Location - Régularisation de charges jamais effectuées

Nico77 - 6 oct. 2023 à 10:07
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 oct. 2023 à 18:58

Bonjour,

Je loue un appartement non meublé, avec une provision de charges, depuis juillet 2012.

L'agence m'a toujours envoyé des avis d'échéance en me facturant (facturer équivaut-il à inclure le montant dû de la TEOM dans le total à payer qui comprend le montant du loyer plus provisions sur charges?) la TEOM, mais jamais aucune nouvelle de la régularisation de charges(eau, ascenceur, ménage etc).

Récemment j'ai demandé à l’agence de faire le point en expliquant que je n'avais jamais eu de régularisation de charges, et que je trouvais cela bizarre.

J'ai reçu plusieurs réponses par courriel, accompagnées de trois récapitulatif de charge de copropriété pour les périodes d'octobre 2019 jusqu'à septembre 2022.

Ces documents comportent des intitulés "dépenses locaux poubelles", "dépenses bâtiments x","conso eau froide" (sans numéro de compteur individuel) mais sans le détail précis.

L'agence m'a également envoyé trois documents nommés "Récapitulatif de charges" qui indique :

- le montant des charges locatives
- le montant des charges locatives communes
- le montant des provisions appelées
- le montant Eau Froide (sans numéro de compteur) mais avec le détail du calcul.

D'après l'agence ses documents m'ont été envoyé sur mon espace client.
Espace client dont je n'ai jamais eu connaissance.

Elle m'indique également que ces trois montants seront appelés sur mon prochain avis d'échéance.

Je m'interroge de savoir ce qu'il en est de la régularisation pour les périodes antérieures à 2019.

J'ai cherché des informations sur internet et il apparait que :

- Le propriétaire doit adresser à son locataire un décompte des charges un mois avant la régularisation annuelle des charges locatives.

- Le décompte de charge doit préciser le mode de répartition entre les locataires, si le logement est situé dans un immeuble collectif.[b]Ce n'est pas le cas[/b]

Ce document doit permettre au locataire de vérifier que les charges qui lui sont réclamées lui sont bien imputables et de comprendre les variations susceptibles de se produire d'une année sur l'autre.

Le décompte des charges permet de calculer le différentiel entre la provision déjà versée par le locataire et les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l’année.

Le propriétaire peut demander un complément de charges, si la provision est inférieure au montant exact des charges locatives.[b]Ce n'est pas le cas pour les périodes antérieures à 2019[/b]

Dans le cas contraire, le propriétaire doit reverser le trop-perçu à son locataire. [b]Ceci serait le motif du silence de l'agence pour les périodes antérieures à 2019 ?[/b]

    À compter de l'envoi du décompte des charges, toutes les pièces justificatives (factures, contrat d'entretien...) doivent être tenues pendant six mois à disposition du locataire.[b] Je n'ai reçu aucun de ces documents (je dois recevoir les originaux) depuis 2012.[/b]

    Si le propriétaire n'a pas procédé à la régularisation annuelle des charges dans l'année suivant leur exigibilité (ignorance, oubli, etc.), le locataire pourra exiger un paiement échelonné sur 12 mois du complément de charges qui lui est réclamé. [b]L'agence n'indique pas ce recours légal[/b]

    Le propriétaire dispose de trois ans pour procéder à la régularisation des charges locatives.[b]Ce motif expliquerait/justifierait le silence de l'agence pour les périodes antérieures à 2023 ?[/b]

Pour finir, je reçois une copie de l'avis d'imposition de taxe foncière tous les ans avec le montant de la TEOM d'indiqué et l'agence me facture la TEOM au prorata de je ne sais quel calcul (ex: 82euros d'indiqué, 37.84 euros de facturé).
La TEOM étant récupérable en même temps que les autres charges, elle doit donc être intégrée dans le calcul de la régularisation annuelle.
Pourquoi n'ais-je jamais reçu de régularisation annuelle avant ma demande offcielle par courriels, alors que j'ai reçu tous les ans la TEOM à payer ?

L'agence me doit-elle les provisions de charges versées depuis mon entrée dans l'appartement jusqu'à 2019 ?

A mon entrée dans l'appartement, l'électricité n'était pas fonctionnelle (je le savais) et j'ai payé pour la mise en service.
Qui doit payer la mise en service ?

Merci pour votre retour.
Bien cordialement.

NF

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 6 oct. 2023 à 10:52

bonjour

La TEOM se justifie par l'avis de taxe foncière - dans votre cas ca semble fait. Un prorata est fait car sans doutel e vbailleur posèdep lusieurs lots dont le votre.

RAS donc sur la TEOM

Pour l'appurement des charges il est obligatoire dans les conditions que vous indiquez.

Cela se traduit concretement par d'une part dles fameux recapitulatif annuels dont vous parlez dont on ne sais au juste si ils vous les envoyait (sans doute pas) mais la loi dit "tenir à disposition donc si vous n'avez pas explictement demendé rien à reprocher

Enfin les termes que vous utilisez sont classiques et semblent indiquer qu'il s'agit des documents adhoc) et surtout par l'apparition sur vos avis d'échance du trop percu ou de l'appel du complément.

Avez vous recu ce type d'ajustement chaque année ?

1
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 125
6 oct. 2023 à 18:58

bonjour,

pour une location nue, la TEOM vient en sus des charges locatives, mais peut être demandée mensuellement avec régularisation  annuelle; sinon, elle est demandée en 1 fois... et toujours :

- sur justificatif

- ET au prorata du temps RÉEL d'occupation

- ET sans les frais de gestion/rôle (toujours à la charge des bailleurs dans TOUS les cas).

- La prescription est de 3 ans en vertu de l'article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/

« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit. ».

.

En cas de régularisation tardive des charges (Article 23 - alinéa 9 de la loi du 6.7.89) :

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »

.

cdt.


1