Frais de dossier et acompte

Dudu63 - 5 avril 2023 à 18:13
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 15 avril 2023 à 17:53

Bonjour,

Je commence un stage dans une dizaine de jours et je n'ai trouvé qu'un appartement disponible. J'ai effectué une visite virtuelle de l'appartement et il me convient. 

Cependant, je ne m'y connais pas trop en immobilier/location et j'ai deux zones d'ombres qui m'inquiètent légèrement.

Premièrement, la location ne se fait pas par une agence, pourtant le propriétaire demande des frais de dossier. Est-ce légal ?

De plus il m'a fait parvenir un dossier de réservation avec un acompte. Est-ce que je prends des risques en signant ce dossier et en réglant l'acompte ?

Merci pour vos réponses !

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12191 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 5 180
5 avril 2023 à 18:47

Bonjour,

Tout ça est illégal..


1
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 15 321
Modifié le 5 avril 2023 à 19:30

bonjour,

Quelle est la durée de votre stage ?

Ça sera votre résidence principale ou pas ?

.

Frais de dossier : jamais pour un bailleur particulier (c'est réservé aux agences immobilières)

.

I/ SI < à 3 mois :

a) vous pouvez signer un contrat de location saisonnière, non régi par la loi des résidences principales et dans lequel le bailleur peut mentionner à peu près tout ce qu'il veut et pour lequel une réservation avec acompte/arrhes est légale, mais cette location saisonnière ne sera pas pour votre résidence principale.