Demande d'accord de travaux, réparation de l'interphone, charge de copropriété

FM1977 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 - 21 nov. 2020 à 16:29
 Utilisateur anonyme - 21 nov. 2020 à 18:46
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un appartement fin septembre.

J'ai effectué une demande d'autorisation de travaux d'amélioration par courrier (en vu de changer les fenêtres) au syndic via l'agent immobilier (le syndic et l'agence mandatée pour la vente sont la même entité) et signalé 2 dysfonctionnements (antenne et interphone) le jour de la signature.
J'ai à la mi-octobre réitéré ma demande car je n'ai eu aucun retour (ni sur les travaux ni sur les dysfonctionnement) et j'en ai profité pour demander à m'acquitter de mes charges depuis ma date d'entrée dans le logement. J'ai demande le RIB du syndic, le montant des charges et sa répartition ainsi que le prorata dû pour ma période d'occupation anticipée (j'ai loué un mois le logement avant la signature).

A ce jour, je n'ai aucun retour sur ma demande de travaux sauf que je devais mettre à jour mes contacts du syndic (j'ai trouvé cela très déplacé de leur part car aucun de leur document n'est a jour). Sous quel délai, le syndic est-il censé me répondre et peut-il refuser ma demande ?
Qu'en est-il des dysfonctionnement signalés ? qui doit s'en occuper le syndic ou moi-même ? Si c'est moi, pensez-vous que je peux me retourner vers le vendeur pour payer la remise en état ?

Et je n'ai eu aucun retour sur les charges (ni montant ni détails). Par contre, ils m'ont informé qu'ils étaient exigibles uniquement par trimestre et payable le 1er jour alors que je leur ai annoncé vouloir payer tous les mois. est-ce-que je peux refuser de payer 3 mois de charge en 1 fois ? Et il semblerait que le syndic attend le retour du notaire pour faire mon 1er décompte.

En vous remerciant pour vos réponses et vous souhaitant un bon week-end,
Franck
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 nov. 2020 à 16:38
Bonjour,
Il va falloir vous y faire parce que la copropriété ne fonctionne pas comme une location.
1/ autorisation de travaux : c'est l'AG de copropriété qui votera pour ou contre. Le syndic n'a rien à répondre, il met le sujet à l'ordre du jour, c(='est tout.

2/ les pannes d'interphone : le syndic doit vous indiquer le prestataire à contacter, mais vous devez aussi l'avoir déjà dans le carnet d'entretien qui vous a été remis (ou dans l'extranet du syndic)

3/ Le paiement des appels de fonds : c'est légalement par trimestre : le 1er janvier, 1er avril 1er juillet et 1er octobre. Le paiement par mois n'est qu'un service supplémentaire que certains (pas tous) syndics peuvent offrir moyennant paiement. Donc à éviter.
1
FM1977 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023
21 nov. 2020 à 16:54
Merci pour les informations,
Je ne connais pas le fonctionnement d'un syndic et c'est l'agent immobilier qui m'a expliqué comment faire.
si j'ai bien compris je dois faire la demande lors d'une AG et si elle a lieu que dans 8 mois je vais devoir attendre ce délai alors que l'agence m'a dit que je pourrai faire mes travaux avant l'hiver.
idem pour l'interphone, si le vendeur a fait un défaut d'entretien. puis je contraindre a payer les travaux ?
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
21 nov. 2020 à 16:41
Bonjour

J'ai effectué une demande d'autorisation de travaux d'amélioration par courrier (en vu de changer les fenêtres) au syndic 


Ce n'est pas au syndic qu'il faut demander, car il n'a pas le pouvoir de vous autoriser (ou de vous interdire). IL faut demander à une AG : pour cela vous notifier au syndic une question à mettre à l'OdJ de la prochaine AG en y joignant un dossier technique de ces nouvelles fenêtres (dimensions, matériau, couleur, etc...).

Vous ne pouvez pas payer vos charges par mois sauf par anticipation. Les charges sont exigibles trimestriellement au 1er jour du trimestre civil. Le prochain appel est pour le 01/01/2021et vous recevrez un document d'avis à payer.

Durant le mois de location, c'est vers votre bailleur (apparemment votre vendeur) qu'il faut faire votre demande de paiement de charges, mais pas sur qu'il en connaisse le montant immédiatement.

Quand avez vous signé chez le notaire ?
1
FM1977 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023
21 nov. 2020 à 16:50
Merci de votre retour.
Je suis rentré dans le logement le 2 septembre et la vente a été actée chez le notaire le 28 sept.
ne connaissant pas le fonctionnement d'un syndic, j'ai demandé à l'agent immobilier. c'est lui qui m'a dit qu'il transmettrait ma demande.
et si j'ai bien compris, les dysfonctionnements sont à ma charge. pensez vous que je peux demander au vendeur de s'acquitter de la remise en état (surtout pour l'interphone).
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
Modifié le 21 nov. 2020 à 17:42
si le dysfonctionnement de l'interphone concerne la partie se situant DANS l'appartement, il y a de grandes chances que ce soit privatif, donc à votre charge (vis à vis du syndicat). Faire appel au vendeur pour cela, peu de chances si rien n'est prévu pour cela sur l'acte notarié.

Pour les charges du 01/10, si le notaire lui a notifié la mutation après le 01/10, alors le syndic a envoyé l'avis à payer au vendeur.... j'espère que ce souci a été résolu chez le notaire....
 et j'en ai profité pour demander à m'acquitter de mes charges depuis ma date d'entrée dans le logement. 

Votre demande a-t-elle été faite par LRAR ?....

PS : il ne faut jamais croire sur parole un AI !!!!!! surtout si c'est le vendeur qui le rémunère....
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2020 à 18:46
Rien à ajouter !
0