Les discussions
Que faire en cas de loyers impayés?
Bonjour Je m'apprête à monter un petit projet locatif à l'aide d'un emprunt. En cas d'impayé, j'ai compris qu'il fallait immédiatement faire jou...
Matelas
Bonjour, Ma fille loue un meublé. A la remise des cle il n y avait pas de matelas dans le lit.elle a donc mis le sien mais après des infiltrations d...
Proposition rachat par locataire et agence immobiliaire
Bonjour, Je suis propriétaire actuellement à l’etranger et j ai donc mis mon appartement en location en gestion par une agence « fonçia en l’occuren...
Vente de la maison
bonsoir je loue une maison avec un bail de 3 ans. Le propriétaire veut vendre cette maison mais à un prix trop élevé pour moi. Il a trouvé un ach...
Scellier non louer
Bonjour, mon scellier arrive a sa fin , dernier credit d'impot dans les revenus de 2021 a declarer en 2022. Ma premiere location date de avril 2013...
Louer un appartement à 17ans
Bonjour, Je m'appelle Léa, et après avoir obtenu mon BAC ( ce que j'espère ????) je devrais normalement faire des études à 50min de chez moi. Par ...
Particulier vendeur
Bonjour, quelle part représente le terrain dans l'estimation d'un bien immobilier (1/3, 1/4 ... ?)
Utilisation des parkings réservés aux visiteurs par les copropriétaires
Bonjour, Je suis locataire d'une petite maison dans une copropriété comprenant une vingtaine de maisons ainsi qu'un petit immeuble. Un parking rése...
Refus de la société générale de reporter 2 échéances d’un crédit pas de 2006
Bonjour, La société générale refuse de reporter deux mois d’échéances de mon crédit PAS (prêt accession sociale) contracté en 2006. Je leur ai envo...
Enfoncement du lino
Bonjour, Je viens de quitter mon appartement en tant que locataire et la propriétaire ne veut pas me rendre la caution car il y plusieurs petits enf...
Modèle de lettre courtier
RésoluBonjour, je dois contacter, par mail, un courtier en crédit immobilier. Je suis bêtement bloqué sur la rédaction de ce mail. Pouvez vous me do...
Cloture existante depuis 40 ans
quand une cloture est posee depuis 40 ans le nouvel acquereur de la maison de mon voisin peut il me faire changer l amplacement sous pretexte qu 'ell...
Question sur le bail
Bonjour, Je viens d’acheter un bien avec des locataires déjà installés dans le logement depuis quelques années. En bail à été signé avec l’ancie...
Bruits permanents
Bonjour, Actuellement en télétravail suite au covid, je bosse de la maison et c'est très compliqué à cause du bruit d'une famille (locataire dans ...
Frais d’honoraire + quittance
Bonjour, Je viens vers vous pour avoir des avis et conseil. Voilà mon conjoint est arrivé dans le logement le 26/12/2019. Ce bien a été louer par ...
Paiement de loyer
Bonjour, le locataire est partis le 15 du mois mais il m'a payer le mois complet combien de temps j ai pour lui rembourser la différence merci
Mois de préavis
Bonjour, peut-on réduire un préavis déjà en cours après une perte d’emploi?
Nouveau proprietaire
Bonjour, je viens de changer de proprietaire tout en restant dans l appartement ou je suis actuellement mon nouveau proprietaire a augmenté le loy...
Frais de réparation sur dépôt de garantie.
Bonjour, j'ai eu un problème de tige de volets cassée dans mon ancien appartement. (J'ai quitté l'appartement le 06 Avril .) Mon propriétaire souha...
Que faire de locataires âgés de plus de 65 ans durant les travaux de mise normes
Bonjour, Nous allons acheter une maison dont une partie est louée à des personnes de plus de 65 ans avec un bail se terminant fin 2021. Rien n'est a...
Je louais une chambre non declarer, le proprio veux me mettre sur l'impôt
RésoluBonjour, Il y a un an, jai louer une chambre dans un appartement cette dernière ne ma jamais remplie de bail de location, ni remis de recu pour le l...
Versement d'une indmnité d'éviction,
Bonjour, je suis sur le point de vendre mon local,J'ai une idemntité à verser à mon locataire qui exerce toujours dans mon local jusqu'au jour de ...
Fioul
Bonjour, Je voudrais un renseignement. Mon propriétaire a fait installer une pompe à chaleur à la place de la cuve à fioul. Est-il dans son droi...
Acheteur informé du prix d'acquisition du vendeur?
Bonjour, je vais probablement faire une très belle vente avec un bien que j'ai très très bien acheté. Je voudrais savoir si l'acheteur pourrait êtr...
Travaux appartement avant depart
Bonjour, J aimerais savoir quels sont les éléments compris dans la loi " vétusté".. Je suis retraitée avec de petits moyens et réside dans l appart...
Construction d une maison. avec chalet déjà existant
Bonjour, Nous venons d'acheter un terrain où il y a un chalet de 60m carré dans le fond. Nous allons vivre dedans pendant la construction de la mais...
