Diffamation

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 2 nov. 2021 à 22:43
 Utilisateur anonyme - 14 mai 2022 à 21:50
Bonjour

Je vous expose mon problème

J'habite en immeuble et nous avons eu il y a quelques mois des soucis de voisinage ( suspicion de trafic)
Un jour a mon travail j'ai parlé a d'autres collègues de ce soucis et que cela était depuis qu'un nouveau voisin avait emménagé.
(Voisin qui travail aussi dans l'entreprise, Mr X)
Il y quelques mois , une perquisition a eut lieu et les services de polices m'ont contacté pour me dire que Mr X avait prit contact avec eux pour faire savoir que maintenant il ce sentait mal dans l'entreprise suite à ce que j'ai pu dire.

Jusqu'ou peut aller cette histoire ?

Merci de votre aide

Un voisin qui travail dans mon entreprise

6 réponses

Bonjour,

Pas très malin effectivement.
S'il a des preuves que vous lancez des rumeurs à son sujet (via le témoignage d'autres collègues par exemple), il pourra vous attaquer pour diffamation. Qui est punissable d'1 an de prison et 45 000€ d'amende.
4
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 nov. 2021 à 09:28
Oui en effet , c'est ce que la police me dit
j'avoue pas avoir fais attention en en parlant a des collègues , c'était juste pour me soulager car je ne dormais plus .
les personnes a qui j'ai parler de cela m'on jurés ne rien dire , mais bon le vent s'inverse sur moi .
Mon employeur peut il me sermonner aussi ?

Que faire pour éviter un dépôt de plainte , la police m'ayant prévenu de ne pas recommencer , pensez vous que c'est pour apaiser le conflit ?

Salutations
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2021 à 10:14
Bonjour ,

La personne a combien de temps pour déposer plainte apres que j'ai dis cela ?
D'autre part cela ne la visais pas mais visé les soucis qu'il y a dans le voisinage depuis son arrivé et que ses enfants qui font cela .
La personne a qui j'ai dis cela ( digne de confiance m'avais dit avoir vu la meme chose )

Je sais pas trop quoi faire

Puis je aussi déposer une plainte contre mon collègue a qui j'ai raconté cela ?

Salutations
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
4 nov. 2021 à 14:01
Salut,

Le délai de prescription pour diffamation est de trois mois : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079


Puis je aussi déposer une plainte contre mon collègue a qui j'ai raconté cela ?

Une plainte pour quel motif ?
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
4 nov. 2021 à 14:10
Bonjour,

Le mieux que vous avez à faire maintenant, c'est d'attendre que l'affaire se tasse et de ne plus en parler...

Porter plainte contre un autre collègue va relancer toute l'histoire et vous griller définitivement dans l'entreprise.

Cdt
1
Utilisateur anonyme > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
Modifié le 4 nov. 2021 à 14:55
En effet vous avez raison
Merci de vos conseils

Mon entreprise peut me poser des problèmes ?
Je precise que j'ai jamais voulu dire du mal d'une personne , mais expliquer mon mal être dans mon habitation


Salutations
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
Modifié le 5 nov. 2021 à 09:47
Bonjour ,
La personne ne fait plus partie de l'entreprise depuis début juin donc mes dire avec elle date d'avant
la prescription de 3 Mois est donc passée ?

Salutations
0
Utilisateur anonyme > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
Modifié le 5 nov. 2021 à 09:59
Bonjour,

Comme je l'ai indiqué ,je vais suivre vos conseil
"Le mieux que vous avez à faire maintenant, c'est d'attendre que l'affaire se tasse et de ne plus en parler... "

C'est pas vraiment la réponse a ma question qui , je cite

Mon entreprise peut me poser des problèmes ?
Je precise que j'ai jamais voulu dire du mal d'une personne , mais expliquer mon mal être dans mon habitation


Salutations
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 nov. 2021 à 11:00
J'ai oublié de signaler que lorsque j'ai fais part de mes soucis a mon collègue sur mon voisinage , je ne visais pas la personne qui veux déposer plainte en diffamation , mais ses enfants .
Il ne s'agit pas de lui en personne .
La personne de " confiance qui m'a écouter a ce moment la était de mon avis " et m'a même informé que ses enfants avaient déjà fait des dégradations dans l'usine et que la direction les avaient convoqués .
Bref , tout cela pour dire que je veux nuire a personne , c'était pas le but de parler a un de mes collègues ce jour la .

Pour la prescription de 3 mois elle démarre a partir de quand en sachant que mes propos date de mi juin ?

Salutations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 nov. 2021 à 10:47
Bonjour ,

Pour la prescription de 3 mois elle démarre a partir de quand en sachant que mes propos date de mi juin ?

Bon week end
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
6 nov. 2021 à 14:26
A partir de la tenu des propos.
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
6 nov. 2021 à 15:58
Bonjour,

Donc je n'ai pas a me faire de soucis alors ?

Salutations
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Utilisateur anonyme
6 nov. 2021 à 16:07
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

Délai de prescription

Pour que la justice examine la plainte, il faut qu'elle soit introduite dans un certain délai, à partir de la date des faits. Ce délai au-delà duquel la plainte n'est plus recevable est appelé délai de prescription. Il démarre à la date de la 1ère publication des propos ou à la date de leur prononciation orale.

Cas général


Le délai de prescription est de 3 mois dans tous les cas.
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
6 nov. 2021 à 17:01
Merci de votre réponse qui me rassure

bonne soirée
0
komar > Utilisateur anonyme
14 déc. 2021 à 09:53
Que voulez vous faire d'autre que de vous rendre à la convocation ? Tout lâcher et fuir au Panama ?
3
Utilisateur anonyme
14 mai 2022 à 21:50
Bonsoir

Depuis ma convocation en gendarmerie , je n'ai plus de nouvelle de puis
que dois je penser de la plainte de ce voisin ?
Salutations
0