Comment porter plainte contre un syndic ?
Nath95150 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 - 8 oct. 2023 à 18:33
- Comment porter plainte contre un syndic ?
- Porter plainte contre x pour vol - Guide
- Porter plainte contre booking - Forum Consommation
- Porter plainte contre l'école pour négligence - Forum éducation
- Mon ex a porte plainte contre moi pour harcèlement - Forum Justice
- Je veux retirer ma plainte contre mon conjoint ✓ - Forum Justice
2 réponses
3 oct. 2023 à 12:59
Bonjour
Avez-vous fait intervenir la commune afin de vérifier s'il y a un risque structurel sur le bâtiment?
Cela pourrait permettre de déclencher une procédure de péril
Modifié le 3 oct. 2023 à 13:13
Pour déposer plainte ça impliquerait qu'il y ait une faute pénalement sanctionnable, ce qui n' est pas évident dans votre cas, surtout si le logement est inoccupé.
.
Avez-vous mis en demeure le syndic de procéder à la réalisation de travaux urgents ?
Il n'a pas besoin de décision d'AG pour effectuer des travaux urgents et ce serait même une faute de sa part de se retrancher derrière une décision d'AG pour ne pas agir.
.
Précision importante, il s'agit de parties communes appartenant au Syndicat des Copropriétaires, le syndic est juste ke mandataire de ce SDC.
C'est donc ke SEC qui doit répondre des dégâts, mais le syndic qui doit faire procéder aux réparations au nom du SDC.
La non réalisation des travaux urgents par le syndic constitue une faute de sa part engageant sa responsabilité.
8 oct. 2023 à 18:28
Bonjour, oui je n'ai fait que ça depuis un an. Mise en demeure, et environ 50 mails !
Ils m'ont répondu qu'ils ont fait ce qu'il fallait.
Mais moi ça fera un an le mois prochain que ma maman est décédée, je n'ai plus de temps.
Expert en avril, enfin pseudo expert, puisque sûr de rien, juste des il "semble". Le terme de convient pas aux acheteurs !
Compte rendu en juin.
Normalement un maçon va venir reboucher les murs.
Sans savoir la cause, et ça ne chiffonne personne !
Moi je me retrouve juste avec un appartement invendable depuis près d'un an.
Même en le bradant, personne n'en veut sans savoir la cause.
Ce ne sont pas parties communes, c'est dans l'appartement. Mais quand on voit un mur extérieur, enfin 3 murs, dans 3 pièces, ou la brique est fendue. Qui achèterait sans savoir pourquoi ?...
Après le terme "urgent" est plus que vague ! Pour moi c'est urgent de vendre cet appartement, mais l'urgence se compte en semaine pour moi aujourd'hui.
Pour eux, ils ont fait le nécessaire. Enfin perso, j'appelle une entreprise, elle vient dans les jours qui viennent, pas un an plus tard !...
Je ne sais vraiment plus quoi faire. Enfin ça va être rebouché. Sans savoir la cause, donc ça reviendra, et ça fragilise la structure de l'immeuble, et tout le monde s'en fiche.
J'avais pas vu qu'on pouvait mettre une image. Je vous mets une photo d'un mur. Qui acheterait cet appartement sans une cause certaine ?
8 oct. 2023 à 18:19
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui le service urbanisme de la ville a été prévenu, plusieurs fois, ils sont venus faire le tour. D'après le rapport d'expert, ça ne semble pas structurel, oui mais le souci est là, le mot SEMBLE. Un expert qui ne sait pas. Enfin pas sûr. Il préconise des études complémentaires, étude de sol, etc. Mais le syndic s'en fiche. Sauf que pas les acheteurs ! Cet appartement est invendable.
Alors aux dernières nouvelles ils vont venir reboucher les fissures.
Ca me sidère ! Sans savoir la cause, je reste avec le même problème.
Enfin je n'ai pas envie d'une procédure de péril non plus, je suis pas prête de le vendre sinon ! Juste la cause de ces fissures, et réparation de la cause avant réparation du mur.
Ca me met hors de moi de le brader cet appartement, que ma maman se soit sacrifier pour rien. Le souci est que même brader, personne n'en veut...
Je suis retourner voir un avocat, mais pas les moyens de payer. Demande d'aide juridictionnelle en cours. Mais je ne peux plus attendre des mois.
8 oct. 2023 à 18:33
Je rajoute une photo, pour être plus claire. Mur extérieur du séjour. Le plâtre s'est d'abord fissuré, a gonflé et est tombé. Et derrière la brique est fendue.
Qui achèterait sans savoir la cause ?
...
Mince, j'ai réussi à charger une photo de mon ordinateur au message ci-dessous, là ça ne fonctionne plus. J'ai mis une photo sous mon autre réponse.