Terrain enclavé
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 17 avril 2023 à 10:21
- Terrain enclavé
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Prix terrain agricole - - Achat-Vente
- Cession de terrain entre particuliers - Forum Immobilier
- Demande modèle de lettre de déclassement d'un terrain agricole - Forum Immobilier
- Obligation débroussaillage terrain voisin - Guide
8 réponses
Modifié le 16 avril 2023 à 15:48
" cette piste ne devient elle pas de facto communale " : non.
Elle reste propriété des propriétaires ayant donné leur accord pour qu'une servitude de passage soit établie sur leur propriété.
La commune a obtenu apparemment juste une servitude de passage sur un ou des terrains voisins pour accéder à sa propriété privée (le réservoir) ; cela ne la rend pas propriétaire de ces bouts de terrain, elle a juste acquis le droit d'y circuler.
Et par ailleurs, conformément aux articles 697 et 698 du code civil, c'est au bénéficiaire de la servitude qu'incombent tous les travaux nécessaires au passage.
Elle a donc tout à fait le droit de profiler et de goudronner "sa" servitude de passage.
" cette dernière m affirme qu elle n’a pas qualité à me donner de droit d accès " : exact.
La mairie n'est pas propriétaire de cette bande de terrain, elle n'en a que l'usage.
Seul un propriétaire peut concéder une servitude de passage sur les biens en sa possession.
" en revanche un riverain m interdit de passer " . : si vous passez sur sa propriété alors que vous n'êtes pas titulaire d'une servitude pour y passer, oui, il a le droit de vous en empêcher.
Et donc pour obtenir de votre côté une servitude de passage pour accéder à votre propriété depuis la voie publique, il convient d'en faire la demande auprès des propriétaires dont les terrains vous séparent de cette voie publique.
Au cas où votre terrain est réellement enclavé au titre de l'article 682 du code civil dans les formes prévues aux articles suivants.
Cette servitude fera l'objet d'un acte notarié.
16 avril 2023 à 15:30
Bonjour,
Cette voie d'accès est-elle répertoriée en tant que "voie communal" ou "chemin vicinal" ?
La desserte de votre parcelle enclavée : demandez-vous un droit de passage pour une construction ou simplement pour une sortie de récoltes ?
16 avril 2023 à 16:03
je souhaite un droit d accès permanent car je ne peux pas accéder à mon terrain ..
je ne peux de ce fait faire aucun travaux : piscine , dallage , réfection de la toiture de ma maison etc…
je précise que tout le monde emprunte cette piste depuis 20 ans et que l interdiction ne concerne que ma personne
16 avril 2023 à 16:00
merci pour votre retour, en revanche, je précise que la municipalité a payé l’électrification également des murs en pierre aux riverains .
Enfin, serais-je assuré d’avoir gain de cause, puisque cela ne leur cause aucun désagrément car la piste ne sera en aucun cas modifiée et qu’il s’agit ici du chemin moins impactant pour les riverains
je rappelle que je ne peux accéder à mon terrain et de ce fait je ne peux faire mes travaux nécessaires .. dallage piscine etc…
et surtout que tout le monde l emprunte .. agriculteur chasseur etc…
16 avril 2023 à 16:15
Re-bonjour,
De quelle autre voie d'accès disposez-vous pour accéder à votre habitation ?
Vous avez obtenu les permis de construire nécessaires, ce qui implique que vous avez un accès....ou alors j'ai mal compris votre problème.
16 avril 2023 à 16:19
je dispose d un passage communal à pied ( passage de 1m de large ) et je dois faire d autres travaux rénovation de la toiture , et je ne peux plus subir les coûts générées par l acheminement des matériaux alors qu en passant par ici je divise les prix de constructions par 3
16 avril 2023 à 16:14
16 avril 2023 à 16:16
je dois accéder à ma parcelle 18 et j ai obtenu le droit de passage des parcelles 19
Modifié le 16 avril 2023 à 16:23
" je dois accéder à ma parcelle 18 " : en partant de quel endroit ?
Qu'est ce que ce trait rouge ?
Où sont les voies publiques ?
16 avril 2023 à 16:27
le trait rouge est la piste créée par la municipalité
le chemin communal est 200 mètre en dessous et par un passage de moins d un mètre de large
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question16 avril 2023 à 16:16
" je rappelle que je ne peux accéder à mon terrain " : donc, une fois encore, engagez la procédure pour obtenir une servitude de passage pour y accéder.
