Les discussions
Clé absente du trousseau donné par l’agence
Bonjour, Je suis locataire d’un appartement, l’agence immobilière m’a donné trois jeux de clés (chacun composé d’au moins trois clés, ma porte ayan...
Vente et frais de mutation syndic
Bonjour, je viens de vendre un appartement et mon syndic de copropriété me réclame des frais de mutation, il semblerait que ceux ci doivent êtres ins...
Vente partielle de lots
FerméBonjour, Je suis sous compromis pour un lot de 3 biens: lot 1, une maison, lot 2, un garage et lot 3, un terrain. Petite info qui peut-être a son ...
Raccordement assainissement valeur certificat de conformité
Bonjour Propriétaire depuis 12 ans. L entreprise qui a effectué le branchement à l assainissement collectif de ma maison et de celui de mon voisin...
Dégradations volontaire de clôture et de haie par un maire.
Bonjour, J'ai subi dans une résidence secondaire (peu occuoée cause âge et santé ) - 1) Des dégradations volontaires de la part d'un maire (agric...
Demande abusive d'abattage d'arbre par la mairie
Bonjour, La mairie de ma commune veut m'obliger à abattre 3 chênes de mon terrain pour le passage de la fibre. Quels sont mes recours si je refuse. ...
Heures supplémentaires prise en compte pour un prêt immo ?
Bonjour, Je voulais savoir , vu que je suis en 39h depuis 4 ans et demi, si les banques pouvaient acceptaient mes 4h d'h supp par semaine et si oui le...
Intervention technicien veolia sans prévenir
Bonjour, Un technicien VEOLIA est intervenu pour changer le compteur général, un locataire lui à ouvert la porte car il était bloqué, il dit avoir...
Problème de clôture avec notre voisin
Bonjour, Lors de la construction de notre maison nous nous sommes mit d'accord avec notre voisin pour partager les frais de construction de la clô...
Devis non obligatoire ?
RésoluBonjour, Nous faisons rénover notre maison (rénovation totale intérieure) via un entrepreneur. Nous avons signé un devis, spécifiant le montant t...
Maison en copropriété et poubelles
Bonjour, nous vivons dans une maison en copropriété. Nous avons l’étage et un autre propriétaire a le bas. Nous partageons la même entrée dans laquell...
Menace coupure eau chaude
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement dans un immeuble pole habitat. Ils ont du changer totalement l'installation de la chaudiere de tout l...
Poteau téléphonique
Bonjour, J aimerais faire enlever un poteau téléphonique en bois devant chez moi est ce a moi de payer merci de votre réponse
Extension
Bonjour, j’ai agrandi ma maison en utilisant le mur mitoyen . Pouvez vous me dire si le voisin a le droit d’utiliser mon agrandissement sans mon auto...
Budget n+1 refusé à la majorité
Bonjour, Lors de la dernière AG en 2021 le budget 2022 pour la copropriété a été refusé par la majorité des copropriétaires. Le syndic peut il quand...
Maison familiale - achat jusqu'à combien en dessous du prix
Bonjour, Nous souhaiterions acheter la maison familiale à un prix inférieur aux estimations du marché c'est-à-dire : - maison estimée par 2 agences ...
Achat d’un appartement avec locataire sur place
Bonjour à tous, Nous souhaitons pour la première fois investir dans du locatif. Nous avons repéré un appartement actuellement occupé par un locatair...
Arret chantier
Bonjour, je suis artisan et mon client refuse de payé ma facture donc arrét du chantier esque je peux retiré mon compteur electrique provisoir que edf...
Dégât des eaux, voisin fait le mort
Bonjour, il y a quelques mois, j’ai eu un dégât des eaux dans ma cuisine. Apparement mon voisin du dessus a eu un problème avec sa machine à laver. ...
Achat d'un terrain en copropriété
Bonjour, La vente d'un terrain en copropriété doit-elle etre autorisé par tous les propriétaires de la copropriété ??
Local commercial a côté d'une exploitation agricole?
Bonjour, Puis je faire mon local commercial à côté d'une exploitation agricole ? J'ai dans l'optique de transformer une partie de ma grange ( pas...
Mon propriétaire passe toute les semaines , a-t-il le droit
Bonjour, Je vis en colocation avec 4personnes dont le fils du propriétaire. Tout les vendredis depuis 2ans, le propriétaire sonne, ouvre la porte...
Vente d'un logement : protection du locataire
Bonjour, J'ai reçu un appel téléphonique d'un agent immobilier qui m'annonce que mon propriétaire vend l'appartement que j'occupe, qu'il a un manda...
Emménagement et demménagement
Bonjour, excusez moi en avance si c est une question bête, je suis au foyer et enceinte de 5 mois, j ai fait une demande de logement sociale en état d...
Louer un logement par l'intermédiaire de mon garant
Bonjour, Je souhaite quitter mon appartement mais ma situation n'est pas favorable. Mes économies ne sont jamais prises en compte dans l'étude des...
