Etat des lieux de sortie, dégât des eaux, pas d'assurance

Ziouda - 22 nov. 2020 à 08:45
 Diverker - 22 nov. 2020 à 09:41
Bonjour,

Je vous explique la situation, j'ai un appartement que je loue à des étudiants en colocation meublé.

J'ai reçu début novembre un courrier recommandé comme quoi un étudiant part un mois après.

Il y a deux jours, je reçois un appel du voisin en bas de mon appartement me disant qu'il y a de l'eau qui coule de son plafond et donc potentiellement ça viens de chez moi.

Quelques heures plus tard, après plusieurs appels avec les colocs, le voisin et le gardien de l'immeuble. On trouve des traces sur le mur de la chambre du locataire qui part indiquant clairement qu'il y a un dégât des eaux, un plombier arrive lundi pour faire un devis de recherche de fuite demandé par mon assurance.

Ayant une assurance PNO, et sachant que c'est un appartement meublé, c'est à moi de faire les démarches.

Maintenant, le locataire me demande de faire l'état des lieux de sortie plutôt, et j'ai appris qu'il n'avait pas d'assurance habitation.

Que dois-je faire ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 nov. 2020 à 09:08
Bonjour,
Vous avez l'air assez novice en tant que bailleur.
Lisez donc l'article 8-1 de la loi de 89
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834725/2020-10-02
L'origine de la fuite est à réparer par vos soins, l'assurance ne paye jamais pour l'origine du DDE.
Et VOUS deviez réclamer l'assurance à l'entrée puis chaque année.

PS : de l'eau sur les murs laisse à penser que l'eau vient de plus haut = du voisin supérieur ? du toit ?
0
Bonjour

Que dois-je faire ? 

Continuer avec votre assureur.

Pour votre locataire, cela dépendra de l'origine du DDE;
s'il n'est pas responsable, vous lui fichez la paix;
s'il l'est, vous pourrez éventuellement retenir votre découvert de garantie sur son dépôt de garantie pour autant que les dommages correspondants soient mentionnés correctement sur l'edls.
0