Fosse sceptique

Delphine - 14 avril 2023 à 12:33
 Delphine - 18 avril 2023 à 10:30

Bonjour,

Après achat de mon bien immobilier, j'ai appris par la voisine la communauté de la fosse sceptique. Elle se trouve sur mon terrain. 

N'y aurait il pas du y avoir une inscription sur l'acte de vente ? 

Cette communauté de fosse à t'elle une incidence sur la valeur mobilière du bien en cas de revente ? 

Puis je me retourner sur le vendeur qui ne m'a pas prévenue ? 

Merci

3 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 623
14 avril 2023 à 12:53

Bonjour

Sur les diagnostics techniques obligatoires, il n'y avait rien d'indiqué en ce sens ?

Demander à la voisine si elle a connaissance de la date d'installation de cette fosse, et si cela s'est fait alors que votre vendeur était le propriétaire du bien. 

1

Aucune mention sur le diagnostic. 

Lorsque j'ai demandé à l'ancienne propriétaire quand datait la dernière vidange pour apprécier la prochaine date d'intervention, elle m'a répondu elle n'est pas à vider...j'ai pas insisté car ce devait être son mari, décédé depuis, qui gérait l'extérieur... 

L'autre voisine avec qui l'a fosse est commune m'a informé qu ils s'arrangeaient à l'amiable ensemble pour régler par alternance les vidanges... L'ancienne proprio ne pouvait donc ignorer cette communauté de fosse... 

0

Que dit Votre notaire ? 

0

Je n'ai pas de notaire. 

En tant qu'acheteur, la vente a été gérée par le notaire du proprio. 

Je recontacté ce notaire depuis mais il explique que je n'ai pas d'inconvénient... Que c'est la voisine qui sera embêtée pour sa révente car elle n'a pas de fosse sur son terrain...

Ça ne fait pas avancer le problème puisque la vente n'est pas d'actualité...

0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147
16 avril 2023 à 13:49

bonjour,

je comprends que vous soyez "sceptique" et inquiète devant cette situation de communauté de fosse "SEPTIQUE", mais n'y a-t-il rien de mentionné sur le compromis de vente (qui aurait déjà pu vous alerter) ni sur l'acte de vente (quand votre notaire vous en a donné à lire le "projet") ?

.

cdt.


0

Il est mentionné juste fosse individuelle, aucun indice de communauté. 

0