Maison sans eau pérenne.

Dahut5907 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 23 déc. 2023 à 14:25
Dahut5907 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 23 déc. 2023 à 16:06

Bonjour,

Ma ferme d'alpage (1120m d'alt) bénéficie depuis 2001 d'une alimentation en eau courante par le captage d'une source 300 m en amont.

Les différents aléas climatiques (sécheresses pluviométrie record) ont fragilisé cette alimentation la rendant obsolète (faible débit) et m'obligeant à therme à envisager une autre solution.

J'ai élaboré (devis entreprises timing) une alimentation auto-suffisante en eau pluviale et nivale par récupération du toit. Plans remis en cause par la sortie d'un décreten août 2023 durcissant la consommation d'eau de récupération.

Je me suis alors tourné vers la communauté de commune, gestionnaire au reseau d'eau publique. Celle ci après étude de mon dossier me repond qu'elle ne fera pas le raccordement au reseau communal au pretexte que le dernier point d'eau potable est à 400 mètres en aval et qu'ils font des travaux sur 100 à 200 mètres. 

Je suis dans une impasse. Vers qui me tourner? 

Ma sources et son acheminement ne sont pas perennes et une alimentation durable donnerait davantage de valeur à mon bien.

Peux t'on me dépatouiller me conseiller ? 

Peut-on laisser une famille sans solution par rapport à ce bien ô combien précieux et vital qu'est l'eau ? 

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
23 déc. 2023 à 14:37

Bonjour,

Ce décret de août 2023 a été mal interprété, il y a plusieurs traitements de ce sujet sur internet.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048007367

Voir aussi :

https://ekwateur.fr/blog/enjeux-environnementaux/decret-sur-leau-de-pluie/

L'utilisation des eaux pluviales est même recommandé pour les utilisations non-alimentaires ! 

La station de lavage située à 150 m de chez moi a une citerne souple de plus de 30 m3 pour récupérer les eaux pluviales et recycle les eaux de lavage.

Par contre, si vous êtes relié à un système d'assainissement collectif (tout à l'égoût), vous devrez, peut-être, être assujetti au paiement de la taxe d'assainissement. 

0
Dahut5907 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023
23 déc. 2023 à 16:06

Je suis d'accord avec vous mais concernant mon cas, je parle bien d'usage domestique.  Avant pour cette utilisation, seule la boisson en était exclue. Maintenant, seule l'utilisation WC semble être permise.

0