Charges de copropriété trop élevées ?

amzoby Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 - 6 avril 2023 à 23:54
 Amelzo - 16 avril 2023 à 14:04

Bonjour,

Bonjour

je souhaite acheter un appartement que je trouve sympa. Mais je ne me rends pas compte des charges de copropriété. Immeuble des années 70, il fait 52m2. Je trouve que c’est cher. Qu’en pensez-vous ?

830€ par trimestre + 40€ cotisation fond travaux

les charges comprennent :

- syndic honoraires

- chauffage

- eau

- gardien

- entretien des parties communes

Merci 

3 réponses

dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195
7 avril 2023 à 09:16

Bonjour

pour un immeuble des années 70 avec chauffage collectif ; c'est normal ( pratiquement pas d'isolation )

c'est qu'il est important de savoir ; c'est le bilan comptable de la copropriété

car avec un chauffage collectif ; il y a beaucoup de copropriétés qui se trouvent en difficulté et donc des impayés importants

avant de vous engager ; demander au vendeur les 2 dernières convocations de l'AG ; où figurent les bilans comptables

en ce moment il y a beaucoup de propriétaires qui vendent leurs "" passoires thermiques "" qui ne peuvent plus être louées et qui n'ont pas les moyens de réaliser une isolation ( et dans le cas d'une copropriété cà peut être très cher )


1
Pat_59220 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 30 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6
7 avril 2023 à 08:11

Bonjour, difficile de comparer car chaque copropriété a ses spécificités (Nombre de bâtiments, de chaudière, de Type de chauffage, ascenseur ou pas, taille des parties communes et des extérieurs, compteurs individuels ou pas  etc ....). 

A titre indicatif, nous avons aussi une copro des années 70, 4 bâtiments et des espaces verts dont un grand jardin, Copropriété cloturée avec portails, chauffage collectif (1 seule chaufferie, au gaz), eau chaude collective mais avec compteur individuel, 1 gardien  (mais présent en journée seulement, il appartenant a une société, il nous fait le ménage et du multi-services), les charges trimestrielles pour un 3 pièces de 72m2 sont de l'ordre de 650 €.   Mais, le conseil syndical est assez actif pour suivre les dépenses.   Il est important aussi de voir l'état général de la copropriété et de se renseigner sur les travaux envisagés à court et moyen terme. Pour une ancienne copro, un ravalement de facade peut être a prévoir, une chaudière a changer, des canalisations d'eau usée ou pluviale a changer, des canalisations d'eau chaude et de chauffage a isoler, contrat de gaz qui doit être renouvelé avec l'augmentation qui en découle etc .... ce sont des coûts qui peuvent s'additionner au montant des charges courantes.         

0
amzoby Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023
8 avril 2023 à 10:29

Merci beaucoup 

je vais demander ça. 
 

le propriétaire ma dit que le DPE était de D. 
 

mais c’est vrai que l’appartement est magnifique mais débourser 277€ + 40€ de charges par mois c’est énorme. Ça me freine. Mais comme je ne sais pas combien les gens paient de charges en général je me pose la question si c’est normal ou pas. 

0
dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195
8 avril 2023 à 12:14

le propriétaire ma dit que le DPE était de D. ; à vérifier car avant la vente il doit avoir fait les diagnostics

et depuis le 1er Avril ; il y aussi obligation de l'Audit Energétique

et n'oubliez pas le bilan comptable ; le budget d'une copropriété avec chauffage collectif doit être assez conséquent

si les impayés de charges dépassent les 6/7% du budget ; FUYEZ  ( mauvaise gestion du syndic qui ne fait pas son travail envers les mauvais payeurs)

1
_lael_ Messages postés 4449 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 016
Modifié le 8 avril 2023 à 18:42

Le DPE en copropriété avec chauffage et eau chaude collectif urbain pour un appartement d'une surface > 50m² permet très facilement d'obtenir un DPE D même pour un appartement des années 1970.

.

A l'inverse s'il avait ballon d'eau chaude et chauffage individuel ou une surface inférieure il passerait immédiatement en E voire FF

.

C'est donc possible que le coût énergétique soit assez élevé malgré un DPE d'apparence bon

.

A voir avec l'audit énergétique de copropriété que vous allez devoir faire au plus tard en 2025.

0
Amelzo > _lael_ Messages postés 4449 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
16 avril 2023 à 14:04

Merci pour cette réponse. Je ne connais plus as l’audit énergétique. Je pensais que ça correspondait au DPE 

0