Mon voisin du dessus organise des cours de boxe et arts mart
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 6 sept. 2023 à 08:45
- Mon voisin du dessus organise des cours de boxe et arts mart
- Colis en cours d'acheminement - Guide
- Ultrason pour chien du voisin - Forum Voisinage
- Mon voisin s'appuie sur mon grillage ✓ - Forum Voisinage
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
- Mon voisin me cherche des ennuis ✓ - Forum Voisinage
2 réponses
6 sept. 2023 à 08:00
Bonjour
nous n'avions pas été mis au courant de cela avant d'arriver dans le logement et doutons fortement que cette pratique soit légale !
Tout va dépendre du contexte dans le quel vous vous situez.
Que vous soyez locataire en HLM ou chez un propriétaire particulier, demandez à votre bailleur s'il avait déjà connaissance de ces nuisances.
Si elles perdurent vous avez la possibilité de suivre la procédure indiquer sur ce site:
https://bruit.fr/particuliers/bruits-de-voisinage-lies-aux-comportements/
6 sept. 2023 à 08:45
Pour prolonger ma réponse précédente il y aura des choses à vérifier
- éventuellement le règlement de copropriété qui doit gérer le bruit et l'utilisation du logement "en bon père de famille" (voir les articles 1725 à 1728 du code civil)
- le fait de donner des cours revient, en théorie, à transformer une partie du logement en établissement recevant du public (ERP). Il y a des critères qui permettent de s'en assurer
- Un "local" dans lequel est exercée exclusivement une profession est considéré comme un ERP (Exemple : cabinet médical « classique ».)
- Un espace dans un logement dédié à une profession exercée à domicile (local à usage mixte professionnel / habitation) est considéré comme de l'habitation et non comme un ERP (Exemple : kinésithérapeute qui utilise une chambre de son logement pour exercer sa profession (soins, massages...) et qui habite dans les autres espaces du même logement).
- Un logement dans lequel les patients ou clients seraient reçus dans les pièces de vie familiale est considéré comme de l'habitation et non comme un ERP (Exemple : une cartomancienne qui reçoit dans sa cuisine).
A voir avec la commune.