Attractivité dossier de location

Geoffroy - 6 oct. 2023 à 14:35
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 6 oct. 2023 à 15:31

Bonjour,

Je me demandais quel dossier serait le plus attractif pour un propriétaire entre des concubins qui seraient :

-deux étudiants sans revenus (plus de 25 ans) avec trois garants gagnant en tout 9 fois le loyer

-deux CDI gagnant en tout 3,8 fois le loyer (mais un des deux ne gagne qu'1,2 fois le loyer) et deux garants gagnant en tout 6 fois le loyer.

D'un côté dans la 2e proposition il y a plus de personnes avec un revenu et plus de revenus en tout mais l'un des locataires ne gagne qu'1,2 fois le loyer, alors que dans la 1ere proposition il y a un garant en plus et les garants qui sont donc les payeurs gagnent quand même 9 fois le loyer donc un défaut de paiement est moins probable qu'avec deux locataires qui gagnent 3,8 fois le loyer.

J'espère que c'est compréhensible et je vous remercie pour vos réponses,

Geoffroy

1 réponse

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 6 oct. 2023 à 14:57

"-deux étudiants sans revenus (plus de 25 ans) avec trois garants gagnant en tout 9 fois le loyer"

Déjà, il faudrait raisonner plutôt en considérant les garants indépendamment les uns des autres.

Sachant qu'un "bon garant" gagne, seul, au moins 3 fois le loyer du locataire.

Il peut aussi être intéressant de demander la garantie visale (gratuite) : www.visale.fr qui est recherchée par certains bailleurs, surtout pour des étudiants de moins de 30 ans qui sont clairement éligibles.

Mais à l'inverse ne pas la présenter comme l'unique solution, et laisser la porte ouverte à des garants physiques.

Sachant que les deux ne sont pas cumulables.


"-deux CDI gagnant en tout 3,8 fois le loyer (mais un des deux ne gagne qu'1,2 fois le loyer) et deux garants gagnant en tout 6 fois le loyer."

Idem, à considérer séparément, donc celui avec 1,2 fois le loyer viendra juste pénaliser le dossier.

Si les deux personnes en CDI demandent à avoir leur nom inscrit au bail, le dossier a peu de chance d'être accepté car si la personne gagnant 6 fois le loyer part, la personne restante ne pourra jamais payée le loyer seule. Mais le bailleur ne pourra pas s'opposer à cette situation ce qui a de fortes chances de conduire à des impayés.

Et vous n'évoquez pas de garant, ce qui fait qu'il faudrait souscrire une à une GLI, mais cette dernière refusera clairement la prise en charge pour ces mêmes motifs.

Si ça avait été un couple et pas de simples concubins, ça aurait été moins pénalisant.



Le premier, sous réserve de faire les démarches auprès de visale et/ou qu'au moins 2 garants gagnent 3 fois le revenu, a de fortes chances de passer.

A l’inverse du second dossier, du fait qu'il ne s'agisse pas d'un couple et qu'une des personnes gagne seulement 1.2 fois le loyer.


Bon après, c'est que mon avis basé sur des critères en partie arbitraires dans le but de correspondre au mieux à un tri qui serait effectué par des bailleurs.

Bien évidemment, certains bailleurs peuvent être moins regardants ou avoir d'autres critères.

0

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Pour la 1ere proposition il y a bien 2 des 3 garants qui gagnent 3 fois le loyer chacun.

Pour la seconde, il y a bien des garants également, ce sont eux qui gagnent 6 fois le loyer. Les locataires gagneraient pour leur part respectivement 2,6 fois le loyer et 1,2 fois le loyer donc 3,8 fois en tout.

Est-ce que cela change la donne?

Merci

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012 > Geoffroy
Modifié le 6 oct. 2023 à 15:35

Non, c'est même davantage en défaveur du second dossier qu'aucun locataire ne gagne au moins 3 fois le loyer.


Je précise que c'est toujours selon mes critères fixés empiriquement et d'une certaine façon fixés également de façon assez "arbitraires".

Mais je pense que ça reste représentatif à peu de chose près du raisonnement de la grosse majorité des bailleurs.

0