L'agence immobilière laisse trainer un "dégâts des eaux"
Gayomi Messages postés 19520 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2025 - 6 oct. 2023 à 18:30
- L'agence immobilière laisse trainer un "dégâts des eaux"
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Degat des eaux suite travaux artisan - Forum assurance habitation
- Barème indemnisation dégât des eaux macif - Forum assurance habitation
- Frais de visite agence immobilière ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
Modifié le 6 oct. 2023 à 15:57
Ce n'est pas très clair, quelques questions du coup :
1) Quel est l'origine du problème ? Un engorgement des évacuations ?
Si oui, au niveau des canalisations du logement ou de celles des parties communes (colonne) ?
Ça se produit qu'avec le lave vaisselle, pas en utilisant d'autres équipements sanitaires ?
Vous êtes à quel étage sur un immeuble de combien d'étages ?
2) Que voulez-vous dire pas "fuite" ? Il ne s'agit pas plutôt d'un refoulement du fait d'une évacuation insuffisante ?
Selon vos réponses, la responsabilité n'est pas la même :
1) Les engorgements des canalisations du logement sont de la responsabilité du locataire, sauf défaut de conception (diamètre insuffisant, pente insuffisante, etc...)
2) Si la cause est un engorgement dans la colonne d’évacuation collective, c'est de la responsabilité du syndic et c'est le bailleur qui doit se débrouiller avec lui.
Et le soucis est également très souvent un problème d'event, car la colonne d'évacuation doit avoir une entrée d'air dans les combles sinon l'eau ne s'évacue pas bien ce qui peut entrainer des refoulements.
Bonjour
il a fallu qu'on les menaces de bloquer les prélèvements pour qu'ils se décident à nous rappeler enfin.
Ça, par exemple, ça fait partie des choses que vous n'avez pas le droit de faire.
.
le lave-vaisselle suivant, la fuite était toujours présente
il y a eu des canards comme ça...
Ce n'est pas une fuite, mais un refoulement suite à engorgement de canalisation.
.
je vois le même plombier revenir et mettre une nouvelle bouteille de Desktop dans l'évier pour me dire "le problème est réglé monsieur" ...
Si le problème n'est pas réglé, c'est que le destop est insuffisant en regard de l'importance du bouchon, ou de sa nature, ou de sa localisation.
Si vous êtes les seuls impactés, sauf à ce que vous soyez au dernier étage, le bouchon de situe sur votre canalisation.
Si c'est un problème de pente insuffisante, la responsabilité est bien celle du bailleur, sinon c'est la vôtre.
Le dégorgement de ses canalisations relève de l'entretien à charge du locataire (IV a du décret de 87), donc vous.
Si le bouchon se situait sur la colonne de chute, ce serait au syndic d'intervenir; mais vos voisins du dessus seraient aussi rapidement impactés.
6 oct. 2023 à 17:04
Vous parlez de dégâts de eaux mais a-t-il fait l'objet d'une déclaration auprès de votre assureur ?
je ne sais pas ce qui est dans mes droits aujourd'hui pour enfin arriver à bout de ce problème.
A ce stade, impossible de savoir si la réparation de la fuite vous incombe ou incombe à votre propriétaire.
En tout cas, à la prochaine visite d'un plombier, vous pouvez mettre en route le lave-vaisselle avant de laisser repartir le plombier afin de vérifier en sa présence que tout est OK.
6 oct. 2023 à 17:31
Vous parlez de dégâts de eaux mais a-t-il fait l'objet d'une déclaration auprès de votre assureur ?
Il n'y a pas de dommages
J'avais bien compris. Il n'y a donc pas vraiment lieu d'évoquer un "dégât des eaux".
Et ce n'est pas l'assureur qui va payer le plombier pour supprimer la cause.
C'est bien où je voulais en venir.
En l'absence de cause à ce jour déterminée, qui doit payer la recherche de fuite ? Je dirais au locataire, quitte ensuite à envoyer le compte-rendu (+ la facture de la recherche) à l'agence si la réparation est de son fait ?
6 oct. 2023 à 18:16
J'avais bien compris. Il n'y a donc pas vraiment lieu d'évoquer un "dégât des eaux".
Au sens strictnon, puisque pas de dégâts.
Ce qui n'empêche par ailleurs pas qu'un refoulement soit la cause de dommages qui seraient alors pris en charge dans ce cadre ( chez les voisins du dessous, par exemple, si l'eau traverse le plancher).
.
En l'absence de cause à ce jour déterminée, qui doit payer la recherche de fuite ?
Pas ''recherche de fuite'' puisqu'il n'y en a pas. ;)
Recherche de cause d'obstruction, éventuellement. Mais en pratique, elle se découvre lors des opérations de curage.
.
Je dirais au locataire, quitte ensuite à envoyer le compte-rendu (+ la facture de la recherche) à l'agence si la réparation est de son fait ?
Oui, puisque les dégorgements lui incombent.
L'exception étant si le bouchon de situe sur la colonne de chute, auquel cas c'est le syndic qui doit mandater un plombier, mais dans ce cas les voisins seraient impliqués.
Dans le cas présent, il y a de fortes probabilités pour que le bouchon n'affecte que la canalisation privative.
6 oct. 2023 à 18:30
OK, donc après quelques tâtonnements, c'est bien à notre interlocuteur de s'adresser au plombier de son choix pour rechercher la cause du problème. Ce n'est qu'à l'issue de cette intervention qu'il pourra être confirmé ou non qu'il convient de s'adresser au bailleur, via l'agence, pour une prise en charge.