Ravalement et étanchéité des balcons

Marianne -  
 Marianne -
Bonjour,
Un ravalement est en cours sur notre immeuble par l’entreprise X. Nous avons reçu un devis de l’entreprise X pour l’étanchéité de nos balcons (partie privative). Ces travaux étaient optionnels et au choix de chaque copropriétaire.
Nous avons consulté des entreprises spécialisées dans l’étanchéité et nous préférons passer par la SMAC plutôt que de choisir l’entreprise X qui n’est pas un spécialiste des ces travaux (nous ne sommes pas parvenu à obtenir de fiche technique
Comme nous ne passons pas par l’entreprise X, le syndic a décidé de nous retirer du contrat de la DO et les reprises de peinture qu’il faut faire en sous-face de notre balcon seront à notre charge….
Le syndic en a-t-il le droit ?????
Merci de vos retours
Cordialement

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 670
 
Bonjour,

Pour le dessous des balcons :
Vos balcons sont bien privatifs ou communs à jouissance privative ?..... voir votre RdC, pas les "on dit"...

Si le ravalement est en cours, la DO a déjà était souscrite. Je ne pense pas que votre syndic puisse vous retirer (ou alors il diminue votre AdF correspondant). Mais de toute façon, la DO ne fonctionnera pas pour une entreprise non prévue au contrat.....
0
Marianne
 
Le revêtement des balcons est privatif donc le revêtement d'étachéité de mon balcon est bien privatif

Je sais bien que la DO ne marche pas pour des travaux faits par une autre entreprise.
Mais je ne vois pas ce qui permet de dire au syndic que si la peinture s'écaille en sous-face de mon balcon, se reprise sera à ma charge!
Je voudrais comprendre l'aspect réglementaire de cette position.
Merci bcp
0
Marianne
 
Merci de vote retour,

Comme mentionné dans le RC, nos balcons sont privatifs.

Je me doute bien que la DO ne prend pas en compte des travaux non initialement prévus. Mais dans tous les cas, les travaux de revêtement d’étanchéité n’étaient pas prévus … dc ils ne sont pas inclus dans la DO.
Pour moi, ils sont simplement sous garantie décennale de l’entreprise.
Dc, ca veut dire que si la peinture de la sous-face de mon balcon s’écaille (hypothèse) avant l’intervention de la SMAC, les travaux de reprise sont à ma charge ????
Je voudrais une réponse avec textes réglementaires à l’appui.
Merci bcp
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Vos travaux étant réalisés par une autre entreprise ne seront pas couverts par la DO.
Et votre entreprise doit exécuter la totalité de ce que vous retirez à l'autre entreprise;
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
0
Marianne
 
Je ne demande pas le beurre et l'argent du beurre... je veux simplement comprendre. Les travaux faits par l'autre entreprise vont être faits dans qq mois...
j'aurais très bien pu ne rien dire... j'aurais pu poser un autre carrelage...
0
Utilisateur anonyme > Marianne
 
Une assurance DO ne couvre que les travaux prévus au contrat souscrit par le syndic. Si vous les faites de votre côté, c'est forcément non couvert. Et si VOTRE étanchéité est défectueuse, c'est à vous (et votre entreprise) de le garantir.
0
Marianne > Utilisateur anonyme
 
Je comprends bien tout ça.
L'étranchéité de mon balcon sera couverte par la décennale de l'entreprise qui aura effectuée les travaux.
Si la sous-face de mon balcon s'écaille avant l'intervention de cette entreprise, pourquoi sa reprise est à ma charge? Pk ça ne rentrerait pas dans l'année de parfait achèvement? Si la sous-face s'écaille après le passage de l'entreprise choisie alors les travaux de reprise sont à ma charge.

Je ne comprends pas le chantage du syndic. Pourquoi me forcer la main à choisir l'entreprise X non spécialisée dans l'étanchéité?
0