Local poubelles en copropriété

lily_19 Messages postés 4 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98525 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour.

Je suis propriétaire dans une copropriété.

Un local poubelles est prévu sur le parking de la copropriété, juste à côté de mon emplacement de stationnement dont je suis propriétaire.

Le conseil syndical ne répond pas à ma demande. Je souhaite recevoir le plan technique de ce futur local. Peuvent-ils refuser ma demande ?

J'aimerais également savoir, s'il existe une réglementation, concernant une distance à respecter avec ma place de parking et la construction de ce local ?

D'avance, je vous remercie d'éclairer ma lanterne. Je suis du 67. 

Cordialement

Lily 

4 réponses

BmV Messages postés 98525 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 200

Si ce local, autorisé par la copro en amont bien sûr, est installé sans qu'il soit porté préjudice à votre propriété, c'est à dire qu'il n’empiète d'aucune façon sur cet emplacement ou rende son usage impossible, il n'y a rien à opposer, sauf si d'autres dispositions devaient être mentionnées dans le règlement de copro à ce sujet.

On peut aussi vérifier la compatibilité avec le règlement sanitaire départemental.

Voir aussi
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31835
https://www.lefigaro.fr/maison/local-a-poubelles-en-copropriete-quelles-sont-les-regles-20231128

0
lily_19 Messages postés 4 Statut Membre

Je vous remercie Bmv pour votre retour.

Le seul souci,est, qu'il me sera moins commode de me garer et de ressortir de mon emplacement. J'aurai plus de manoeuvre à faire. 

J'ai en effet regarder sur le règlement sanitaire à respecter. Normalement, il faut qu'il y ai un robinet d'eau, pour pouvoir nettoyer le local et les poubelles en situation de nécessité. Cette arrivée d'eau est inexistante. Mais bon... 

0
BmV Messages postés 98525 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 200

" il faut qu'il y ai un robinet d'eau, pour pouvoir nettoyer le local et les poubelles " : en effet. Cette exigence et bien d'autres figurent dans les textes.

" Cette arrivée d'eau est inexistante " : comme pour le moment le local lui-même est inexistant aussi...
Tirer une conduite d'eau depuis le circuit de la copro n'est pas une affaire très compliquée.... Mais qui a un certain coût, c'est sûr.

En revanche, vos réserves concernant les manoeuvres à réaliser pour vous garer ne peuvent nullement être opposées à ce projet.

0
lily_19 Messages postés 4 Statut Membre

Les connaissant, je doute qu'ils veuillent installer une arrivée d'eau.

Il existe un 2eme local poubelles, à l'autre extrémité de la copropriété. À côté du portail d'entrée des immeubles. Là, il y a un robinet d'eau. Faut-il, une arrivée d'eau pour un deuxième local, en sachant que celui-ci, sera sur le parking? 

0
BmV Messages postés 98525 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 200 > lily_19 Messages postés 4 Statut Membre

0
lily_19 Messages postés 4 Statut Membre > BmV Messages postés 98525 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci beaucoup.

Bonne soirée à vous 

0
_lael_ Messages postés 6069 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 928

"Je souhaite recevoir le plan technique de ce futur local. Peuvent-ils refuser ma demande ?"

Il n'y avait aucune précision dans la résolution d'AG votant la création d'un tel local ?

Car ils faut quand même approuver des devis pour la construction puis ensuite actualiser le Règlement de copropriété pour y définir ce local avec probablement une actualisation des plans et des surfaces.

Ensuite, un trouble de jouissance causé par ces transformations est très probablement un préjudice pouvant ouvrir droit à indemnisation.

Articles 9 et 14 de la loi de 1965 voire l'article 1240 du code civil

0

Encore faudra-t-il prouver ce "trouble".
Qui ne saute pas immédiatement aux yeux.

0
_lael_ Messages postés 6069 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 928 > BmV Messages postés 98525 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Le demandeur indiquait dans un de ses messages de possible futures difficultés pour stationner.

Après, oui, c'est à voir.

0
BmV Messages postés 98525 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 200 > _lael_ Messages postés 6069 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

" de possible futures difficultés pour stationner ". : vu que ce ne sera pas une impossibilité de stationner sur son emplacement, donc de pouvoir jouir  pleinement de son bien, il est à craindre que ce ne sera pas retenu pour une éventuelle indemnisation.

Mais oui, à voir ...

1