre location à 12h30.Une des pr...
Tva 5.5
Bonjour, Je suis en train de acheter un appartement avec mon conjoint avec TVA réduit 5.5, la livraison est prévu pour fin 2022. Je suis entre temps...
Fuites sur terrain autrui
Bonjour, le service des eaux vient de prévenir d'une fuite après leur réservoir quelque part sur la conduite d'eau enterrée en plein champ. Cette cond...
Ouverture portillon sur passage mitoyen
Bonjour, Nous sommes 3 pavillons a avoir acheté un droit de passage sur un chemin longeant nos maisons. Un voisin vient d'effectuer une ouverture p...
Problème de voisinage
Bonjour,ma voisine filme mes enfants qui joue dehors avec les autres enfants de la rue quand je lui demande une explication el'e dit qu ils jouent ...
Odeurs olfactives du composteur du voisin
Bonjour, le voisin à installé un composteur à 3m de la clôture mitoyenne . Depuis les beaux jours de mauvaises s'en échappent .Que faire juridiquement...
Dégât des eaux du voisin
Bonjour, Ma fille s'est aperçu d'un dégât des eaux chez sa voisine du dessus dans la chambre de son fils. Le plafond est couvert de moisissures. Ell...
Maison payé pour mon copain mais à nom de toute le deux
Bonjour, Mon copain et moi ont acheté une maison ensemble mais le problème ce que lui a payé la totalité et à mise la maison à nom de tout le deux.....
Fermeture portre entrée copro !
Bonjour, Avant, petite copro familiale de 2 ou la porte d'entré principale était fermé a clé a chaque entré / sortie des habitants. - Le courri...
Restitution de caution totale ou partiel suite à un incendie
Bonjour, Suite à un incendie à l’étage d’une maison que je loue à ma locataire , j’ai dû résilier le bail . Je doit donc rendre la caution . ...
Congé donné par le propriétaire loyer a payer par le locataire s'il part avant ?
Bonjour, Le propriétaire de logement souhaite y habiter donc j'ai trois mois pour le quitter car c'est un meublé. Si je trouve un logement avan...
Lettre préavis avec recommandé et accusé de réception
RésoluBonjour, voilà j'ai vu par la poste que la lettre de préavis que j'ai envoyé à mes propriétaires ne leur à pas été remise et attends donc à la poste. ...
Prèavis de dèpart
Bonjour, juste une question, ma compagne a donner son préavis d'un mois de son logement meublé ce préavis a était envoyé par recommande avec accusé...
Deux états des lieux entrants différents
Bonjour, Je viens vers vous car il se trouve que j’ai un soucis concernant l’état des lieux entrants du bien que je loue. Mon locataire et moi mêm...
Location logement appartenant à la mairie / tapages nocturnes
Bonjour, Je loue depuis plusieurs années une maison disposant d'un jardin et d'une cour privée. Le bailleur est la commune. Dans cette cour se tro...
Comment faire séparation et bien immobilier
Bonjour, actuellement en séparation ! Avec 3 enfants, pas de bol! Nous avons acheter une maison et je souhaite rester dedans. Que faire! Sachant que ...
Aide au logement et patrimoine
Bonjour, Je crée ce sujet car je n'arrive pas à trouver réponse à ma question. J'ai appris que l'aide au logement (APL, ALS, ALF) était influen...