Les discussions
Intimidation du propriétaire et soucis bail
Bonjour, Je vous soumets mes problèmes avec un propriétaire. J'ai loué un appartement avec un bail classique en 2018. En 2019 le propriétaire veut ...
Démolition dans zone non aedificandi.
Bonjour. Nous avons acheté en 1999 une maison en 2éme position avec une zone non aedificandi sur le terrain séparant nos maisons. Terrain coupant la z...
Achat d'un logement social pour location airbnb
Bonjour, Nous avons pour projet d'acheter un logement social pour le retaper (bcp de travaux) et le mettre en location. Vu les travaux l'offre serait...
Repayer la redevance d’ordure ménagère ?
Bonjour à tous, voici mon problème. J’ai habiter une maison en location du 26 novembre 2020 au 30 novembre 2022. Je payer une redevance poubelle que j...
Travaux mûr mitoyen
Bonjour, Une nouvelle voisine exige la pose de chapeau de mur. Frais à partager normal.mais je ne peux pas en ce moment. Elle me menace de recomman...
Problème murette avec grillage mitoyen
Bonjour,et merci de vos réponses Un nouveau voisin exige de changer le petit grillage mitoyen et me faire payer la moitié de cet "embellissement" ma m...
Vente d un terrain à la mairie
Bonjour, La mairie me propose de m acheter un terrain de 1461m2 situé à Perpignan (66) pour un espace vert au prix de 30000 euros car elle refuse des...
Photos de mon appartement sur un site sans mon autorisation
Bonjour, un agent immobilier est venu chez moi pour prendre des photos de mon logement c est comme cela que j ai appris que le propriétaire vendait à ...
Promesse d'achat - accord juge des tutelles pour mineur
Bonjour, Je veux vendre un bien et en racheter un autre. Dans mon divorce, on a conclu que mon fils serait en indivis à 36% de la maison que je vends...
Crépit mur mitoyen
Bonjour, mon voisin a construit son garage en mitoyenneté. il compte crépir ce mur qui est en brique, donc chez moi. Ma question est sur la couleur...
Bail location non signé
bonjour et merci pour l'ajout. je me permets de vous écrire car voila. j'ai donné mon préavis depuis un mois et je devais signé mon bail demain. Et ...
Régulation trop perçu par propriétaire en entrée de logement
RésoluBonjour, Nous sommes en collocation Nous allons déménager le 19/05/2023 , et nous étions rentrer dans le logement le 08/01/2022 mais avions payer le...
Désenclavement de terrain
Bonjour, Je suis propriétaire d'un terrain non constructible en zone A du PLU. Il est enclavé. Ceci étant une voie communale le longe sur un côté où...
Conflit voisinage
Bonjour, Il y a quelques jours de ça, j'ai déposé un mot dans la boîte à lettres de mes voisins pour les informer qu'ils causaient des troubles du vo...
Élagage d’un pin dans une copropriété.
Bonjour, j’habite en copropriété et j’ai devant mon balcon, un grand pin Qui me protège bien de la vue d’un parking. Ce pin est magnifique Mais malheu...
Jacuzzi dans un appartement
Bonjour, J habite au rez-de-chaussée dans une copropriété je suis locataire mon voisin du dessus est propriétaire.Il a installé un jacuzzi dans une p...
Assurance emprunteur vs prévoyance
Bonjour à tous, J'ai souscrits un prêt immobilier en 2021 avec une assurance emprunteur via ma banque. Suite à un problème de santé, je suis en arrê...
Mur clôture fissuré avec impacts répétés ballon foot
Bonjour, Depuis deux ans nous remarquons que notre mur de cloture se fissure en escalier à deux endroits et nous avons enfin fait la relation avec le...
Enlever une ex concubine sur la maison
Bonjour, Voilà je suis actuellement en couple avec Mr. Son ex copine ( pas de pacs, concubinage ni mariage) avec qui il a construit sa maison est par...
A qui incombe la charge des travaux bailleur ou locataire
Bonjour, Je suis locataire et j'ai installer une cuisine équipée mais non fixée au mur depuis 4 ans. Aujourd'hui pb de canalisation sur un tuyau qui ...
Revente logement acheté en prix maîtrisé
Bonjour, Cela va faire 5 ans que j'ai acheté mon bien en prix maîtrisé et de ce fait je peux maintenant le revendre ayant respecté le délais des 5 an...
Résiliation d'un mandat de vente?
Bonjour, J'ai signé un contrat de vente immobilier semi exclusif de six mois, puis je le résilier au bout de trois mois, comme le stipule la loi de ...
Demande de renseignements
Bonjour, Bonsoir, Je viens vers vous afin d’avoir une orientation face à notre situation. Alors voilà tout nous sommes un couple marié moi français...
Obtenir une carte de transaction immobilière ?
Bonjour, Je suis agent commercial indépendante depuis plus de 2 ans dans l'immobilier. J'ai un BTS Assistant de Gestion PME PMI. Comment puis-je obt...
Problème implantation piscine et fosse sceptique
Bonjour, Ma fille a acheté une maison en 2017 et après quelques années, elle s'est rendue compte que l'installation de la fosse sceptique n'a pas été...