Contactez les riverains que vous pensez concernés, activez votre notaire, etc.
" et qu’il s’agit ici du chemin moins impactant pour les riverains " : ça, ce ne sera pas à vous d'en décider mais soit aux propriétaires concernés, soit au juge.
" que la municipalité a payé l’électrification également des murs en pierre aux riverains ". : éléments de confort ou de gestion, n'a aucune espèce d'importance dans le cas qui vous préoccupe, purement foncier.
► https://aurelienbamde.com/2020/09/13/la-servitude-de-passage-regime-juridique/
Après se pose la question : comment un permis de construire a-t-il jadis pu être délivré pour édifier une maison qui n'a aucun accès ?
16 avril 2023 à 16:25
je devrais donc entamer une procédure car un seul riverain me refuse l accès ..
la maison date de 1890 dans le centre d un village où on ne peut accéder qu’à pied , la rénovation doit se faire et l acheminement doit se faire à la main
16 avril 2023 à 16:29
" je devrais donc entamer une procédure car un seul riverain me refuse l accès .. " : sauf si vous arrivez à lui faire entendre raison, le persuader de vous laisser accès sans autre forme de procès, oui, vous devrez.
Il défend son droit de propriété (article 544 du code civil), lequel l'autorise à refuser l'accès ou le passage de toute personne dont il ne veut pas.
Comme tout propriétaire.
16 avril 2023 à 16:33
16 avril 2023 à 16:35
le trait vert est l accès communal , le trait noir est la jonction pour laquelle j ai eu l accord de copropriétaire de droit de passage .
le copropriétaire qui l’interdit le passage est celui sur la quelle passe la piste faite par la mairie
16 avril 2023 à 18:30
" le trait vert est l accès communal " : non, le trait vert est le tracé de la servitude de passage obtenue par la mairie, si on a ben compris.
Donc c'est peut-être "communal", mais ça reste une simple servitude dont seule la commune bénéficie officiellement.
Elle n'est donc légalement pas utilisable par autrui, même si certains ferment les yeux sur le passage de chasseurs, d'agriculteurs, de bergers, etc.
" le trait noir est la jonction pour laquelle j ai eu l accord " : on peut donc constater que l'accord donné par le propriétaire de la parcelle 0019 est suffisant pour que vous arriviez sur votre parcelle 0018.
Il n'y a donc apparemment plus de souci pour vous pour arriver sur votre propriété en passant par chez le propriétaire de la 0019, même s'il n'y a pas forcément d'accord écrit.
" le copropriétaire qui l’interdit le passage est celui sur la quelle passe la piste faite par la mairie " : piste que vous n'avez a priori pas besoin d'utiliser puisque juste en passant sur la 0019, vous arrivez chez vous sur la 0018.
Mais du coup : pourquoi avoir tracé les traits jusque sur la 0014 ?
.
16 avril 2023 à 19:32
non si vous regardez chat, première photo, le trait rouge, c’est la piste qui mène au Château-d’Eau qui fait partie du fameux droit de passage. Le trait vert c’est par le bas du village. C’est l’accès communal classique , par lequel je dois passer, je suis propriétaire des parcelles D19 et des parcelles et D14 les deux sont gavés ou du moins l’accès est particulièrement difficile
16 avril 2023 à 20:05
Oui.
Bon.
OK
Tout cela ne change rien à la situation : si vous voulez accéder depuis le domaine public à votre parcelle, il va falloir en passer par l'établissement d'une servitude, soit de gré à gré avec un ou des voisins, soit par procédure judiciaire.
Et si vous êtes propriétaire de la D19 et de la D14 comme vous le dites, vous avez aussi la solution d'acheter la D18 ou au moins une partie, ça vous permettra d'accéder en direct sans rien demander à personne.....
17 avril 2023 à 10:21
En fait, il se pose quand même une question : le triangle et le "ruban" reliant la 0083 à la 0252 puis remontant sur la 0268 et la 0253, matérialisé en bleu pâle, ne serait-ce pas du domaine public au même titre que les zones en bleu pâle situées plus bas, par exemple entre la 0689 et les 0681/0682 (parking, apparemment) ?
Parce que sinon, ça ferait un gros paquet de parcelles enclavées dans le secteur.... Si vous le souhaitez, vous devriez vérifier tout ça auprès du cadastre ou SPF de votre secteur.
Cela pourrait peut-être arranger (un peu) votre affaire.