Prise en charge sinistre

Flx88 - Modifié le 15 avril 2023 à 19:32
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 15 avril 2023 à 17:05

Bonjour,

Je gare ma voiture dans ma place de parking située au sous-sol de la copropriété. Je suis locataire.

Courant décembre 2022, une subtance blanchâtre et collante est tombée sur le capot et le pare-brise de ma voiture garée depuis une fissure présente sur une dalle béton situé au niveau du plafond au-dessus de ma place de parking. Cette substance a corrodé la carrosserie et j'ai un devis de mon garagiste pour repeindre le capot et remplacer le pare-brise.

Mon assureur auto m'a indiqué ne pas pouvoir prendre en charge le sinistre car aucune autre voiture n'est impliquée et qu'il ne s'agit pas donc d'un accident de la route. De plus, je n'ai eu bien entendu aucune indemnisation de leur part car j'étais assuré au tiers uniquement.

L'agence gestionnaire de mon logement a demandé au Syndic de copropriété, suite à ma requete, de déclarer le sinistre dans le cadre de l'assurance dommages-ouvrage souscrite par la copropriété. Le Syndic dit avoir fait cette déclaration et une expertise devrait avoir lieu théoriquement.

Pouvez-vous me dire si ces étapes vous semblent logiques ? Aurais-je droit à la réparation de mon véhicule ? Ai-je oublié quelque chose d'important à faire ?

Merci de m'avoir lu.

2 réponses

louisou17 Messages postés 763 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 7
15 avril 2023 à 17:02

bonjour

ces étapes sont tout à fait logiques il faut attendre le résultat de l'expertise du syndic et en principe si cela est prouvé vous serez normalement rembourser il aurait été judicieux de faire des photos du sinistre afin d'appuyer votre dossier 

0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
15 avril 2023 à 17:05

Bonjour,

Indemnisation par votre assurance voiture : étant assuré seulement pour les dégâts causés aux tiers (autres véhicules), rien n'est pris en charge ; il en aurait été autrement si vous aviez souscrit une assurance "tous risques".

Indemnisation par l'assurance de l'immeuble : c'est effectivement la voie à suivre, mais faites bien attention car le syndic va chercher à échapper à ses obligations (c'est du travail qui ne lui rapporte rien !) et il va vous dire que cela va faire monter la cotisation de l'assurance de l'immeuble.

0