Suis-je obligée de repondre à mon propriétaire ?
BmV Messages postés 91345 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 25 déc. 2023 à 22:58
- Je suis locataire et mon propriétaire veut vendre
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis ✓ - Forum Louer un logement
- Locataire hlm et propriétaire résidence secondaire ✓ - Forum Immobilier
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement ✓ - Forum Louer un logement
- Poignée fenêtre cassée locataire ou propriétaire - Forum Louer un logement
- Poignée porte cassée locataire propriétaire ✓ - Forum Louer un logement
4 réponses
4 déc. 2023 à 18:32
Bonjour,
Déjà il n'a pas le droit de pénétrer chez VOUS, un conseil, changez le barrillet de la porte d'entrée (quelques euros) conservez l'ancien que vous remettrez à votre départ.
https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM
Modifié le 5 déc. 2023 à 04:36
bonjour,
autre point important (pour vous rassurer) :
Votre propriétaire - qui ne vous a PAS donné "congé pour vente" - veut réaliser une "vente occupée" : et dans ce cas, oui, votre contrat de location initial se poursuivra avec l'acquéreur du logement, à votre bénéfice et sans aucun changement... si ce n'est qu'il devra faire un "avenant au bail" (que vous devrez signer et annexer un exemplaire à votre contrat de location) pour y mentionner ses nom/prénom/coordonnées (obligation : art 3 loi 6/7/1989) et la date de l'acte authentique (à partir de laquelle il se pourrait que vous ayez à lui payer directement vos loyers SI il ne continue pas la gestion par Foncia... dans ce cas, vous profiterez de sa visite pour lui demander son RIB afin d'établir, on le conseille toujours ici, des "virements" (VS "prélèvements" que NI bailleur NI agence ne seraient en droit de vous imposer).
.
Par ailleurs, SI l'acquéreur veut vous donner congé, il aura obligation de respecter
l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 qui ne s'applique qu'en cas d'acquisition exclusivement à titre onéreux d'un bien occupé en location NUE :
« - lorsque le terme du contrat de location en cours intervient plus de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur peut donner congé à son locataire pour vendre le logement au terme du contrat de location en cours ;
- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ;
- lorsque le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition. »
.
Et s'il vous donnait un jour un "congé pour vente" (en bonne et due forme), sachez :
- que ce serait obligatoirement pour la fin d'un bail en cours,
- que vous auriez la possibilité de rester au plus tard jusqu'au dernier jour dudit bail en cours,
- mais, que pour un départ "pendant" son préavis (de 3 mois si location meublée et de 6 mois si location nue), sous réserve d'EDLS et de rendu des clés, vous n'auriez à payer loyer et charges QUE pour le temps réel d'occupation (= jusqu'au jour inclus du rendu des clés).
.
cdt.
Modifié le 25 déc. 2023 à 14:58
Comme indiqué par d'autres intervenants, peu importe la raison, le propriétaire comme des tiers, ne peuvent pas rentrer dans votre domicile sans votre accord.
.
Toutefois, le bailleur peut prévoir une clause de type "droit de visite pour vente" dans le contrat de location dans laquelle vous vous engagez à prendre toutes dispositions (être présente, transmettre les clés à une connaissance ou permettre l'accès en votre absence) pour permettre l'accès à votre domicile y compris en votre absence.
En présence d'une telle clause, si vous vous opposez à son exécution ou ne prenez pas les dispositions nécessaire, vous pouvez vous rendre redevable envers le bailleur d'une indemnité s'il démontre un préjudice lié à l'impossibilité d'effectuer des visites pour vendre.
.
Une telle clause doit cependant respecter l'article 4a) de la loi de 1989 à peine d'être déclarée non écrite :
"Est réputée non écrite toute clause :
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;"
.
La jurisprudence considère également que le locataire doit être notifié dans un délai raisonnable préalablement à une visite et dans des tranches horaires raisonnables (pas avant 8h ni après 20h de mémoire)
25 déc. 2023 à 16:00
" pour permettre l'accès à votre domicile y compris en votre absence " : "accès" oui, "en votre absence" non.
Qui pourra prédire ce que pourrait faire un candidat locataire pendant cette visite, à l'insu du propriétaire, sur qui on reportera des éventuelles dégradations ou disparitions ?
Si vous autorisez cependant une visite en votre absence, il convient de finaliser cet accord en détail par écrit, faute de quoi le visiteur, propriétaire ou pas, pourrait se voir accusé de violation de domicile.
Modifié le 25 déc. 2023 à 20:56
Je maintiens le "en votre absence".
Le propriétaire ne peut pas l'imposer mais c'est au locataire de prendre toutes dispositions possibles pour permettre l'accès et refuser de proposer une alternative en son absence constituerait une violation de l'engagement contractuel.
L'accès sans sa présence fait partie des solutions, tout comme demander à une connaissance d'être présent ou à un voisin.
.
Après, oui, il convient de prendre ses précautions.
25 déc. 2023 à 22:58
" Le propriétaire ne peut pas l'imposer " : il ne manquerait plus que ça, en effet !
Il doit programmer les visites en accord avec le locataire, lequel est encore et toujours dans son domicile jusqu’à la fin du bail (domicile dans lequel il dispose de toutes les protections constitutionnelles habituelles jusqu’au rendu des clés...), avec un délai de prévenance raisonnable du genre 48 h voire au minimum 24 h.
En tous cas, il est totalement illégal d'exiger d'avoir accès à un logement hors de la présence de son locataire en titre.
Le locataire n'est pas aux ordres du bailleur, il n'est ni son employé ni son mandataire.
Si cependant le bailleur est certain d'avoir subi un préjudice quelconque dans ce domaine, avec ou sans engagement contractuel (engagement dont on ignore le contenu, puisque, par définition, un contrat entre personnes privées se conclut de gré à gré vu qu'il n'y a pas d'engagement-type dans ce domaine...) il lui reste tout à fait la possibilité d'introduire la procédure habituelle auprès du tribunal judiciaire pour obtenir des dommages et intérêts pour ledit préjudice.
25 déc. 2023 à 13:01
En général, dans le cadre d'une location, il est important de maintenir une communication ouverte avec votre propriétaire, surtout si cela concerne des questions juridiques, des réparations, des paiements ou des modifications du contrat de location. Toutefois, la nécessité de répondre dépend de la nature de la demande du propriétaire. Si vous avez des doutes ou des questions spécifiques sur vos droits et obligations en tant que locataire, il pourrait être utile de consulter un professionnel du droit ou une association de défense des locataires pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.
25 déc. 2023 à 13:50
Et, selon vous, votre réponse -avec ses considérations d'ordre général, d'une banalité affligeante, dépourvue de toute référence juridique, ce qui est généralement souhaité quand on intervient sur un forum ... juridique- va-t-elle être concrètement utile à Roro_49, venu ici chercher des réponses, dans le règlement de son petit litige ?
Si vous pensez que oui, merci de bien vouloir nous expliquer en quoi.
4 déc. 2023 à 18:47
Oui, vous devez lui répondre, non pas immédiatement, mais quand vous êtes disponible, vous lui fixez vos possibilités en précisant que les jours et horaires sont à respecter, que votre emploi du temps ne vous permet pas de vous libérer facilement.