Documents annexes au contrat de bail remis sur une clé usb
Bonjour, j'ai compris qu'il était dorénavant possible de remettre au nouveau locataire les documents annexes au contrat de bail (diagnostics, état d...
Don d'un bout de terrain
Bonjour, Pour rénover une véranda en chambre nous avons besoin de seulement 1m2 du terrain des voisins (pour le moment c'est un terrain qui a été ...
Prêt familial sécurisé par une indivision, comment en sortir ?
Bonjour, pour acheter une maison, j'ai emprunté 60 000 € à mon père et son épouse et pour sécuriser le prêt, nous les avons joint à l'indivision. ...
Évaluation prix terrain non constructible avec maison dessus
Bonjour, j'ai eu en avance d'héritage un terrain constructible où j'ai fait bâtir ma maison. Aujourd'hui mes parents sont décédés et je dois évaluer m...
Norme d'une maison pas respecté
Bonjour ou bonsoir, vivant dans une maison depuis que je suis puisse m'en souvenir mais y habitant depuis 12-14 ans, je suis sur le point de déménagé ...
Mur privatif, obligation du voisin
Bonjour, Mon terrain est clôturé par un mur privatif qui par endroit est largement fissuré (je peux y passer la main). Les fissures sont traversan...
Poteau erdf genant
Bonjour, je voudrai agrandir mon portail mais je ne peux pas un poteau erdf est placé juste en angle Quelles sont les démarches et les frais seron...
Durée du syndic
Bonjour, CELA fait plus de quinze annes que la meme coproprietaire se fait reelire chaque année syndic (elle est majoritaire en milliemes!) est ce c...
Acquérir une maison âgée de 30 ans sans permis de construire
RésoluBonjour, J’ai une proposition d’acquérir une maison d’environ 100 m2 ; âgée de 30 ans construite sans permis de construire. Aucun avant contrat n’est...
Etat des lieux en sortant de 40 ans de location
bonjour ma femme et moi sommes retraite et moi Mr je suis en invalide a 80 % nous sommes en location depuis 40 ans 1978 et nous devons partir car...
Chalet au cadastre mais pas de permis
Bonjour, Je suis très intéressé par l’achat D’un chalet près de chez moi. Celui apparaît au cadastre mais se situe sur une zone non constructible. ...
Honoraires avenant au contrat de location
Bonjour, Je quitte une colocation où je vis avec un membre de ma famille qui reste dans le logement et prendra en charge le loyer entier. Donc la co...
Mon bailleur me reclame 900 euros en plsu de ma caution
Bonjour, J espere que quelqu un va pouvoir m aider , j ai quitter mon appartement en fevrier , ( il y a eu le confinement ) et je viens de ce fait d...
Suite de location
Bonjour, Mon grand père habitait une maison loué à un bailleur social j’ai emménagé avec lui en début d’année Il nous a quitté je continues à payer...
Preavis suite a un achat et une perte d'emploi
Bonjour, Je viens de perdre mon emploi j'étais en cdi et ma société est en liquidation judiciaire. Cependant nous sommes en location nous avons tro...
15 ans et vivre en colocation
Bonjour, j'ai 15 ans et j'aimerais vivre en colocation avec d'autres étudiants mais je ne sais pas où trouver des annonces fiables. Si vous pouvez m...
Augmentation de loyer avec retroactivité
Bonjour, notre propriétaire vient de ceder la gestion de l'appartement qu'il nous loue depuis fevrier 2017 à une agence. celle ci nous augmente le...
J'emménage chez mon ami qui est lui-même hébergé à titre gracieux
Bonjour à tous, Je quitte très prochainement le logement dont j'étais locataire et vais être hébergée, à titre gracieux, par mon ami (nous ne sommes ...
Balcon
Bonjour, J ai un balcon. Hier il y a eut beaucoup de grêle qui est tombé dessus ducoup il était bien mouillé. Aujourd'hui il est sec et le propriét...
Emprunt immobilier prêt a taux 0
Bonjour tout le monde alors voila j'ai 25 ans je suis en cdi je gagne 1500euros en moyenne tous les mois . Je voudrais acheter un appartement ou une ...
Emplacement parking
bjr je loue un studio et j'ai un emplacement attribuer pour ma voiture avec les fortes chaleur ça m'arrive de me garer l'apremidi au fond du parking ...
Demande de renseignements pour l'achat d'une maison sans être mariée
Bonjour, Nous allons acheter avec mon ami une maison en indivision nous ne sommes pas mariés, je n'ai pas d'enfant lui par contre à 2 enfants j'...
Fin du bail au 1er juillet
RésoluBonjour, La fin de mon bail de 3 ans arrive à son terme le 1er juillet 2020. Mon propriétaire ne s'étant pas manifesté je pense qu'il y a tacite re...
Taxe des ordures ménagères
Bonjour, Dans le même immeuble On paye tous le même prix pour les ordures ménagères ?