Comment porter plainte contre un syndic ?

Nath95150 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 - 24 sept. 2023 à 03:18
Nath95150 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 - 8 oct. 2023 à 18:33

Bonjour,

Je suis dans une situation catastrophique, sans plus savoir quoi faire.


J'ai hérité de l'appartement de ma maman, décédée en novembre 2022.


Depuis, cet appartement est invendable à cause de grosses fissures sur murs extérieurs. Lézardes plutôt, enfin avant, puisqu'aujourd'hui le plâtre est tombé laissant apparaitre des fissures sur la brique de l'immeuble. C'est un immeuble des années 60, ma maman y habitait depuis 30 ans, et jamais de problèmes avant l'apparition de ces fissures en 2020. Le syndic avait été averti. L'assurance habitation a clôturé le dossier, disant que c'était au syndic.


Ma maman; dépendante, à 91 ans, n'avait pas envie d'être dans les travaux, mais surtout, je pensais à m'occuper d'elle plutôt que son appartement.


Le syndic a changé en été 2022, et le nouveau a été informé en septembre 2022.
Evidemment depuis le décès de ma maman et la mise en vente de son appartement, je me bats comme je peux, des dizaines de mails échangés, une mise en cause, une mise en demeure.. Un expert est venu en avril. Rapport reçu en juin ! Mais juste un constat visuel. Ce ne serait pas structurel.

Ok, mais d'où ça vient alors ? Pour ma part ce serait infiltrations dues au mauvais état de la façade.


Sauf que l'assemblée générale que j'attendais avec impatience a eu lieu le 20 septembre. J'étais l'intrus à abattre ! Ravalement, tout le monde a voté non, et mon souci, personne ne s'est senti concerné. Alors que ça le fait dans plusieurs appartements.


Moi je n'ai pas les moyens de garder cet appartement, je suis locataire en HLM et des soucis de santé, je vis avec l'AAH.
En attendant, j'ai un an de charges non payées, succession non payée, notaire non payé, impôts fonciers qui viennent d'arriver, etc.


La réparation va être prise en charge. Oui mais quand ? Et comment peuvent il mettre un coup de ciment sur une structure d'immeuble qui se fend, sans chercher la cause. Les fissures reviendront, et moi, je n 'ai pas envie que les acheteurs portent plainte pour vice caché.


Bref, je suis à bout de force pour me battre, et ma santé se dégrade, en plus du deuil de ma maman, que je ne risque pas de faire.


Je ne sais plus à qui m'adresser. 


Désolée de ce message un peu long. Dommage qu'on ne puisse pas mettre de photos...


Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
3 oct. 2023 à 12:59

Bonjour

Avez-vous fait intervenir la commune afin de vérifier s'il y a un risque structurel sur le bâtiment?

Cela pourrait permettre de déclencher une procédure de péril


0
Nath95150 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023
8 oct. 2023 à 18:19

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui le service urbanisme de la ville a été prévenu, plusieurs fois, ils sont venus faire le tour. D'après le rapport d'expert, ça ne semble pas structurel, oui mais le souci est là, le mot SEMBLE. Un expert qui ne sait pas. Enfin pas sûr. Il préconise des études complémentaires, étude de sol, etc. Mais le syndic s'en fiche. Sauf que pas les acheteurs ! Cet appartement est invendable.
Alors aux dernières nouvelles ils vont venir reboucher les fissures.
Ca me sidère ! Sans savoir la cause, je reste avec le même problème.
Enfin je n'ai pas envie d'une procédure de péril non plus, je suis pas prête de le vendre sinon ! Juste la cause de ces fissures, et réparation de la cause avant réparation du mur.
Ca me met hors de moi de le brader cet appartement, que ma maman se soit sacrifier pour rien. Le souci est que même brader, personne n'en veut...
Je suis retourner voir un avocat, mais pas les moyens de payer. Demande d'aide juridictionnelle en cours. Mais je ne peux plus attendre des mois.

0
Nath95150 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023
8 oct. 2023 à 18:33

Je rajoute une photo, pour être plus claire. Mur extérieur du séjour. Le plâtre s'est d'abord fissuré, a gonflé et est tombé. Et derrière la brique est fendue.
Qui achèterait sans savoir la cause ?
...
Mince, j'ai réussi à charger une photo de mon ordinateur au message ci-dessous, là ça ne fonctionne plus. J'ai mis une photo sous mon autre réponse.

0
_lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 309
Modifié le 3 oct. 2023 à 13:13

Pour déposer plainte ça impliquerait qu'il y ait une faute pénalement sanctionnable, ce qui n' est pas évident dans votre cas, surtout si le logement est inoccupé.

.

Avez-vous mis en demeure le syndic de procéder à la réalisation de travaux urgents ?

Il n'a pas besoin de décision d'AG pour effectuer des travaux urgents et ce serait même une faute de sa part de se retrancher derrière une décision d'AG pour ne pas agir.

.

Précision importante, il s'agit de parties communes appartenant au Syndicat des Copropriétaires, le syndic est juste ke mandataire de ce SDC.

C'est donc ke SEC qui doit répondre des dégâts, mais le syndic qui doit faire procéder aux réparations au nom du SDC.

La non réalisation des travaux urgents par le syndic constitue une faute de sa part engageant sa responsabilité.

0
Nath95150 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023
8 oct. 2023 à 18:28

Bonjour, oui je n'ai fait que ça depuis un an. Mise en demeure, et environ 50 mails !
Ils m'ont répondu qu'ils ont fait ce qu'il fallait.
Mais moi ça fera un an le mois prochain que ma maman est décédée, je n'ai plus de temps.
Expert en avril, enfin pseudo expert, puisque sûr de rien, juste des il "semble". Le terme de convient pas aux acheteurs !
Compte rendu en juin.
Normalement un maçon va venir reboucher les murs.
Sans savoir la cause, et ça ne chiffonne personne !
Moi je me retrouve juste avec un appartement invendable depuis près d'un an.
Même en le bradant, personne n'en veut sans savoir la cause.

Ce ne sont pas parties communes, c'est dans l'appartement. Mais quand on voit un mur extérieur, enfin 3 murs, dans 3 pièces, ou la brique est fendue. Qui achèterait sans savoir pourquoi ?...

Après le terme "urgent" est plus que vague ! Pour moi c'est urgent de vendre cet appartement, mais l'urgence se compte en semaine pour moi aujourd'hui.

Pour eux, ils ont fait le nécessaire. Enfin perso, j'appelle une entreprise, elle vient dans les jours qui viennent, pas un an plus tard !...

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Enfin ça va être rebouché. Sans savoir la cause, donc ça reviendra, et ça fragilise la structure de l'immeuble, et tout le monde s'en fiche.

J'avais pas vu qu'on pouvait mettre une image. Je vous mets une photo d'un mur. Qui acheterait cet appartement sans une cause certaine ?

 





 

0