Retenue sur dg "frais de déplacement"
Bonjour, Suite à l'EDL de sortie, il a eu une retenu sur le depot de garantie pour quelques travaux et pour des frais de déplacements. Les frais de ...
Loueur en meublé non professionnel
Bonjour, Je suis loueur en meublé non professionnel depuis 10 ans. La déclaration d'activité a été faite à la mairie du village, sur imprimé cerfa. J...
Peut-on imposer la pose d’un bloc clim en hauteur ?
Bonjour, Je souhaite vendre mon appartement au sein d’une copropriété (12 copropriétaires). La vente est difficile et tous les acheteurs souhaitent i...
Fissure mur porteur
Bonjour, J'ai acheté une maison il y a deux ans. J'avais connaissance du mur en pierre de l'appenti qui penchait suite à une infiltration d'eau mais ...
Plus-value calcul
Bonjour, J'ai pu lire "La plus-value est calculée par différence entre le prix de vente et le prix d’achat." Nous sommes une SCI familiale à parts é...
Révision du loyer excessive
Bonjour, Je suis locataire d’un appartement depuis le 1er juillet 2021. Mon propriétaire n’a pas révisé mon loyer depuis cette date. Le montant du lo...
Transfert de bail hlm
bonjour j ai 69 ans et je vis en hlm chez ma mere agee de 93 ans depuis 16 ans ai droit au transfert de bail si celle ci venait a deceder
Entreprise qui ne réalise pas les travaux
Bonjour à tous, J'ai signé un devis pour des travaux avec acompte du tiers du montant du devis. L'entreprise est venue pour réaliser une petite part...
Retenu sur caution nettoyage hotte
Bonjour, J'ai récement reçu le décompte de ma caution et cela concerne entre autre le nettoyage de la hotte, etc. Sachant que dans l'état des lieux d'...
Régularisation facture ascenseur - copropriété
Bonjour, Sur l'année 2022, la copropriété a fait face à une facture de 9000€ de réparation de l'ascenseur. Cette facture a été payée grâce au fond de...
Hébergement à titre gratuit
Bonjour, Je suis locataire avec mon conjoint nous souhaitons héberger a titre gratuit sa sœur ainsi que sont conjoint sa sœur est handicapé elle p...
Plu-value immobilière
RésoluBonjour, En cas de plus-value immobilière quelle ligne de l'imprimé 2048-IM-SD doit-on reporter dans la case 3VZ de la déclaration d'impôts sur les r...
Licitation/médiation
Bonjour, Je suis actuellement en attente de licitation pour un bien immobilier acheter avec mon ex compagne. J'ai du faire appel à un avocat car dep...
Constat d'erreur sur le montant des charges d'eau
Notre copropriété a approuvé les comptes de 2021 en juin 2022, alors que j'avais découvert et signalé à notre syndic, quelques semaines auparavant, qu...
Offre d'achat
Bonjour, J'ai accepté une offre d'achat. Sur cette offre apparait le nom de deux personnes ( le couple qui a visité) . Dans le projet de compromis ...
Mur limite de propriété
Bonjour, Le pignon de ma maison est mitoyen à un terrain non habité. Nous voudrions installer un poêle à bois sur ce mur et l'installateur doit faire...
En location, ma chaudière est défectueuse
Bonjour, Je suis en location dans un appartement non meublé depuis octobre 2022, à mon entrée dans les locaux on ne m'a pas informé du dysfonctionnem...
Haies arrachées
Bonjour, J'ai un terrain en zone rurale. Ce terrain était séparé par une haie datant de plus de 50 ans. Une personne a acheté le terrain voisin et ...
Refus état des lieux de sortie en attendant réparation vitre
Bonjour, Je viens de déménager, au cours du déménagement, nous avons accidentellement cassé le double vitrage d'une porte fenêtre. Le sinistre a été ...
Erreur sur places de parking
Bonjour, j'ai acheté un appartement avec 2 places de parking exterieur comme indiqué sur le plan du géometre. En réalité la place est bien trop peti...
Sequestre
Bonjour, Notre compromis de vente est tombé à l'eau car les acheteurs n'ont pas eu leur prêt. Ils devaient donner les preuves du refus au plus tard l...
Droit et responsabilite terrrain prive
Bonjour, Je suis proprietaire d'un terrain de plusieurs hectares dans une petite commune rurale, au sein du quel se trouve ma maison. Ce terrain e...
Régularisation nouveau propriétaire
Bonjour, Nous sommes propriétaire depuis le 05/10/22. Nous avons effectué notre premier AG le 16/03/23 durant laquelle les comptes de l'année 2021 on...
Travaux sur partie privative en copropriété
Bonsoir Notre copropriété comporte des places de parking privatives , elle sont cadastrées et numérotés et constituent des lots pour lesquels nous pa...
Froid dans mon t2
Bonjour, voilà mon radiateur ne chauffe pas vraiment c’est un chauffage collectif j’ai fais appelé à mon gardien qui m’a dit qu’il avait bloqué le cha...