Que peu t on faire pour canalisation collective
Bonjour, j ai acheter un appartement fais des travaux cuisine chaudiere salla de bain carrelage les travaux finis en 2020 pas servi j arrive avec un d...
Annexion combles sans autorisation
Bonjour, Malgré des refus répétés de lui accorder de racheter les combles perdus au dessus de son appartement, un de mes copropriétaires s’est appro...
'l'isolation dans un logement neuf
Bonjour, pendant de nombreuses j'ai vécu dans des logements anciennes années 1950 ou 1960. les logements étaient très mal isolés du bruit.j'ai don...
Début de location
Bonjour à tous ! J'ai trouvé un logement à louer par le biais d'une agence. J'ai signé mon bail le 10 mars 2022 pour un début de location au 1er avril...
Problème stationnement gênant parking privé
Bonjour, Je poste ce message car je suis totalement perdue. Je viens d'emménager en tant que locataire dans un petit immeuble qui dispose d'un ...
Refuser le déplacement de mon compteur d'eau ?
Le maire de mon village veut déplacer mon compteur d'eau, qu'il a lui-même placé à la limite extérieure de ma propriété, pour vendre le terrain sur le...
Indivision et commodat.
Bonjour, Je suis indivisaire avec trois frères et soeurs d'une résidence secondaire que je n'utilise pas et je souhaite que mes enfants et amis puiss...
Écran cassé
Bonjour, Je viens récupérer ma tv samsung 55 pouces chez mon réparateur tv dans son carton et polystyrène d origine pour changement sortie d antenne...
Inscription d'hypothèque sur chalet
Bonjour, Après avoir acheté en 1988 un chalet de 60 m2 bâti sur un terrain appartenant à la commune, mon débiteur souhaite acheté la parcelle de terr...
Terrain classé ebc quel sont nos droit
Bonjour, j'ai trouvé parcelle à acheter classé EBC le propriétaire qui vend ma montré le cadastre et une partie de l'acte notarié qu'il a eu lors de...
Prêt immobilier et faire une partie des travaux
Bonjour, j'ai le projet de faire construire une maison et je voudrai savoir au niveau des banques comment cela se passe si je fais faire les gros œuv...
Réclamation pour dommage financier - agence & notaire
Bonjour, Je suis actuellement en train d'acquérir un bien immobilier. J'ai proposé une offre début février qui a été acceptée oralement. Depuis ce...
Question préavis location
Bonjour, J'ai un bail en cours depuis le 18/12/2017, à l'époque, j'étais salarié. Depuis lors, mon contrat de travail a été clôturé le 22 février 201...
Annulation acte de vente moins de 24h avant la signature
Bonjour, le notaire des vendeurs d'une maison que nous achetons a annuler la signature de l'acte à 11h30 ce jour alors que nous avions RDV à 16h pour ...
Offre achat au prix
Bonjour à tous, Avec ma compagne nous avons visité un bien suite à une annonce de particulier à particulier. Véritable coup de cœur, nous avons fai...
Taxe sur la plus-value
Bonjour, Lors d'une vente d'un bien immobilier, est-ce que le calcul et le paiement de la taxe sur la plus-value sont obligatoirement faits par un no...
Refus copro ouverture façade
Bonjour, Nous souhaitons ouvrir sur rue la façade d'un immeuble pour réaliser l'entrée un commerce qui existe déjà en rdc. Actuellement l'entrée de...
Propriétaire qui me facture de l’éléctricité
Bonjour, je suis en colocation dans un logement depuis 1 an et demi, le propriétaire vient d'envoyer à mes colocataires et moi la facture d'élec...
Connaitre l'identité de son propriétaire : une obligation ?
Bonjour, Mon propriétaire serait décédé et son fils aurait hérité de l'appartement que j'occupe. Ni 'agence immobilière gestionnaire de mon bail,...
Demande d’estimation pour patrimoine
Bonjour, Mon propriétaire me demande la possibilité de faire estimer l’appartement dont je suis locataire depuis 24 ans par une agence afin de faire...
Renovation travaux
Bonjour, Rénovation maison : Pose velux sur le toit 2 Agrandissement fenêtres 1 création porte fenêtre 1 création de fenêtre Modification m...
Statut d'une asl
RésoluBonjour, Les statuts de notre ASL ont été refusés par la préfecture car le plan cadastral était en annexe au lieu d'être dans le texte, plus un oub...
Est-on obligé de changer un regard « trop petit » ?
Bonjour, Un technicien de Suez est venu nous changer le compteur d’eau (à l’initiative de Suez dans le cadre du renouvellement des compteurs) mais...
Prix d'un taillis simple non constructible
Bonjour à tous. Après des recherches infructueuses sur le net, j'aurais souhaité savoir si vous aviez une idée du prix d'un terrain d'environ 1700...
Interrogations légales sur la construction d’un portail
Bonjour, Je sollicite la bienveillance des membres du forum sur quelques interrogations. La situation est plutôt simple : J’ai acheté une ma...