Protection contre vol dans un local isolé

aelle82 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 22 nov. 2020 à 08:08
 Utilisateur anonyme - 22 nov. 2020 à 14:36
Bonjour,

Je suis possesseur d'un terrain isolé en campagne, (en France) avec dessus un garage/atelier où je restaure et répare des autos anciennes.

C'est la deuxième fois que je me fais voler. A chaque fois, il y a effraction et intrusion, afin de voler l'outillage, (compresseur, poste à souder, servante d'atelier etc...), assez onéreux on s'en doute.

Le local est fermé évidemment, et sis sur un terrain lui aussi clôturé.

Le fait que le local soit isolé ne facilite pas la protection car le(s) voleur(s) sont tranquille's) pour réaliser leur méfait.

Afin de me protéger, et que cela cesse, je pensais prendre des mesures simples et peu onéreuses:

1/ Équiper mon terrain/local d'une caméra qui lors de mouvement suspect prenne une photo et me l'envoie via SMS.
(j'ai compris que j'avais le droit de faire cela sans autorisation particulière si et seulement si, je ne filmais pas la voie publique)

2/ Positionner une herse, dans mon terrain, sur le chemin qui va du portail au garage, afin que le véhicule indésirable ne puisse pas repartir aussi facilement qu'il est venu. l'idée avec ce dispositif étant de dérouter le(s) voleur(s) de leur dessein, en crevant les pneus de leur auto ou camionnette, il(s) serai(en)t bien plus affairé(s) à tenter de réparer les crevaisons que de voler mes effets.

De ce fait, en étant alerté via SMS et ayant immobilisé le véhicule, j'aurai éventuellement une chance d'appeler la maréchaussée et de faire constater le flagrant délit.

Maintenant, quelques questions restent:

=> Ai-je le droit de poser une herse sur mon terrain?
=> Ne suis-je pas tenu de signaler le danger à l'entrée?
=> Le système de herse fonctionnera bien que si le portail du terrain est ouvert, j'imagine que tout introduction dans un lieu privé qu'il soit fermé ou ouvert est illicite si la personne n'y est pas autorisée, est-ce le cas?
=> Dans le cas d'un dépôt de plainte, et plus généralement, la preuve de la photo est-elle recevable?
=> Le voleur ne peut-il pas m'attaquer pour dégradation de son véhicule en cas de crevaison?

Merci d'avance pour vos éclairements et conseils vis à vis de mon cas.

Salutations

Alain
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 nov. 2020 à 14:36
Il y a aussi des solutions qui outre une sirène très puissante envoient un brouillard dense (et sans danger) qui empêche les voleurs de se repérer pour réaliser leurs méfaits.
1
Utilisateur anonyme
22 nov. 2020 à 09:11
Bonjour,
Renseignez vous plutôt sur d'autres solutions comme une télésurveillance avec appel à la police. Ce que vous proposez est soit totalement inutile soit dangereux et donc illégal.
Et si vous prenez en photo une bande de types armés, que ferez vous ???
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
22 nov. 2020 à 14:24
Bonjour,

Télésurveillance avec appel de la police......J'ai de très sérieux doutes !
Car, en cas de détection, il y a :
- signalement au siège de la société de télésurveillance
- vérification par celle-ci de la réalité du déclenchement de l'alarme
- envoi sur place d'un vigile (ce qui va prendre un certain temps)
- le vigile envoyé n'intervient pas ! il va contacter la police ou la gendarmerie
- intervention éventuelle des FDO

Les voleurs auront donc tout le temps de commettre leurs méfaits, vu l'éloignement du lieu.
0
Utilisateur anonyme > ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
22 nov. 2020 à 14:32
Euh non : ce n'est pas la procédure pour toutes les télésurveillances. Le vigile est optionnel (et en effet arrive toujours trop tard et ne fait pas la bagarre sur place !)
0
Bonjour.

La meilleure solution serait le système de plusieurs caméras avec enregistrements dès la détection de mouvements.
Liaison avec votre téléphone pour visualisation par vous en direct.
Enregistrements avec stockage.
Ces films sont recevables par la gendarmerie ou police, en cas de dépôt de plainte.
Les matériels en vente sont multiples, à tous les prix, et plus ou moins performants.

L'installation d'une herse pourrait vous apporter de graves désagréments.
Pourquoi ne pas soumettre votre question à la gendarmerie ?
0